Comment annoncer une mauvaise nouvelle

Face Paint

Savez-vous quel est le meilleur moyen d’annoncer une mauvaise nouvelle ?

Gilles AZZOPARDI dans son “Manuel de manipulation” nous rapporte que des chercheurs américains de l’ “Institut pour la recherche opérationnelle et les sciences de gestion" viennent de donner une réponse pratique à cette question.

L’ouvrage de Gilles AZZOPARDI est relativement orienté vers le monde de l’entreprise. Il donne ainsi des conseils de négociation salariale, sur la gestion de sa relation avec son patron, sur le comportement à adopter en entreprise, la gestion des conflits avec un collègue, etc…

Or si tout le monde déteste les mauvaises nouvelles, les patrons semblent les détester encore plus.

Alors la première recommandation lorsqu’on est porteur d’un tel fardeau est bien sûr de ne pas déformer, édulcorer ni dissimuler la nouvelle de peur de remontrances ou de sanctions de son entreprise. Mais il faut également éviter de différer l’annonce, car une mauvaise nouvelle ne se bonifie pas avec l’âge. Les conséquences d’un délai d’information peuvent même être sérieuses.

L’assistante est enceinte de 3 mois ? Le bail pour la location des bureaux à Lyon n'est pas renouvelé ? Le marché vient de se faire souffler par un concurrent ? Vous apprenez l'occupation sauvage de l'usine ? Si l’annonce de ce genre de nouvelle vous incombe, alors nos chercheurs yankees vous donnent ce conseil :

- évitez le face-à-face tragique,

- n’optez-pas pour la lettre manuscrite,

- bannissez le télégramme catastrophique,

- ne songez même pas au coup de téléphone !

… autrement dit, soyez NUMERIQUE. Le mail, grâce à sa froideur informatique serait ainsi LE vecteur de prédilection des mauvaises nouvelles.

Creative Commons License photo credit: Alyssa L. Miller



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


4 commentaires pour “Comment annoncer une mauvaise nouvelle”

  1. purificateur eau 11 juillet, 2013 21 h 39 min

    Merci pour ton article qui va surement aider aux personnes qui n’ont pas trop de tact d’annoncer des mauvaises nouvelles en arrondissant les angles mais sinon c’est le genre de cas de figure que je n’aime pas trop car il faut vraiment faire attention a la manière donc on s’y prends !

  2. anneau gastrique virtuel 19 septembre, 2013 17 h 51 min

    Merci pour vos conseils et c’est vrai que c’est jamais facile d’annoncer une mauvaise nouvelle mais il y a des méthodes pour le faire avec du tact et je pense que c’est important a savoir !!

  3. http://azur-serrurerie.fr 14 octobre, 2013 22 h 21 min

    Ça n’est jamais vraiment facile d’annoncer une mauvaise nouvelle surtout a nos proches et je pense qu’il faut avoir du tact et merci pour cette article qui accompagne bien dans cette démarche qui n’est pas forcement une partie de plaisir !

  4. http://www.alwaysdemenagement.com 3 novembre, 2013 22 h 12 min

    Je pense qu’il n’y a pas de bonne démarche pour annoncer une mauvaise nouvelle. Malheureusement, peu importe la manière dont celle ci va être dite, ce ne sera jamais un moment de joie.
    Cependant, vos conseils sont pertinents et permettent de savoir comment annoncer une mauvaise nouvelle avec un minimum de tact.
    A bientôt

Leave a Reply

Powered by WordPress