La liposuccion et l’abdominoplastie améliorent la qualité de vie

Selon une étude récente faite à la fin de l’année 2022, les patients qui subissent une liposuccion et/ou une abdominoplastie font état d’une amélioration significative de leur estime de soi et de leur qualité de vie.

Les résultats sont particulièrement bons avec la liposuccion et l’abdominoplastie, même si les possibles sensations de douleur sont un peu plus élevées et les temps de récupération plus longs.

Amélioration de la qualité de vie et autres avantages

Durant l’étude, on a procédé à une évaluation formelle de la qualité de vie et d’autres résultats chez 360 patients ayant subi une liposuccion et/ou une abdominoplastie pour éliminer l’excès de graisse abdominale. Environ 60 % des patients ont subi une liposuccion seule, tandis que 35 % ont subi une combinaison de liposuccion et d’abdominoplastie. Les autres ont subi une abdominoplastie seule.

L’âge moyen des patients était de 42 ans et 85 % d’entre eux étaient des femmes. Trente pour cent des patients ont subi en même temps d’autres interventions de chirurgie esthétique (telles qu’un lifting ou une augmentation mammaire). Les résultats ont été évalués en moyenne quatre mois après l’intervention.

Les patients ayant subi une liposuccion seule ont bénéficié d’un temps de rétablissement plus court. L’arrêt de travail moyen était d’environ six jours, contre 16 jours pour l’abdominoplastie (avec ou sans liposuccion). Les patientes ayant subi une liposuccion seule ont également ressenti moins d’inconfort. La note moyenne de douleur était de 6 sur 10, contre 7,5 pour les patientes ayant subi une abdominoplastie.

La procédure combinée donne les meilleurs résultats

Les patients ayant subi une abdominoplastie ont attribué à leurs résultats une note plus élevée que les autres : 9 sur 10 en moyenne, contre 8 sur 10 dans le cas d’une liposuccion seule. La liposuccion associée à l’abdominoplastie a produit le taux de satisfaction le plus élevé (plus de 99 %), sans augmentation de la douleur par rapport à l’abdominoplastie seule.

Quatre-vingt-dix-huit pour cent des patients ayant subi une liposuccion plus abdominoplastie ont déclaré qu’ils recommenceraient l’intervention et 99 % qu’ils la recommanderaient à d’autres.

Dans l’ensemble, 86 % des patients ont fait état d’une amélioration de leur estime de soi après l’intervention. Environ 70 % ont déclaré avoir amélioré leur qualité de vie, plus souvent après une liposuccion et une abdominoplastie.

La qualité de vie est une mesure d’efficacité de plus en plus importante pour tous les types de traitements médicaux et chirurgicaux. Bien que la liposuccion et l’abdominoplastie figurent parmi les interventions de chirurgie esthétique les plus fréquemment pratiquées, peu d’études ont formellement évalué leur impact sur la qualité de vie et d’autres résultats rapportés par les patients.

La liposuccion et l’abdominoplastie, individuellement ou en combinaison, produisent des taux élevés de satisfaction des patients et améliorent de manière fiable l’estime de soi. En évaluant formellement ces résultats importants sur un grand nombre de patients, L’étude a permis de se faire une idée plus précise des résultats attendus et des temps de récupération associés à ces interventions de chirurgie esthétique largement pratiquées.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Marc

J'ai traversé une dépression en 2012. Depuis, j'ai trouvé le chemin du bonheur, et je n'ai jamais été aussi heureux que ces dernières années !