Insomnie : pourquoi recourir à l’hypnose pour dormir ?

Dormir n’est pas toujours chose facile pour certains. Parfois, même quand qu’on garde les yeux fermés, le sommeil nous fuit toujours. Cet état de choses est lié à des causes bien déterminées et entraîne un certain nombre de conséquences. Toutefois, il existe un moyen simple de guérir ce mal. Il s’agit de l’hypnose qui est décrite comme la méthode la plus efficace pour pallier l’insomnie.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’insomnie ? Comment l’hypnose peut-elle vous aider à retrouver le sommeil ? Quels sont les avantages de la pratique ? Nous vous invitons à découvrir des éléments de réponse dans cet article.

Insomnie : qu’est-ce que c’est ?

L’insomnie est un trouble du sommeil. Plus simplement, c’est la difficulté à s’endormir normalement. L’insomnie est caractérisée par un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité. Quelqu’un qui souffre d’insomnie peut également se réveiller plusieurs fois dans la nuit.

En France, on estime qu’une personne sur cinq souffre de l’insomnie. Cela montre à quel point le mal est présent. Plusieurs causes peuvent être à la base de ce phénomène qui peut entraîner de graves conséquences.

Les causes de l’insomnie

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, sachez que ce n’est pas forcément de votre faute. En réalité, différents éléments sont à la base de ce phénomène. D’abord, nous avons l’anxiété qui est l’un des troubles psychologiques responsables de l’insomnie. Notons que le fait que vous soyez préoccupée par quelque chose peut vous empêcher de dormir.

En outre, le stress permanent est une autre cause. Un environnement qui joue constamment avec vos nerfs n’est pas l’idéal pour vous. Cela peut très facilement agir sur votre sommeil. En réalité, tout ce qui touche votre psychologie influence sans aucun doute votre santé.

Par ailleurs, la consommation excessive de la caféine peut être citée dans le lot des causes de l’insomnie. Cette substance aura pour effet de stimuler votre système nerveux alors même qu’il doit être au repos. De même, certaines pathologies appelées maladies du sommeil peuvent être citées. Nous avons :

  • L’hyperthyroïdie ;
  • Le syndrome d’apnée du sommeil ;
  • Les maladies respiratoires ;
  • Les allergies, etc.

Les conséquences de l’insomnie

Les conséquences de l’insomnie sont d’ordre physique et psychologique. En réalité, l’insomnie peut entraîner certaines maladies. L’une d’entre elles est le diabète.

Certains experts estiment que le manque de sommeil a un impact considérable sur le taux de sucre dans le sang. En effet, ce mal influe sur la résistance de l’organisme à l’action de l’insuline entraînant ainsi le diabète.

En outre, il faut noter que le manque accru de sommeil peut créer une hausse du taux de cortisol. Ce phénomène a pour conséquence d’entraîner des problèmes d’hypertension chez l’individu insomniaque.

Sur le plan psychologique, l’insomnie a pour effet la somnolence pendant la journée. Étant donné que vous n’avez pas pu dormir la nuit, votre organisme en réclame et se remet régulièrement en veille pendant la journée. Notons également que l’insomnie peut créer des troubles de la mémoire, de la fatigue répétée, de l’angoisse et de l’irritation à longueur de journée.

Quel est l’avantage de recourir à l’hypnose pour dormir ?

Vous pouvez recourir à l’hypnose thérapeutique pour dormir. C’est une technique qui présente d’ailleurs de nombreux avantages. En effet, cette méthode thérapeutique ne nécessite pas l’emploi d’outils particuliers. Il s’agit d’un sommeil artificiel stimulé par des symboles et des illustrations. En réalité, lors de cette séance, l’individu est plongé dans un été de rêve qui lui procure détente et quiétude.

Cette technique permet de régler facilement le problème de l’insomnie. En outre, elle vous épargne de dépenser de l’argent en médicaments. Très souvent, nous sommes tournés vers les somnifères lorsque nous manquons de sommeil. Avec l’hypnose, il est désormais possible de faire des économies. Notons également que le traitement de l’insomnie par l‘hypnose est rapide.

Comment se pratique l’hypnose pour dormir et pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’hypnose se déroule sur la base de suggestions soumises au patient. Plus clairement, il est plongé dans un état de rêve et c’est à l’hypno thérapeute de l’y aider. Ainsi, il guide l’individu dans une atmosphère calme à travers sa voix. Par ailleurs, il se sert d’images et de métaphore pour emmener le patient dans un autre monde.

Le sujet est poussé dans une sorte de transe. On le fait penser à des endroits qui font référence à la quiétude et la tranquillité. En clair, il est transporté par la force de la pensée, dans un lieu qui lui offre la détente. Cette technique permet de résoudre les problèmes d’anxiété, de stress ; ce qui stimule naturellement le sommeil.

L’hypnose thérapeutique pour dormir ne se pratique pas par tout le monde. Vous devez recourir au service d’un cabinet spécialisé. En la matière, le cabinet de l’hypno thérapeute Axel Zouaoui est une référence. Des professionnels du domaine mettent tous les moyens en place pour bien s’occuper de vous.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Marc

J'ai traversé une dépression en 2012. Depuis, j'ai trouvé le chemin du bonheur, et je n'ai jamais été aussi heureux que ces dernières années !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *