
La grossesse est souvent synonyme de transitions dans la vie et de nouveaux défis. Pendant cette période, les femmes subissent des changements anatomiques, physiologiques et psychologiques.
La grossesse est souvent décrite comme une période joyeuse de neuf mois, mais la réalité physique de la gestation d’un autre être humain s’accompagne souvent d’une myriade de plaintes qui peuvent généralement bénéficier de l’expertise d’un massothérapeute.
Les thérapeutes qui souhaitent travailler avec ces clientes doivent savoir comment la massothérapie peut aider au mieux les femmes enceintes, et connaître les mises en garde et les contre-indications qui guideront chaque séance de massage. Malgré la nécessité d’une sensibilisation accrue et d’une compréhension plus approfondie de la grossesse, il existe un vaste corpus de recherche qui soutient les nombreux avantages de la massothérapie pendant les périodes prénatale, d’accouchement et postnatale.
Sommaire
Les bienfaits de la massothérapie pour la grossesse
Le massage pré-natal apporte de multiples avantages pour chaque femme enceinte :
-
Atténuer les douleurs du dos et des jambes
-
Réduire les douleurs du travail pendant l’accouchement
-
Diminution de la douleur postopératoire
-
Réduire l’anxiété et le stress
-
Amélioration de l’humeur et lutte contre la dépression
-
Soulager l’insomnie
Quiconque a déjà bénéficié d’un massage professionnel sait que le corps et l’esprit se sentent mieux après. Il en va de même pour le massage prénatal, qui peut s’avérer particulièrement bénéfique lorsque le poids supplémentaire et les changements de posture font apparaître de nouveaux maux et de nouvelles douleurs.
Voici tout ce que les futures mamans doivent savoir sur les massages pendant la grossesse.
Qu’est-ce qu’un massage prénatal ?
Les massages prénataux sont adaptés aux changements anatomiques que vous subissez pendant la grossesse. Lors d’un massage traditionnel, vous pouvez passer la moitié du temps allongée sur le ventre (ce qui n’est pas possible avec un ventre de bébé) et l’autre moitié face vers le haut (une position qui exerce une pression sur un vaisseau sanguin important, ce qui peut perturber la circulation sanguine vers votre bébé et vous donner des nausées).
Mais comme votre forme et votre posture changent, un massothérapeute qualifié fera des aménagements avec des systèmes de rembourrage spéciaux ou des trous qui vous permettront de vous allonger face au sol en toute sécurité, tout en laissant de la place à votre ventre et à vos seins en pleine croissance. Vous pouvez également vous allonger sur le côté en vous appuyant sur des oreillers et des coussins.
Les femmes enceintes peuvent-elles se faire masser ?
Les massages prénataux sont généralement considérés comme sûrs après le premier trimestre, à condition que vous obteniez le feu vert de votre praticien et que vous l’informiez de votre grossesse. Il est toutefois préférable d’éviter les massages pendant les trois premiers mois de la grossesse, car ils peuvent provoquer des vertiges et aggraver les nausées matinales.
Malgré les mythes que vous avez peut-être entendus, il n’y a pas de bouton magique d’éjection qui perturberait accidentellement votre grossesse, et il n’y a pas beaucoup de preuves scientifiques solides que des types spécifiques de massage peuvent avoir un effet dans un sens ou dans l’autre. Certains massothérapeutes évitent certains points de pression, notamment celui situé entre la cheville et le talon, parce qu’ils craignent de déclencher des contractions, mais les preuves de l’efficacité des massages pour déclencher l’accouchement ne sont pas concluantes (voire inexistantes).
Il est préférable d’éviter de se faire masser le ventre, car la pression exercée sur cette zone pendant la grossesse peut être inconfortable.
Si vous êtes dans la deuxième moitié de votre grossesse (après le quatrième mois), ne vous allongez pas sur le dos pendant le massage ; le poids du bébé et de l’utérus peut comprimer les vaisseaux sanguins et réduire la circulation vers le placenta, ce qui crée plus de problèmes qu’un massage ne peut en résoudre.
Ne vous attendez pas non plus à un travail en profondeur des tissus de vos jambes lors d’un massage prénatal. Bien qu’une légère pression ne présente aucun danger (et peut procurer une sensation agréable !), les femmes enceintes sont particulièrement sensibles aux caillots sanguins, que les massages profonds peuvent déloger. Ce qui, à son tour, peut s’avérer risqué. Sur d’autres parties du corps, la pression peut être ferme et aussi profonde ou douce que vous le souhaitez. Communiquez toujours avec votre thérapeute pour savoir ce qui vous fait du bien – et si quelque chose commence à vous faire mal.
Une autre chose à garder à l’esprit : Bien que n’importe quel massothérapeute puisse, en théorie, travailler sur des femmes enceintes, il est préférable de s’adresser à un spécialiste qui a suivi un minimum de 16 heures de formation avancée en massage maternel. (Il n’y a pas de certification spécifique, vous devez donc vous renseigner lors de la prise de rendez-vous). Vous aurez ainsi l’assurance d’être entre les mains d’une personne qui sait exactement comment soulager les douleurs et les pressions liées à l’évolution de votre anatomie.
Enfin, consultez toujours votre praticien avant de recevoir un massage prénatal, en particulier si vous souffrez de diabète, de nausées matinales, de pré-éclampsie, d’hypertension artérielle, de fièvre, d’un virus contagieux, de douleurs abdominales ou d’un syndrome de stress post-traumatique.
Quels sont les avantages du massage prénatal ?
La recherche montre que le massage femme enceinte peut réduire les hormones de stress dans votre corps et détendre et relâcher vos muscles. Il peut également augmenter la circulation sanguine, ce qui est très important lorsque vous êtes enceinte, et permettre à votre système lymphatique de fonctionner de manière optimale. Enfin, il reconnecte votre esprit à votre corps, une connexion réconfortante si vous vous demandez parfois s’il y a un bébé à l’intérieur ou si un extraterrestre a élu domicile dans votre corps.
Pendant la grossesse, des massages prénataux réguliers peuvent non seulement vous aider à vous détendre, mais aussi vous soulager :
-
Insomnie
-
Douleurs articulaires
-
Douleurs au niveau du cou et du dos
-
Crampes dans les jambes
-
Sciatique
-
Gonflement des mains et des pieds (à condition que ce gonflement ne soit pas dû à la pré-éclampsie)
-
Douleur du canal carpien
-
Maux de tête et congestion des sinus
Comment faire un massage prénatal à la maison ?
Demandez à votre partenaire ou à une amie d’utiliser ces conseils pour un massage maternel à domicile :
Frotter les pieds en douceur. En utilisant une lotion pour des mouvements plus doux, votre partenaire peut commencer par frotter le dessus du pied en exerçant une légère pression, en allant des orteils vers la cheville et en faisant de petits cercles autour de la cheville. Ensuite, demandez-lui d’utiliser ses deux pouces pour faire de petits cercles sur la plante du pied, juste sous les orteils. Sur le talon, ils peuvent déplacer un pouce vers le bas et l’autre vers le haut, et continuer à alterner. Ils peuvent également tirer doucement sur chaque orteil et utiliser l’index ou le pouce pour frotter entre eux. Il est probablement préférable d’éviter le point de pression entre la cheville et le talon, au cas où.
Frottement du dos. Assis ou couché sur le côté, demandez à votre partenaire d’utiliser ses deux mains pour caresser le dos de haut en bas, en utilisant de la lotion pour faciliter le glissement des mains. Il doit se concentrer sur les muscles situés de part et d’autre de la colonne vertébrale et peut ensuite pétrir les muscles avec ses pouces ou la base de sa main, en effectuant des mouvements de haut en bas.
Frottement des épaules. Avec la base de la main ou le bout des doigts, exercez une légère pression sur un côté du cou et glissez entre le haut de l’épaule et la base du crâne. Répétez l’opération sur le côté opposé.
Massage du cuir chevelu. De la base du crâne à la racine des cheveux, utiliser les deux mains et écarter les doigts pour exercer une légère pression sur le cuir chevelu, en tournant les mains l’une vers l’autre ou l’une vers l’autre. Ajoutez à cela de légères caresses sur le visage, qui peuvent s’avérer extrêmement relaxantes.