Heureux hasard

 

Le numéro de cet été du "Nouvel Observateur" a publié un dossier intitulé "les philosophes du bonheur". Alors quoi de nouveau sous le soleil à ce sujet ?

 

Et bien il semble que les penseurs modernes tentent de réconcilier lucidité sur le monde et possibilité d’être heureux malgré l’actualité catastrophiste. D’ailleurs, bonheur signifie étymologiquement "heureux hasard" . Quatre jeunes philosophes y font ainsi un éloge (d’une façon un peu “intello” pour certains) des bonheurs ordinaires :

 

- COURIR représente ainsi pour Guillaume LE BLANC un "art du quotidien" par la répétition alors même que les philosophes antiques préféraient la lenteur de la marche.

- CHANTER est pour Vincent LACROIX un bonheur sensitif mêlé de plaisir et d’enfance.

- REVIVRE car pour Frédéric WORMS le bonheur n’est ni simple ni garanti. Il est fragile et inquiet et doit se confronter à la face sombre de la vie.

- AIMER car l’amoureux connait des états de grâce qui peuvent lui donner le sentiment d’être heureux au moment ou il l’éprouve. D’où certainement le succès actuel des sites de rencontres en ligne comme www.parship.fr.  Mais bien sûr, les états amoureux sont éphémères et la satisfaction du désir n’est pas la garantie du bonheur. Ainsi, pour concilier amour et bonheur il faut former des communautés de cœur et d’esprit, avec un zest d’imagination et beaucoup de rêves pour animer l’ensemble.

Une étude publiée dans le numéro de mars 2009 du journal “Review of General Psychology” renforce par ailleurs cette dernière idée. Pour cette étude, des chercheurs ont travaillé à partir de 25 études précédentes sur des couples à court terme (moins de 4 ans) et à long terme (plus de 10 ans). Elle a porté sur 150 personnes en couple depuis plus de 8 ans. Sa conclusion : plus l’amour est jugé romantique, plus les gens sont satisfaits.



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


Leave a Reply

Powered by WordPress