5 idees fausses sur la meditation

Yoga

“Inutile de chercher à vivre des expériences extraordinaires, la méditation nous invite simplement à devenir conscient de tout ce que nous expérimentons, moment après moment.” – Fabrice MIDAL.

Vous pouvez arrêter de lire ici cet article tant cette phrase résume bien le contenu du “Pratique de la méditation” de Fabrice MIDAL. Bien sûr, la méditation a des bénéfices réels qui vont encore au-delà. Mais le véritable cadeau, c’est bien ce retour à l’authenticité, à un rapport vrai avec soi-même.

L’auteur  a crée une Ecole occidentale de méditation. Dans son ouvrage, il nous révèle 5 idées fausses très courantes sur la pratique.

1 – Méditer, c’est se relaxer

Si vous êtes tendus, allez plutôt faire de la relaxation, des exercices de respiration ou des étirements. Car la méditation n’apprend pas à lâcher une tension mais à la considérer avec précision.

Pratiquer ne vise pas à vivre un moment de relaxation, réduire le stress ni encore à prendre des “mini-vacances”.

2 – Méditer, c’est se déconnecter de la réalité

Yeux levés au ciel, regard absorbé on ne sait où,… dans les photographies des magazines, les pratiquants  semblent un peu éthérés et focalisés sur eux-mêmes.

Pourtant, méditer ce n’est pas se replier sur soi, se fermer au monde. Il s’agit au contraire de rester ouvert à ce qui est, présent et alerte.

3 – Méditer, c’est faire le vide dans sa tête

Lorsqu’on commence à pratiquer, on est surpris de constater à quel point il est difficile de ne penser à rien. Au contraire, l’esprit vagabonde sans cesse (entre les soucis au travail, la listes de courses à faire, le condensateur de la voiture à réparer…). L’expérience consiste justement à faire l’expérience de cette réalité, à l’accepter sans jugement. Chercher à dominer son esprit, à le contrôler serait une lutte stérile.

4 – Méditer, c’est “entrer en religion”

La méditation ne ressemble en rien à une religion. Ainsi, elle dicte pas aux gens ce qu’ils doivent faire, être ou penser. Elle ne dicte aucune règle collective que chacun devrait suivre. A l’inverse, elle invite à faire l’épreuve de ce que nous sommes pour mieux nous connaitre, pour ne pas se couper de son être.

5 – Méditer est une pratique intrinsèquement orientale

Certes, la méditation a été inventée en Inde par Bouddha. Mais le christianisme a connu des pratique semblables : l’oraison et la contemplation se retrouvent chez les pères du désert ou des mystiques du XVIIème siècle français.

 

Mais peut-être envisagez-vous que la méditation comme un égarement narcissique ?

Réponse de l’auteur : “S’occuper de soi n’est pas être égoïste, mais au contraire être responsable”. A méditer ?

Creative Commons License photo credit: RelaxingMusic



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


12 commentaires pour “5 idees fausses sur la meditation”

  1. Frederic 22 janvier, 2013 13 h 31 min

    Bonjour,

    Le problème est qu’aujourd’hui nous appelons tout et n’importe quoi méditation : on appelle aussi bien méditation un exercice de visualisation guidé, qu’un exercice de relaxation.

    Et c’est vrai que pour s’y retrouver ça devient compliquer pour celui qui n’y connait rien à tout ça. C’est intéressant de repréciser les choses. Au moins cet article dit ce que la méditation n’est pas.

    Peut être eu t’il été intéressant également de donner une définition de la méditation pour mieux éviter encore tous les amalgames qui sont fait.

    Fred

  2. Anthony 24 janvier, 2013 3 h 22 min

    En effet, je pense aussi que s’occuper de son corps et de son bien être à travers la méditation est avant tout une question de responsabilité

  3. Lit design 28 janvier, 2013 1 h 39 min

    Peut importe le nom que l’on donne à cette pratique. Personnellement, je trouve qu’il faut toujours consacrer du temps rien que pour soi et pour faire le vide et tant que ça réussit à vous relaxer tant mieux dans ce cas :)

  4. L'artiste 26 février, 2013 19 h 53 min

    On a tous besoin de se recentrer sur soi. Et la méditation est une chose incontournable pour ceux qui ont commencé à la pratiquer. essayer et vous ne pourrez plus vous en passer. Arriver à faire une halte dans la vie de tous les jours.

  5. delphine 11 mars, 2013 22 h 35 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui est très claire et qui permet de voir ce que c’est exactement la méditation.
    Je commence à la pratiquer et c’est vrai que le plus difficile, c’est de faire le vide dans sa tête.

  6. vente or nice 22 juin, 2013 16 h 46 min

    Je trouve que la méditation est vraiment bien pour être en harmonie avec soit même car ça permet de faire le vide et de cibler ces priorités et je trouve que ton article est très pertinent et je recommande a tous d’essayer !

  7. hotel cannes 22 juin, 2013 16 h 48 min

    La méditation est vraiment un choses bénéfique pour la personne qui l’as pratique et on retrouve ces différents bienfaits a travers ton article qui reflète bien la vérité :)

  8. peinture nice 8 juillet, 2013 22 h 13 min

    Je recommande a tous d’essayer avant de juger car pour moi ça a était vraiment bénéfique et la méditation est une bonne source d’inspiration et une manière de se relaxer !!

  9. bureau d'etude electronique 22 juillet, 2013 23 h 16 min

    Pour ma part le fait de faire de la méditation me permet de canaliser mon orientation et mes sentiments car ça permet de prendre du recul sur toutes les situations qui nous entoures et c’est une très bonne chose :)

  10. chataigner 1 octobre, 2013 21 h 44 min

    Je trouve que la méditation est une très bonne chose surtout quand on as une vie chargé que ça soit sur le point de vue professionnelle ou familiale car ça permet de prendre du recul et cibler ces priorités principales et en plus rester zen et c’est important de savoir se contrôler !

  11. stickers muraux 5 octobre, 2013 18 h 41 min

    Moi je ne comprends pas ce qu’est vraiment la méditation même si là on explique le contraire, pourquoi pour la prochaine fois ne pas définir exactement la signification du mot. Peut être que les gens vont le pratiquer s’ils trouvent cela intéressant.

  12. http://www.toutpourlamoto.fr 9 novembre, 2013 18 h 13 min

    je ne comprend pas moi non plus la définition exacte de la méditation.
    Beaucoup de personnes me conseillent la méditation pour me relaxer de mes journées bien chargées mais je suis sceptique.
    Dans l’attente d’une réponse.
    Bien cordialement

Leave a Reply

Powered by WordPress