La fievre du luxe

Superamerica 45.

 

L’argent fait-il le bonheur ?

La course au luxe non en tout cas. C’est ce que nous explique Robert H. FRANCK dans son livre "La course au luxe. L’économie de la cupidité et la psychologie du bonheur." qualifié par le prix Nobel d’économie (2001) George Akerlof comme une des plus importantes contributions à la science économique de ces dernières années.

Mais pourquoi la course au luxe ?

Car le tournant du 21ème siècle a connu une hausse spectaculaire de la consommation brute. Et que, nous explique l’auteur, un certain type de marché s’est considérablement développé sur le modèle du sport et du spectacle. La consommation ostentatoire pour les ménages est devenu comme les dépenses militaires pour les états, souligne l’auteur : il faut rester dans la course.

 

Bien sûr, le luxe est relatif, il est affaire d »écart : l’homme riche est celui qui gagne cent dollars de plus que le mari de sa belle-sœur.’ écrit le professeur en économie Robert H. FRANCK.

Et comme les voitures et les maisons ont augmenté en taille et en cout, leurs poids sont énormes – pas seulement financièrement, mais aussi socialement. Les consommateurs doivent ainsi passer plus de temps au travail et moins de temps avec leur famille et leurs amis. Ils ont économisé moins d’argent et emprunté davantage.
Dans ce livre, Robert Frank présente le premier compte rendu détaillé et accessible de ces choix financiers. Il y démontre que ces habitudes de dépenses ne nous ont rendu ni plus heureux ni en meilleure santé.

Par contre, si le plaisir de posséder des objets est très fugace, dépenser de l’argent pour des expériences procurerait des émotions positives plus significatives. Par exemple, sur les 150 personnes interrogées sur leurs achats, des chercheurs ont constaté que les sommes consacrées aux activités “partagées” d’aller à des concerts, de diner entre amis ou de louer une voiture pour un week-end en famille procuraient plus de plaisir que des achats de chaussures, TV ou montres de prix. De même, utiliser une somme au profit d’autrui rendrait plus heureux que de la dépenser pour soi. Il peut s’agir par exemple d’inviter un ami à déjeuner, de faire un don à une œuvre, d’offrir des jouets à son enfant ou à sa petite sœur… Et pour cela pas besoin de se ruiner, il existe par exemple des bons plans groupon pour chaque envie.

 

Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de cette idée, reprise par SHAWN ACHOR dans son livre Comment devenir un optimiste contagieux.

Maintenant si vous souhaitez en savoir plus sur l’ouvrage de Robert H. FRANCK, je vous conseille cet article du “Nouvel Observateur” sur les barbecues à 5000 $…

 

Creative Commons License photo credit: Tom Wolf | Photography


Ces autres articles devraient vous intéresser :

Aucun article en rapport avec le sujet n'a été trouvé


Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


13 commentaires pour “La fievre du luxe”

  1. Ade 5 novembre, 2012 14 h 23 min

    J’adhère parfaitement à ces observation, la course au luxe est la nouvelle tendance, il n’y a qu’a suivre la bourse.En effet, malgré les successions de crises économiques, le secteur du luxe se porte à merveille. les seules valeurs boursières qui ne cessent d’augmenter sont ceux des boîtes de produit de luxe, ça je le sais très bien. Et le plus malheureux, c’est qu’on devient tous bien formatés pour suivre le système. Acheter devient le moyen le plus fréquent pour se procurer du plaisir, ceci est contre nature à mon humble avis. Notre bonheur n’a rien en commun avec notre pouvoir d’achat, il y a des milliers de riches malheureux et une infinité de pauvres bien heureux. Il faut juste bien chercher son bonheur et savoir l’entretenir et le protéger.

  2. Patricia@attention bonheur possible 3 décembre, 2012 13 h 15 min

    L’argent ne fais pas le bonheur, si on ne sait pas l’utiliser, et apprécier la vie, c’est sur ! Mais s’il sert à se nourrir, à s’épanouir, à accompagner des projets, à aider, à partager, à vivre des expérience plutôt qu’à posséder… Il participe alors à notre bonheur.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, et c’est ce que montre les expériences en psychologie positive.

  3. thomas@lunette persol 7 décembre, 2012 14 h 38 min

    L’argent ne fais pas le bonheur mais il y contribue! Mais quand on est pauvre on ne sait pas si l’ont pourrait être plus heureux en étant riche.

  4. Samuel@motivation-au-travail.com 12 décembre, 2012 13 h 10 min

    « Une société basée sur le profit à tendance à produire des hommes pour les chewing-gums et non des chewing-gums pour les hommes »
    Saint Exupéry

    S’en souvenir de temps en temps me semble salutaire…

    Samuel

  5. yatch monaco 17 février, 2013 21 h 10 min

    Les personnes les plus riches ne sont pas forcement les plus heureuses, car ce qu’ils désirent ils peuvent l’avoir donc quelle intérêt ! Moi je suis d’accord pour dire que l’argent ne fais pas le bonheur mais il y participe grandement a condition de faire la part des choses.

  6. Jack 20 mars, 2013 12 h 29 min

    Voir ce que dit le Coran au sujet de la course au richesse, sourate courte à méditer : http://www.youtube.com/watch?v=Ww9riyPWRqU

  7. anti puces 30 mai, 2013 19 h 27 min

    Malheureusement je n’est pas ce problème la, car je suis loin d’être dans le luxe et encore moins riche, mais il ne faut pas oublier que l’argent ne fait pas forcement le bonheur…

  8. http://www.midi-mas.fr 8 octobre, 2013 22 h 17 min

    Voila une fièvre que je ne suis pas prés d’avoir pour le moment mais ca ne me dérangerait pas de l’avoir a l’occasion car c’est pas facile d’avancer dans le bon sens sans argent !!

  9. location voiture luxe cannes 18 novembre, 2013 20 h 54 min

    Je n’ai pas encore eu la chance de connaitre cette fièvre, mais si j’avais la chance d’avoir une telle voiture de luxe je veux bien essayer… Je suis d’accord pour dire que l’argent ne fais pas forcement le bonheur mais ca peut vraiment aider !

  10. s'installer a monaco 18 novembre, 2013 22 h 06 min

    Je pense que pas mal de gens aimeraient être touchés par cette fièvre qui est réservé a peu de personne ! Mais le plus important c’est d’avoir la santé car sans on ne peut rien faire malheureusement…

  11. batterie moto 13 décembre, 2014 18 h 11 min

    La fièvre du luxe est un bon problème mais ça n’est pas donné a tout le monde !!
    Perso je pense que l’argent contribue au bonheur mas avant ça il y a des choses plus importantes comme la famille et la santé.

  12. autoecole paris 18 mars, 2017 8 h 48 min

    Très bon site ! Je vous remercie pour l’article

  13. finition 18 avril, 2017 18 h 58 min

    Merci pour l’article,merci pour d’avoir publier cet article.
    Bonne continuation !!!

Leave a Reply

Powered by WordPress