Comment detecter un mensonge

Mentiras

Comment savoir si votre interlocuteur (conjoint, babysitteur, patron, banquier,, …) vous ment ? En étant un peu observateur nous explique Gilles AZZOPARDI dans son “Manuel de manipulation”.

En effet, selon l’auteur les gens qui mentent comme ils respirent sont peu nombreux. Le plus difficile serait d’ailleurs de mentir sur ses sentiments, plus que sur des idées ou des concepts. Et on se sent pour la plupart d’entre nous un peu coupable de mentir, avec la peur d’être démasqué (bien sûr, cela dépend de l’enjeu du mensonge).

Certains peuvent éprouver (mais c’est moins fréquent) le délice de tromper avec le sentiment d’être plus fort que les autres. Mais au final, ces émotions produisent des modifications involontaires de l’expression.

Les 3 signes qui ne trompent pas seraient les suivants :

1 – les pupilles de votre interlocuteur se contractent. Il faut être très proche pour s’en apercevoir et exclure les cas physiologiques dus à un changement brutal de température ou de luminosité.

2 – votre interlocuteur expire de façon imperceptible en fin de phrase (une façon inconsciente de décharger sa conscience du poids du mensonge).

3 – il se touche le visage (contacts main/bouche, main/ nez comme Pinocchio).

Par ailleurs il faut prêter attention à tout geste inhabituel, soudain et répétitif : il se caresse le menton, se passe et repasse la main dans les cheveux, se gratte la joue, hausse le sourcil, se triture le lobe de l’oreille, …

Tout changement de comportement est également suspect comme:

- une personne posée qui fait preuve d’un excès d’enthousiasme (devenant tout à coup volubile et gesticulant),

- un exubérant qui devient anormalement rigide et économise ses geste,

- un guindé qui prend une attitude hyper décontractée…

Enfin parmi les gestes qui disent faux, on peut décoder ceux-là :

- sourire des lèvres mais pas des yeux : c’est un sourire poli, hypocrite ou qui camoufle un mensonge.

- se caresser le menton : votre interlocuteur pense que vous gobez tout ce qu’il vous raconte

- se frotter le menton : il ne vous croit pas

- se frotter l’œil : il vous ment ou il essaie de camoufler qu’il sait que vous mentez !

Avec toutes ces astuces, vais-je pouvoir me prendre pour Patrick Jane et devenir un détecteur de mensonge ambulant ? Avec un peu de pratique peut-être… Mais peut-on vraiment détecter de cette façon les mensonges des gens qui se mentent à eux-même ?

Creative Commons License photo credit: Camdiluv ♥



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


9 commentaires pour “Comment detecter un mensonge”

  1. restaurant gastronomique nice 30 janvier, 2013 22 h 38 min

    Ca peut être intéressant, surtout pour mon travail, qui est apporteur d’affaires, et en lisant ton articles, je pourrais faire mon opinion grace a ces différents critères que tu exposes, pour les pupilles ca va être plus compliqué mais a essayer !

  2. site sur le prêt automobile 7 février, 2013 12 h 23 min

    Bonjour,

    Après avoir lu cet article, il parait finalement assez simple de détecter un comportement mensonger, mais admettons que l’on se trouve devant une personne avec des tics de comportements (grattage du menton par ex) identiques aux symptomes mensongers : comment alors distinguer les gestes « naturels » de ceux indiquant un mensonge?

  3. yacht monaco 17 février, 2013 21 h 20 min

    Pas mal cette article !Moi on m’as dit que une personne qui ment regarde avec ces yeux sur la gauche et vers le bas, encore une autre manière de le détecter …

  4. location bennes 06 14 avril, 2013 22 h 28 min

    Merci pour ces petits conseils, car grâce a vous plus personnes va pouvoir me mentir ou alors a chaque fois qu’ils vont regarder en bas et a gauche je vais croire qu’ils sont en train de mentir !

  5. photo funeraire 2 mai, 2013 19 h 07 min

    C’est top comme indications, comme ça je vais pouvoir démanteler toutes les personnes qui vont me mentir a l’avenir ! Mais après refléction je crois qu’on m’as menti pas mal de fois…

  6. terrain 06 16 juin, 2013 22 h 10 min

    Je reconnais que cette méthode fonctionne bien et ce sujet et très intéressant et pour tous ceux qui veulent en savoir plus je recommande un livre qui s’intitule « Ces gestes qui vous trahissent » qui rentre encore plus dans les détails !

  7. telephonie monaco 4 août, 2013 21 h 55 min

    Merci pour l’info comme ça maintenant je serai quand une personne est en train de me mentir en espérant que ça ne soit pas un de mes proches, mais c’est toujours intéressant de le savoir !!

  8. http://www.masdugrandvallon.com 21 octobre, 2013 22 h 21 min

    Merci de nous faire partager cette information qui peut devenir très utile surtout dans la société on l’on vit ! C’est triste d’en arriver a se poser la question si les gens nous mentent continuellement …

  9. Infographiste 4 mars, 2015 3 h 50 min

    Merci pour ces explications

Leave a Reply

Powered by WordPress