Les impacts psychologiques du harcèlement scolaire sur les adolescents

Contrairement à la croyance populaire, les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux. Souvent même, certains subissent des agressions verbales allant d’une simple intimidation à des attaques physiques. Parfois, ces situations dégénèrent et engendrent de graves actes de violence. Mais au fond, que sait-on réellement du phénomène du harcèlement en milieu scolaire ? Mieux, quels sont les impacts psychologiques de ces actes sur nos adolescents ? Vous trouverez réponse à ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.

L’isolement relationnel

La toute première image qui nous vient à l’esprit quand on évoque le harcèlement scolaire, ce sont les coups et marques reçus par les adolescents. Pourtant, à y voir de près, le phénomène du harcèlement en milieu scolaire se révèle bien plus complexe.

La vérité, c’est qu’un enfant constamment harcelé et malmené par ses pairs est à même de développer des troubles psychologiques. Et, l’une des premières alertes à cet état de choses, c’est son isolement relationnel.

En effet, malmené par ces camarades, l’adolescent se renferme sur lui-même et s’exprime par son indisponibilité psychique. En d’autres termes, la peur et le stress qu’il vit au quotidien :

  • Fragilisent son insertion sociale ;
  • Et, renforce son sentiment d’abandon.

En clair, le traumatisme qu’il subit le pousse à se retrancher et à se renfermer sur lui-même. Ce qui à la longue, si l’on n’y prend pas garde, engendre de graves conséquences sur sa personnalité.

Le site www.psychologue-en-ligne.fr/blog/ propose d’ailleurs plus d’informations sur le sujet.

De graves troubles anxio-dépressifs

Comme mentionné précédemment, un enfant constamment malmené par ces pairs est sujet à l’isolement relationnel. Mais, pas seulement.

En dehors de son indisponibilité psychique, il peut également développer de graves troubles anxio-dépressifs. Autrement dit, ce sentiment constant de rejet peut le pousser à développer un stress chronique. 

Cela s’explique notamment par sa rationalisation des difficultés qu’il rencontre et la victimisation de sa personne. En d’autres termes, il commencera par développer des sentiments de culpabilité pour les difficultés qu’il rencontre.

Cet état de mal-être le poussera au désespoir et à un état de stress permanent. Or, de nombreuses études ont démontré que le stress chronique contribue à déséquilibrer le fonctionnement normal de l’organisme.

Au nombre des dommages pouvant être engendrés, on peut relever :

  • L’augmentation persistante du rythme et de la fréquence cardiaque ;
  • La perturbation des hormones et des neuromédiateurs de l’organisme ;
  • L’inflammation des tissus ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, si rien n’est fait pour le secourir, l’adolescent constamment victime d’un harcèlement s’expose à de graves troubles psychiatriques, à l’instar de :

  • L’anxiété ;
  • La dépression ;
  • Les idées suicidaires ;
  • Etc.

Pour plus d’informations sur le sujet, il vous suffit d’un petit détour sur la page www.psychologue-en-ligne.fr/harcelement-scolaire-en-france-comment-reagir/.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Marc

J'ai traversé une dépression en 2012. Depuis, j'ai trouvé le chemin du bonheur, et je n'ai jamais été aussi heureux que ces dernières années !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *