6 conseils pour vivre plus de joie au quotidien

Source : Pixabay

Il ne faut pas forcément qu’il nous arrive quelque chose pour qu’on puisse éprouver de la joie, on peut décider consciemment de cultiver de la joie dans notre vie.

Fais une liste de tout ce qui t’as procuré de la joie cette année puis les années passées, ça te donnera un premier bon aperçu de comment tu peux cultiver un peu plus la joie dans ton quotidien.

1 La joie d’être en vie

Prendre conscience de son corps dès le matin, du confort dans lequel on a dormi, de la chance d’ouvrir les yeux et de voir à nouveau, de vivre une nouvelle journée.

La joie peut se ressentir dès le réveil. Ce qui peut augmenter cette joie c’est aussi les conditions dans lesquelles on s’est endormie la veille.

Tu peux te coucher avec un bon état d’esprit en faisant par exemple, chaque soir dans ton lit avec un carnet, la liste de tout ce pourquoi tu as de la gratitude. Et cela peut être des choses très simple comme : l’électricité, le chauffage, la nourriture, l’accès à l’eau, l’eau chaude, un toit sur la tête, un sourire échangé, un dessin de son enfant reçu, etc.

2 Ne mets pas la barre trop haute

L’exigence nous empêche d’éprouver de la joie, elle nous apporte plutôt de la frustration voire de la colère et surtout de l’insatisfaction permanente. En mettant la barre haute, on s’autorise à n’être content que si on atteint l’objectif qu’on s’est donné et plus : de la manière voulue.

Or c’est le chemin qu’il faut apprécier pour vivre de la joie.

Tu peux célébrer chaque étape atteinte mais aussi chaque chose que tu fais vers cet objectif.

3 Qu’est-ce que tu aimes faire ?

Parfois quand on est dans une routine peu satisfaisante et/ou fatiguante on ne prend plus le temps de faire des choses qu’on aime.

Qu’est-ce que tu aimes faire ? Quand est-ce que tu as fait toutes ces choses pour la dernière fois ? Fais une liste et essaies de faire au moins une chose chaque jour.

4 Avec qui est-ce que tu aimes être ?

Passe du temps avec les personnes que tu apprécies (que ce soit au téléphone ou en face à face) et prends conscience de la joie que tu éprouves à être auprès d’eux et échanger avec eux.

5 Fais le tri dans ta vie

Pour éprouver plus de joie dans ta vie, enlève ce qui ne t’en procure pas, mets tes limites :

– les personnes mais aussi les discutions,

– tout ce que tu consommes en termes de nourriture mais aussi médias etc,

– les objets et tout ton intérieur,

– les activités.

6 Reviens sans cesse au moment présent

Au présent on a rarement de quoi s’inquiéter, ce sont nos projections et l’idée qu’on se fait du futur qui nous inquiète. Revenir au moment présent, par exemple en te concentrant sur ta respiration, t’aider à mieux vivre ici et maintenant. À profiter de chaque minute.

Miryam Karama du blog miryamkarama.fr

Tu pourrais aussi aimer

Marc

A propos de l'auteur: Marc

J'ai traversé une dépression en 2012. Depuis, j'ai trouvé le chemin du bonheur, et je n'ai jamais été aussi heureux que ces dernières années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *