Pourquoi les gens collectionnent-ils des objets ?

Chaque collection d’objets a une histoire unique, et chaque collectionneur a une raison personnelle qui l’a amené à ce passe-temps. Bien que toutes ces raisons ne soient pas conscientes, il est indéniable que les humains aiment rassembler des choses en tas, et ils aiment souvent exposer ces tas de choses. Découvrez quelle type de collectionneur vous êtes et quelles sont pour vous les principales raisons d’attraper le virus de la collectionnite.

Neuf raisons courantes pour lesquelles les gens collectionnent des objets

En règle générale, les gens collectionnent des objets pour plus d’une raison, leur amour de ramener des choses à la maison mélangés à un fouillis de sentiments. Lorsqu’on leur demande de mettre des mots dessus – ils se transforment presque toujours en la phrase « Je ne sais pas, j’aime bien. » Bien que cela puisse être une réponse satisfaisante, derrière ce sentiment se cachent des motivations et des raisons psychologiques. Découvrez neuf des raisons courantes pour lesquelles les gens deviennent des collectionneurs.

1. Attachements sentimentaux

Presque tout le monde a une petite collection de souvenirs personnels qui ont une signification familiale et émotionnelle. Ces collections sentimentales de vieilles photos de famille, de cartes de vœux d’amis, de famille ou d’amoureux, de pétales de fleurs de bouquets significatifs, de bandes de ruban d’emballages cadeaux, de coquillages et d’autres petits rappels peuvent ramener de bons souvenirs de personnes perdues et de temps passés. Bien que ces fragments ne soient généralement pas achetés, ils n’en sont pas moins précieux.

2. Pour se connecter à leur enfance

D’autres ont des collections d’objets de leur jeunesse, tels que des albums d’autocollant Panini, des bandes dessinées , des poupées, des ours en peluche, des petites voitures ou d’autres choses qu’ils aimaient quand ils étaient enfants. De la même manière que les photos de famille peuvent vous aider à revivre vos moments préférés avec vos proches, les souvenirs d’enfance offrent la possibilité de vous connecter à ce moment spécial de votre vie.

3. Pour acquérir plus de connaissances et en savoir plus sur quelque chose de nouveau

Un aspect fondamental de la collecte professionnelle (comme les pratiques en matière d’archivage) consiste à en apprendre des objets d’une collection. Chaque article indépendant peut raconter une histoire sur la personne qui l’a récupéré, la période pendant laquelle il a été acheté, ce que cela signifiait pour le propriétaire d’origine par la façon dont il a été pris en charge, et bien plus encore. Vous n’avez pas besoin d’être un collectionneur diplômé pour pouvoir approfondir vos connaissances à travers les objets que vous trouvez.

4. Pour se connecter avec le passé

Souvent, les collectionneurs sont fascinés par l’Histoire car la plupart des objets de collection proviennent d’un passé proche ou lointain. Les personnes passionnées peuvent collectionner toutes sortes de souvenirs historiques tels que des documents historiques, des éphémères et des lettres autographiées, qui les relient tous à des événements passés, des héros et des héroïnes, des méchants et des gens ordinaires du passé.

En fait, c’est cette volonté de se connecter avec les gens du passé et de les comprendre qui en inspire beaucoup à poursuivre la collection à titre professionnel. Qu’il s’agisse de gérer un magasin d’antiquités ou brocanteur, la possibilité d’élargir vos connaissances augmente avec chaque nouvel objet avec lequel vous entrez en contact.

5. Plaisir et jouissance

Certains collectionnent par pur plaisir et parce que le fait de collectionner est amusant. Ils pourraient collectionner l’art parce qu’ils apprécient la beauté. D’autres peuvent collectionner du vin, des boîtes à musique, des DVD, des albums de musique ou d’autres souvenirs musicaux tels que des affiches, des photographies et des billets de concert parce qu’ils ont l’esprit musical. Et il y a en fait une explication scientifique à cela. Exploré dans une série d’expériences avec de jeunes enfants, le paradigme Oddball décrit un phénomène où le cerveau des gens réagit à des stimuli inhabituels ou uniques. Trouver des objets de collection peut déclencher cette réponse chimique. En cela, la collecte d’objet peut en fait être considérée en quelque sorte comme un impératif biologique.

6. Pour faire un investissement futur

De nombreuses personnes considèrent la collection comme un investissement, et elles collectionnent délibérément des objets rares et vintage comme des antiquités, des timbres, des pièces de monnaie, des jouets, rares et même des whiskies rares dans l’espoir que toutes leurs affaires accumuleront de la valeur au fil du temps. Bien que ce ne soit pas le cas pour la plupart des objets de collection, les œuvres d’art avec des signatures autographiées et les objets uniques peuvent tous prendre de la valeur au fil du temps. Par exemple, le célèbre tableau Pop Art d’Andy Warhol de 1962 « Four Marilyns » a été vendu en 1992 pour 955 433 $ puis en 2015 pour 36 millions de dollars.

7. La communauté qu’elle crée

Quelle que soit la raison pour laquelle ils ont commencé à collectionner, de nombreuses personnes continuent de collectionner parce qu’elles apprécient l’interaction sociale des marchés aux puces , des échanges et des ventes aux enchères. De plus, l’ère d’Internet a permis aux communautés et aux sociétés de collecte de s’étendre au-delà de leurs limites régionales et d’atteindre d’autres collectionneurs à travers les continents et les océans.

Après tout, tout le monde veut juste se sentir à sa place, et collectionner peut ouvrir une passerelle permettant à certaines personnes de trouver la bonne communauté pour se sentir bien. Le sens vient de la contribution aux autres, alors que le bonheur vient de ce qu’ils vous apportent. Ainsi, la collecte touche quelque chose au-delà de l’acte lui-même et peut apporter de réels bénéfices sociaux aux personnes concernées.

8. Reconnaissance et prestige

Il y a aussi des collectionneurs qui recherchent la reconnaissance et le prestige pour avoir rassemblé la meilleure et la plus précieuse collection d’une chose particulière. Bon nombre de ces collections sont finalement données à des musées, des fondations ou à des établissements d’enseignement et remercient en bonne place le collectionneur-donateur – une pratique qui dure en fait depuis des siècles.

9. Le frisson de la chasse

Bien que la plupart des collectionneurs aient commencé leurs collections pour une autre raison, de nombreuses personnes découvrent rapidement que la joie et l’excitation de trouver un nouveau trésor pour leur collection deviennent leur principale raison de collectionner. Il suffit de regarder la série télévisée à succès American Pickers de History Channel , qui suit un groupe d’antiquaires dans leur voyage à la découverte de trésors cachés au cœur des États-Unis, et vous pouvez voir à quel point la chasse au trésor peut être captivante.

La collection peut-elle être un trouble mental ?

Rassurez-vous, collectionner est une activité humaine saine et ordinaire. Non seulement il n’est pas utile d’interpréter la collection à travers le filtre d’un trouble mental, car une collection n’est le plus souvent qu’une collection, mais il est également dangereux de réduire les conditions de santé mentale à une caractéristique singulière ainsi que de faire un autodiagnostic. Cependant, il est vrai que certaines personnes peuvent aller trop loin dans la collecte et brouiller la frontière entre la collecte et la thésaurisation. La thésaurisation est souvent décrite comme un comportement obsessionnel-compulsif, et la plupart des collectionneurs ne sont pas aux prises avec les mêmes habitudes obsessionnelles et compulsives qui contribuent à la thésaurisation des thésauriseurs. En bref, les collectionneurs sélectionnent ce qu’ils collectent et contrôlent leur comportement ; les malades ne le font pas.

Comment appelle-t-on les gens qui collectionnent des objets ?

  • Philatéliste – Personnes qui collectionnent les timbres.
  • Numismate – Les personnes qui collectionnent les pièces de monnaie et les billets de banque.
  • Diptériste – Les gens qui collectionnent les mouches.
  • Oologiste – Les personnes qui collectent les œufs d’oiseaux.
  • Deltiologue – Personnes qui collectionnent de vieilles cartes postales de valeur .
  • Notaphiliste – Les personnes qui collectionnent les billets de banque.
  • Tegestologue – Les personnes qui collectent des sous-bocks.
  • Philluméniste – Les personnes qui collectionnent les boîtes d’allumettes ou les carnets d’allumettes.
  • Scripophile – Personnes qui collectent des obligations et des certificats d’actions.
  • Vexillologue – Les personnes qui collectionnent les drapeaux.
  • Brandophile – Les personnes qui collectionnent les emballages de cigares.
  • Discophile – Les personnes qui collectionnent les disques vinyles ou phonographes.

Collectionnez les choses que vous aimez

Les collectionneurs investissent une grande énergie, du temps et parfois de l’argent dans leurs collections. Mais en échange de leur investissement, la plupart des gens tirent un véritable plaisir et une joie d’amasser des choses qui les intéressent et d’exposer et partager leurs collections. Donc, peu importe pourquoi vous collectionnez les choses, continuez à le faire.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Marc

J'ai traversé une dépression en 2012. Depuis, j'ai trouvé le chemin du bonheur, et je n'ai jamais été aussi heureux que ces dernières années !