Les meilleurs compléments alimentaires contre la fatigue

Le respect d’une alimentation équilibrée et saine, l’exercice régulier et un sommeil adéquat sont les meilleurs facteurs pour avoir et maintenir son niveau d’énergie naturel. Toutefois, notre mode de vie trépidant ne nous permet pas de suivre toujours ces mesures, et nous renonçons parfois à faire tout ce qui peut nous aider à rester en bonne santé. Pour y remédier, nous allons parler dans cet article, des compléments alimentaires les plus efficaces, qui peuvent vous aider à lutter contre la fatigue.

Des vitamines et minéraux pour réduire la fatigue

Pourquoi parle-t-on autant de la vitamine ?

Avec d’autres vitamines B, la vitamine B12 contribue à transformer les aliments que vous mangez en énergie que les cellules du corps peuvent utiliser. De plus, cette vitamine protège les nerfs et les cellules sanguines, et contribue ainsi à prévenir l’anémie, qui est à l’origine de la fatigue chronique. La vitamine B12 est généralement présente dans les aliments comme la viande rouge, le poisson, les protéines animales et de nombreux autres produits.

Certaines personnes (végétariens, adultes de plus de 50 ans et personnes atteintes de la maladie cœliaque), peuvent être exposées à un risque de carence en B12 parce que leur corps ne peut absorber suffisamment les vitamines provenant de l’alimentation. Pour équilibrer le niveau de vitamine B dans votre corps, une modification de son alimentation est recommandée, avec une prise de compléments alimentaires supervisée par un nutritionniste ou un naturopathe.

Une alimentation riche en fer

Le fer présent dans notre corps joue un rôle important dans la formation de l’hémoglobine. Sans les niveaux de fer appropriés, les globules rouges sont incapables de transporter efficacement l’oxygène vers les tissus du corps, ce qui entraîne une anémie, qui provoque un manque d’énergie. Il existe plusieurs causes de carence en fer : le véganisme sans suivi nutritionnel, la grossesse et la perte de sang. Dans ces cas, un supplément de fer peut être nécessaire pour corriger la carence et prévenir les complications associées à l’anémie ferriprive, notamment la fatigue.

Les globules rouges ont besoin de fer pour transporter l’oxygène aux tissus de l’organisme. Si vous n’équilibrez pas votre apport en fer, la sensation de fatigue peut durer longtemps. La consommation d’aliments tels que les épinards, le bœuf, le foie, les haricots, le chocolat noir, dont on sait qu’ils ont une teneur élevée en fer, vous aidera à maintenir un niveau normal de ce minéral dans l’organisme.

Caféine et théanine : un tandem gagnant !

La caféine est souvent consommée en raison de ses propriétés stimulantes. Cependant, de nombreuses personnes essaient de limiter sa consommation, ou la suppriment complètement. La raison en est que la caféine peut rendre les gens agités et irrités. Après un pic de consommation de caféine, quelques heures plus tard vient la baisse d’énergie, et elle peut être forte.

Cependant, si vous consommez de la théanine en combinaison avec de la caféine comme compléments alimentaires, vous pouvez éviter ces effets secondaires indésirables. Plusieurs études ont montré qu’une combinaison de caféine et de théanine améliore la mémoire et le temps de réaction, avec une diminution significative de la fatigue physique et mentale.

Tyrosine

La tyrosine est un acide aminé produit naturellement par l’organisme et que l’on trouve couramment dans les aliments riches en protéines, notamment le poulet, les œufs et les produits laitiers. La tyrosine produit des substances chimiques dont la fonction est d’envoyer des messages au cerveau, et l’absence de production de tyrosine entraîne une diminution de la concentration et un faible niveau d’énergie.

Une étude sur l’utilisation de compléments alimentaires de tyrosine a révélé que ces acides aminés contribuaient non seulement à augmenter la vigilance et l’énergie, mais aussi à restaurer la mémoire chez les personnes souffrant de troubles du sommeil.

Mélatonine

La mélatonine est une hormone qui nous aide à dormir et qui est sécrétée dans le corps lorsque nous sommes dans l’obscurité. Lorsqu’il y a une exposition excessive à la lumière bleue, le niveau de mélatonine diminue et provoque des insomnies, qui peuvent devenir chroniques et entraîner une fatigue et un manque d’énergie. La consommation de mélatonine sous diverses formes aide à réguler la fatigue.

Si vous souffrez d’insomnie et que vous cherchez une solution naturelle pour dormir avant d’utiliser des compléments alimentaires, essayez les bananes, les cerises, l’avoine, les tomates et les ananas, qui sont pleins de vitamines qui aident à produire de la mélatonine, et ainsi vous aider à bien vous reposer.

Tu pourrais aussi aimer

Marc

A propos de l'auteur: Marc

J'ai traversé une dépression en 2012. Depuis, j'ai trouvé le chemin du bonheur, et je n'ai jamais été aussi heureux que ces dernières années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *