Comment ne plus être malheureuse ?

Est-il possible d’être heureux et triste en même temps ? Cela peut sembler une question piège, mais ce n’est vraiment pas le cas. La réponse à la question réside dans la compréhension qu’il existe au moins 2 façons de comprendre ce qu’est le bonheur.

Comprendre le bonheur

La première façon de comprendre le bonheur prend le bonheur pour être le contraire de la tristesse. Ici, nous parlons de ce que vous ressentez en ce moment et de votre état émotionnel du moment.

Vous passez un bon moment entre amis ? Vous êtes heureuse. Vous avez un gros désaccord avec vos amies ? Vous êtes malheureuse.

Ces états sont basés sur la situation et ont tendance à être transitoires, allant et venant tout le temps. Même lorsque votre vie est remplie de ces états agréables, il y aura probablement un vague sentiment que quelque chose manque encore dans votre vie.

Penser le bonheur comme un état émotionnel transitoire nous conduit à deux conditions préalables. La première consiste à abandonner l’idée que vous devriez toujours être dans un état de bonheur. Comprenez qu’au fur et à mesure que les choses arriveront, votre humeur changera.

Lorsque des choses arrivent, il est tout à fait normal et fait partie de l’expérience humaine de ressentir de la tristesse, de la douleur, de la douleur ou de la déception. Apprendre à accepter ces sentiments et à les gérer de manière constructive n’apportera pas le bonheur, mais peut aider à éviter une souffrance excessive, l’anxiété ou la dépression.

Cette compréhension de la façon dont les choses sont conduit à la deuxième condition préalable pour faire durer le bonheur : accepter qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas changer.

L’acceptation ne signifie pas que vous devez être passif

L’acceptation ne signifie pas que vous devez être passif. C’est simplement une reconnaissance de la façon dont les choses sont, même si nous ne les aimons pas. Une fois que vous reconnaissez les limites de votre situation, vous pouvez commencer à planifier des actions efficaces pour vous déplacer vers un meilleur endroit.

Quelques astuces pour être heureux / heureuse

Soyez clair sur ce que vous appréciez et ce qui est important dans votre vie. On ne parle pas d’objectifs tels que posséder sa propre maison ou être multimillionnaire. Une fois que vous avez atteint vos objectifs, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement, mais ce n’est pas une garantie de bonheur.

Le vrai problème est de savoir quel genre de personne voulez-vous être. Quelles valeurs incarnerez-vous dans votre vie ? Pensez au genre de personne que vous voulez être dans divers contextes tels que partenaire, parent, frère ou sœur, travailleur, employeur ou citoyen de votre communauté.

Examinez d’autres domaines de votre vie en considérant, par exemple, à quel point l’éducation, l’intimité, les loisirs et la santé physique sont importants pour vous, et comment vous vous comportez par rapport à chacun.

Une fois que vous avez compris les valeurs et les qualités que vous souhaitez incarner, dressez une liste des choses que vous auriez à faire pour vous comporter de manière cohérente avec ces valeurs.

Tu pourrais aussi aimer

Marc

A propos de l'auteur: Marc

J'ai traversé une dépression en 2012. Depuis, j'ai trouvé le chemin du bonheur, et je n'ai jamais été aussi heureux que ces dernières années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *