Fais-toi confiance

To all the girls that think you're fat ...

Avez-vous confiance en vous ?

Si vous avez du mal à répondre à cette question, c’est parce qu’il existe plusieurs formes de confiance en soi.

Dans son ouvrage "Fais-toi confiance ou comment être à l’aise en toutes circonstances", Isabelle FILLIOZAT distingue 4 dimensions dans ce terme trop général de "confiance en soi" :

1 – La confiance de base

Cette sensation corporelle de sécurité intérieure procure une profonde paix intérieure et l’impression d’être à sa place dans la vie.

2 – La confiance en votre personne

Cette confiance en vos jugements, vos sensations, vos émotions, votre capacité à affirmer vos désirs et besoins vous permet de dire "je" sans craindre d’être rejeté ou isolé.

C’est la confiance qui manque aux "trop gentils" qui, terrorisés par le conflit, sont dans l’incapacité de dire "non".

3 – La confiance en vos compétences

Cette confiance concerne vos capacités : votre intelligence, vos talents, vos ressources, votre mémoire, vos connaissances.

Rappelons-nous juste ici que dans quelque domaine que ce soit, la compétence s’acquiert par l’activité et l’expérience.

4 – La confiance relationnelle ou confiance sociale

Il s’agit de votre confiance en votre capacité à établir des relations authentiques et durables et à vous sentir à l’aise en société.

 

Si l’ouvrage d’Isabelle FILLIOZAT donne des exercices pour travailler ces différents types de confiance, il apprend également à accepter un "manque de confiance" sain et utile. Car la confiance permet de tolérer en soi une certaine dose de peur et d’insécurité.

Le vrai confiant n’a pas besoin de séduire, de réussir toujours, de tout savoir, de soumettre autrui, de savoir quoi dire ou d’avoir raison…

Creative Commons License photo credit: SYMPHONY OF LOVE


Ces autres articles devraient vous intéresser :

  1. Petit traité de vie intérieure

Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


32 commentaires pour “Fais-toi confiance”

  1. boucherie nice 13 juin, 2013 19 h 35 min

    Cette article est très pertinent et fait me rendre compte sur les points ou j’ai un manque de confiance en moi et ca permet de se remettre en question sur certains points

  2. serrurerie nice 23 juin, 2013 15 h 43 min

    Je pense qu’a un certain niveau on a tous un maque de confiance en soit surtout dans la société ou l’on vit aujourd’hui car tout est parfait et pas facile de s’y tenir…

  3. location benne dechets nice 23 juin, 2013 23 h 38 min

    La confiance en soi n’est pas si facile a avoir et a garder dans le monde ou on vis et c’est un vrai problème car beaucoup plus de gens qu’on pense en souffrent !!

  4. jacuzzi nice 26 juin, 2013 22 h 48 min

    Malheureusement je crois qu’il y a énormément de gens qui n’ont pas confiance en eux et je pense que dans la société ou on vit c’est de moins en moins facile…

  5. beach hotel antibes 4 juillet, 2013 21 h 29 min

    Pour ma part je trouve qu’il est de moins en moins facile d’avoir une réele confiance en soi car dans le monde ou on vit c’est de plus en plus difficile…

  6. serrurier cagnes sur mer 23 juillet, 2013 21 h 16 min

    Pas facile pour moi d’avoir une confiance totale en moi surtout dans le monde ou on vit car tout doit être parfait et pas facile de s’y tenir sur tout les points de vue…

  7. abris de jardin 06 25 juillet, 2013 19 h 47 min

    Il est important d’avoir confiance en soi surtout dans l’environnement ou on vit car sinon les gens peuvent profiter de se manque de confiance pour nous marcher dessus et je parle en expérience de cause !!!

  8. restaurant cannes 27 juillet, 2013 15 h 26 min

    MERco pour les conseils je me comprends mieux sur certaines choses et mes reactions au quotidien et c’est vrai qu’il y a pas mal de gens qui manquent de confiance en eux et c’est bien dommage …

  9. Jean-Luc (de Moralotop) 29 juillet, 2013 8 h 13 min

    La confiance en soi c’est aussi :

    1) trouver ce pourquoi vous êtes fait.
    2) le faire.

    Tout commence là !
    Meilleurs encouragements.

  10. Tunique 1 août, 2013 15 h 39 min

    Merci pour votre article qui résume parfaitement la nécessité et les moyens existants pour cultiver sa confiance en soi !!

  11. peinture nice 24 août, 2013 18 h 45 min

    Sympa de partager cette article mais de plus en plus difficile d’avoir une vrai confiance en soit et c’est surtout dans le monde ou l’on vit qui ne le permet pas je trouve…

  12. photo funeraire 29 août, 2013 22 h 15 min

    C’est pas facile de se faire confiance surtout quand on peut constater qu’il est de plus en plus difficile de faire confiance aux autres !
    D’après mon point de vue je peux vous dire que ca ne m’aide pas a ce niveau la…

  13. Robert 30 août, 2013 13 h 14 min

    Très bel article que je trouve super intéressant, surtout à l’idée de développer par soi-même :D, et affronter la peur d’entreprendre et de réussir, pourrait-on vraiment arriver à la perfection donc ?

  14. achat or nice 15 septembre, 2013 22 h 34 min

    Merci pour cette article qui me fait rendre compte que la confiance en soi n’est pas facile a avoir et je pense que c’est lié a la société qui nous entoure, on vas dire que ça n’aide pas… :)

  15. radio environnement 20 septembre, 2013 22 h 44 min

    La totale confiance en soi n’est pas innée pour une personne normale car elle se travaille et surtout se mérite, donc c’est bien sur accessible mais pas facile et ce problème est du également au fait que pas mal de gens ne se connaissent pas eux même…

  16. business development 22 septembre, 2013 13 h 17 min

    Je trouve que c’est de plus en plus dure d’avoir une vrai confiance en soir surtout dans le monde ou on vit car tous ce qu’on nous présente et parfait ou nous corresponds pas forcement donc pas facile d’être sur de soit c’est comme tout ça se travaille …

  17. assurance vie 22 septembre, 2013 18 h 44 min

    J’ai du mal à avoir confiance en moi suite à de nombreux échecs professionnels, je commence à douter de mes compétences mais je me rends compte que l’on est de plus en plus nombreux dans ce cas.

  18. Jean-Luc (de Moralotop) 23 septembre, 2013 5 h 29 min

    Pas de panique… la confiance en soi peut très bien s’acquérir.

    Comme pour un potager il faut planter les bonnes graines, arroser, cultiver… puis récolter.

    Alors ça marche ! :)

  19. serrurier saint laurent du var 24 septembre, 2013 20 h 42 min

    J’ai du mal a avoir une réelle confiance en moi car dans le monde ou on vit et doit toujours ce remettre en question donc la confiance en soi vient avec l’age je pense quand on apprends vraiment a ce connaitre !!

  20. huile essentielle gaultherie 26 septembre, 2013 23 h 23 min

    La remise en question dans sa vie est quotidien, cela permet d’apprendre des autres et de soi même, difficile de pendre confiance en soi quand on à souvent échouer, mais il faut se poser les bonnes question avancer avec l’aide des autres cela ne veux pas dire que seul nous ne sommes pas capable mais simplement mettre sa fierté de coté, et d’avancer pour soi mais aussi pour les autres.

  21. photographe mariage nice 29 septembre, 2013 16 h 12 min

    Pour se faire confiance il faut déjà bien se connaitre et ensuite se remettre en question sur pas mal de chose et il y a une technique qui peut vachement aider pour avoir plus confiance en soit c’est le yoga qui permet d’avoir un meilleur self control…

  22. vêtements femmes grandes tailles 3 octobre, 2013 12 h 06 min

    Pour retrouver sa confiance en soi, il faut d’abord connaitre ses points faibles, et surtout les reconnaître, et chercher ensuite des exercices comme ceux proposés dans l’ouvrage.

  23. vitrier nice 16 octobre, 2013 21 h 18 min

    Je pense que pour avoir confiance en soi, il faut effectivement bien se connaitre, c’est à dire connaitre autant ses points faibles que ses points forts. Il ne faut pas hésiter à effectuer quelques exercices comme ceux proposés dans cet ouvrage.
    La confiance en soi, je pense qu’on arrive à l’avoir surtout avec le temps et après avoir commis certaines erreurs. Dans la vie il faut toujours aller de l’avant.
    Merci pour le partage.
    Cordialement

  24. http://incentiveconcept.com/ 17 octobre, 2013 23 h 46 min

    Ne jamais baisser les bras, car chaque concessions que nous faisons, n’est pas anodines, c’est avec l’expérience et les échecs que nous avançons et surtout en apprenant de nos erreurs et la confiance en soi s’acquière avec ceci !

  25. http://serrurier-a-cagnes-sur-mer.fr 20 décembre, 2013 17 h 30 min

    Je n’arrête pas de dire à mes enfants de ne pas se décourager et de prendre la vie dans le bon sens. C’est avec l’échec qu’on apprend à avancer.
    La confiance en soi on arrive à l’acquérir avec le temps et avec beaucoup de patiente.
    Merci pour l’article mais aussi merci à tous les internautes pour avoir donné leurs avis à ce sujet.

  26. Jonathan 2 février, 2014 16 h 19 min

    Captivant cet article ! Je ne savais pas dans quel état de confiance en soi je n’étais jusqu’à aujourd’hui ! Mais grâce à cet article je sais à présent comment identifier mes sauts d’humeur et surtout d’avoir confiance en moi et mes capacités. En passant, je trouve que l’image de Marylin Monroe donne vraiment foi en soi !

  27. assurance canine 10 février, 2014 20 h 30 min

    Je manque cruellement de confiance en moi et au vu des témoignages, je ne suis pas la seule, cela me rassure et je vais me battre pour continuer à progresser et à me faire violence.

  28. Des Bons Parents 9 mai, 2014 3 h 03 min

    Merci pour les conseils je me comprends mieux sur certaines choses et mes reactions au quotidien et c’est vrai qu’il y a pas mal de gens qui manquent de confiance en eux et c’est bien dommage …

  29. wordpress tutoriel 28 mai, 2014 19 h 15 min

    Cette article est très pertinent et fait me rendre compte sur les points ou j’ai un manque de confiance en moi et ca permet de se remettre en question sur certains points – See more at: http://www.lebonheurpourlesnuls.com/2013/06/fais-toi-confiance/#sthash.hfaaJn7d.dpuf

  30. assurance canine 29 juillet, 2014 12 h 16 min

    Merci pour ce billet, qui grâce à lui m’a fait me rendre copte que je manque cruellement de confiance en moi. Je vois que je ne suis pas la seule, ce qui me réconforte beaucoup. Par ailleurs, le fait d’en être consciente va me permettre d’y remédier.

  31. assurance canine 11 août, 2014 18 h 16 min

    J’ai du mal à avoir confiance en moi suite à de nombreux échecs professionnels, je commence à douter de mes compétences mais je me rends compte que l’on est de plus en plus nombreux dans ce cas.

  32. PierreConfiant 18 août, 2014 19 h 22 min

    Est-ce qu’on ne mélange pas un peu avec l’estime de soi ? Ce n’est pas vraiment la même chose même si les 2 sont souvent liés.

    Pierre

Leave a Reply

Powered by WordPress