Comment se protéger et quel comportement adopter face à un pervers narcissique

Vous subissez des commentaires humiliants et des phrases dévalorisantes dans votre quotidien ? Avez-vous l’impression que votre partenaire ou votre supérieur hiérarchique se joue de vos émotions pour vous rabaisser ? Si oui, il est possible que vous soyez victime d’un pervers narcissique.

En effet, ce type d’individu est un élément toxique pour votre bien-être. Il est assez difficile à repérer. En revanche, lorsqu’il est débusqué, l’essentiel est d’apprendre à s’en défendre. Comment se défendre d’un pervers narcissique ? Nous vous apportons des réponses dans la suite de cet article. 

Reconnaître un pervers narcissique

La clé de base pour se protéger d’un pervers narcissique est tout d’abord de parvenir à le reconnaître. La plupart des victimes de ce type d’individu n’arrivent pas à toujours à voir en leur prédateur les caractéristiques d’un pervers. Pour raison, un pervers narcissique est un véritable manipulateur psychologique. Il présente un double fonctionnement en fonction des situations auxquelles il fait face.

En public, il se montre agréable et tendre. Par contre, à deux, il se transforme en un véritable bourreau. Très souvent, il aime rendre victime les autres de ses propres fautes. C’est donc une personne qui présente un trouble de la personnalité narcissique auquel s’ajoute la perversion.

Face à ce type d’individu, il est important de développer des aptitudes pour s’en protéger. Vous trouverez sur www.perversnarcissique.net quelques astuces pour se défendre de ce type de personne.

Apprendre à maîtriser ses émotions

Le pervers narcissique choisit soigneusement sa victime en fonction des qualités de cette dernière. Généralement, sa victime dispose des qualités dont lui-même est dépourvu tel que l’empathie, la joie de vivre, la sincérité, etc. Il cherche donc à semer le doute en sa victime.

Une première astuce pour y faire face est de maîtriser ses émotions. En effet, ce manipulateur se sent fort lorsqu’il arrive à jouer sur l’émotion de sa victime. Pour cela, éviter d’avoir une réaction agressive face au comportement de ce pervers. Il n’y a rien de plus déstabilisant pour ce type d’individu que de rester calme face à ses agissements. Lorsqu’il sent qu’il n’a pas d’emprise sur sa victime, il bat en retrait.

Noter les faits par écrits

La caractéristique principale d’un pervers narcissique est son double langage et sa facilité à se contredire. La seule façon de se protéger de ce manipulateur est de noter systématiquement tout ce qui a été dit ou promis. En effet, lorsqu’on est avec ce type de personne, il est difficile de distinguer le vrai du faux.

Noter à chaque fait permet de garder des traces, de se couvrir, mais aussi de se protéger quant à sa possible paranoïa. Par exemple, lorsqu’un ordre est donné dans un couloir, n’hésitez pas à le reformuler par courriel une fois au bureau : « suite à notre conversation, je vous confirme avoir compris que vous souhaitiez… »

Même dans vos relations personnelles, n’hésitez pas à reformuler toute promesse ou décision prise par votre compagnon à travers un mail ou un SMS.

Éviter l’isolement

Vous voir crispé et triste donne plus de courage à un pervers narcissique. L’isolement est le début de tous les problèmes causés par l’emprise d’un pervers. Pour s’en débarrasser, il est important de se construire un espace psychique loin de l’emprise de votre bourreau. Vous devez pouvoir renouer avec les personnes qui vous sont chères.

Leur soutien et leur accompagnement seront d’une aide indéniable pour reprendre goût à la vie. Profitez de tous les instants que vous passez avec vos amis pour vous débarrasser de tous vos ressentiments. Ceci reste très déterminant dans le processus de votre reconstruction.      

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Marc

J'ai traversé une dépression en 2012. Depuis, j'ai trouvé le chemin du bonheur, et je n'ai jamais été aussi heureux que ces dernières années !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *