Bénéficiez-vous de la magie de l’instant présent?

Mantra
Je suis Jonathan Rigottier du blog Méditer pour être heureux. J’ai énormément appris grâce à la méditation. J’avais beaucoup lu sur le sujet du développement personnel mais il me manquait encore quelque chose. J’ai découvert la méditation et cela m’a transformé.

J’ai donc crée mon blog pour partager cela car je suis convaincu que cela pourrait vous permettre à vous-aussi de mieux vivre et apprécier votre vie ;) Ce n’est pas une recette miracle mais un excellent outil pour apprécier la vie à sa plus juste valeur.

Je ne suis pas encore un grand méditant. Je n’en suis encore qu’à mes débuts (je pratique chaque jour depuis décembre 2010). Mais cela ne m’empêche pas d’avoir déjà transformé beaucoup de choses dans ma vie avec, entre autres, la création de mon blog.

Je souhaite vous parler dans cet article de quelque chose qui me semble primordial pour vivre heureux et pleinement épanoui dans sa vie. Il s’agit de l’art de vivre l’instant présent en prenant chaque moment comme il vient.

Comment fonctionnons-nous habituellement ?

Le mental-singe @SexualChocolate37

Nous sommes la plupart du temps perdus dans nos pensées, que ce soit en repensant à une situation passée ou en imaginant le futur. Revivre le passé ne le changera pas de toute façon, la seule réalité qui existe est celle de l’instant présent. Car chaque fois que nous ne sommes plus dans l’instant présent, notre vie nous échappe. Au moment même ou l’on se met à penser, on ne "voit plus" ce qui se passe dans notre vie. C’est le cas lorsque l’on est tendu ou stressé. A l’inverse, dans une situation détendue comme les vacances par exemple, on est beaucoup plus ouvert, beaucoup plus dans l’instant présent et la vie est plus agréable à vivre.

Ceci d’autant plus que ressasser le passé ne le changera pas. De même, angoisser ou fantasmer le futur ne le fera pas apparaître tel qu’on le désire. Pendant que nous sommes perdus ou collés dans les pensées, chaque instant qui pourrait être plus bénéfique est perdu. Car en étant dans son univers intérieur, on est alors pas du tout disponible pour vivre sa vie.

Notre vie est faite d’instants qui se suivent et changent. C’est très simple me direz-vous, mais en étant "ailleurs", vous en perdez beaucoup.

Le fait d’imaginer une situation ne la fera pas apparaître, ce n’est qu’en agissant de manière appropriée aux circonstances qu’elle existera. C’est à dire en réunissant les conditions favorables pour que cela puisse se réaliser. Notre vie est faite de ce que nous semons, si nous sommes perdus dans les pensées, nous aurons alors une belle récolte de concepts mentaux en tout genre (ce qui ravira les psychologues et psychanalystes lol) mais rien de concret n’aura alors changé. Beaucoup de gens ont de grandes idées mais jamais rien de concret ne se produit car le monde n’est pas fait de concepts mentaux.

La plupart du temps, le mental va fonctionner sur le mode de la réaction. C’est à dire que dans une situation donnée, il va suivre un processus cognitif habituel en nous détournant de ce qui serait pourtant approprié à réaliser. Par exemple, vous souhaitez passer plus de temps sur un projet ou avec un ami mais vous avez l’habitude de regarder la télévision. Cette habitude est profondément ancrée en vous et vous détourne de ce que vous aviez défini comme étant le plus important. En étant dans l’instant présent, en ne suivant plus la conduite décidée par notre mental, il est alors possible de réaliser de grandes choses et d’avancer dans de grands projets. Car, c’est alors vous à ce moment-là qui décidez et non plus le mental. Maintenant le plus important est d’agir, donc voila… comment pourriez-vous faire ?

Comment faire pour vivre l’instant présent ?

La méditation @useitinfo

C’est là que la méditation est une pratique essentielle car c’est un entrainement à rester focalisé sur l’instant présent. Comme un sportif qui s’entraine et qui travaille sa technique pour être prêt à la compétition. La méditation est un entrainement pour mieux vivre votre vie quotidienne en en profitant pleinement. L’esprit va bien-sûr très vite divaguer dans pleins de pensées mais petit à petit, vous vous habituez à rester là, à rester dans l’ici et maintenant au lieu de partir dans tous les sens.

Petit à petit, pratique après pratique, vous allez voir votre esprit se transformer en étant plus à l’écoute, plus présent et plus concentré. Vous prendrez alors de la distance par rapport à vos réactions aux événements extérieurs au lieu de plonger dedans en étant complètement collé. C’est d’ailleurs très bête d’être pris dans une tension car sur le moment, ça semble très fort. Mais aujourd’hui, je suis sur que vous avez déjà oublié l’immense majorité de ces pensées. Vous souvenez-vous de votre colère d’il y a 5 ans en arrière ?

Cela est assez déroutant au début car on est habitué à fonctionner ainsi depuis toujours. J’adore les moments ou je me vois partir dans une colère en revenant vite sur l’instant présent car dans quelques heures, tout cela sera déjà oublié.

Je trouve également formidable qu’en étant plus présent on acquiert de la distance sur nos pensées et émotions. Cela permet d’apprendre à se connaître, d’apprendre à observer tous ces comportements au lieu de les subir comme c’est le cas habituellement.

J’espère que cet article vous aura inspiré pour méditer :  vous pouvez juste essayer et voir par vous-même ce qu’il en est ;)

Avez-vous déjà médité dans votre vie ? Racontez-moi votre expérience dans les commentaires…

creativecommonsbigCrédit photos (dans l’ordre d’apparition): Creative Commons License photo credit: j / f / photosSexualChocolate37  -  useitinfo



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


10 commentaires pour “Bénéficiez-vous de la magie de l’instant présent?”

  1. Brice@gestion du stress 3 mars, 2012 6 h 06 min

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris pour rester dans l’instant présent plus souvent, plus longtemps il faudrait s’exercer à la méditation.

    J’approuve, je pense que c’est comme un sport, plus on pratique plus on excelle.

    Merci pour cet article!

  2. Jonathan 3 mars, 2012 10 h 14 min

    Bonjour Brice,

    Tu as tout a fait compris le message de l’article ;) La méditation permet de développer sa concentration, son attention et une plus grande présence à soi. Ainsi l’esprit part moins dans tous les sens et se transforme petit à petit.
    C’est un long processus comme notre manière de fonctionner actuelle est très ancrée en nous. Cela ne peut donc pas changer du jour au lendemain. Long ne veut pas dire impossible. C’est comme un sportif de haut niveau qui s’est entraîné régulièrement pendant des années pour atteindre l’excellence ;)

    Bon week-end et bonne méditation ;).

  3. Sco! 3 mars, 2012 14 h 55 min

    Bonjour,

    C’est ma première visite ici. Le titre du blog est vraiment attirant. Bravo pour ce titre. Je l’ai vu sur le blog de Patricia – Attention bonheur possible dans son article de Tag Awards.

    En ce qui concerne la méditation, je sais qu’il y a différentes «techniques», et toutes nous ramènent dans le moment présent. Est-ce exact?

    J’ai déjà suivi un cours à raison d’une fois par semaine pendant 6 semaines. J’ai eu de la difficulté à me motiver à pratiquer, car le «professeur» disait qu’il ne fallait surtout pas s’endormir et c’est ce qui m’arrivait souvent.

    Maintenant, à défaut de méditer comme tel, lorsque mon comité de voix dans la tête est actif sur toutes sortes de sujets en même temps, je mets mon attention au niveau du plexus solaire pour être à l’écoute de mon ressenti et les voix se taisent.

    Quelquefois, je m’arrête de penser en me disant tout simplement : quelle sera ma prochaine pensée? Et j’attends et rien ne vient. C’est pour moi un cour moment de méditation.

    Bonne journée!

    Sco!

  4. Jonathan 4 mars, 2012 4 h 26 min

    Bonjour Sco,

    Merci pour ton commentaire très intéressant. Tout d’abord petite précision, je suis Jonathan Rigottier l’auteur de l’article mais pas l’auteur du blog. J’ai écris un article invité sur ce site et je partage avec toi que le titre de ce blog a été bien choisi par Monalisa ;)

    Je reprends ton message dans l’ordre pour te répondre :

    « En ce qui concerne la méditation, je sais qu’il y a différentes «techniques», et toutes nous ramènent dans le moment présent. Est-ce exact ? »

    Il existe en effet de nombreuses variantes de la méditation. C’est un entrainement à rester conscient dans l’instant présent, à le vivre car de toute façon on ne peut pas être ailleurs que là ou l’on est. En étant dans les pensées, l’esprit divague mais ne mène nul part car les pensées sont des illusions. Pour donner un exemple, c’est comme un arc-en-ciel que tu vois mais que tu ne peux pas toucher. Tu ne peux pas dire où il commence où il s’arrête, tu ne peux pas le saisir. Comme nos pensées qui ont l’air réelles comme on les ressent mais si tu examines calmement, tu verras qu’elles n’existent pas. Être dans l’instant présent revient à vivre pleinement sa vie. Les pensées ne mènent nul part, si ce n’est à nous couper de la réalité, de notre vie.

    Comme le dit Bruno Lallement : « Si une tuile tombe du toit et que vous êtes présent à ce qui se passe. Vous la voyez venir et vous pouvez l’éviter. Mais si vous êtes perdu dans vos pensées, c’est sur votre tête qu’elle tombe. » C’est important que tu comprennes bien le but de l’exercice sinon ça n’a pas trop d’intérêt. Pour arriver à cela, il existe de nombreuses méthodes mais le but est le même à chaque fois. Vivre pleinement sa vie en savourant chaque instant. Ca peut sembler un peu abstrait mais ça deviendra évident avec la pratique ;)

    « J’ai déjà suivi un cours à raison d’une fois par semaine pendant 6 semaines. J’ai eu de la difficulté à me motiver à pratiquer, car le «professeur» disait qu’il ne fallait surtout pas s’endormir et c’est ce qui m’arrivait souvent. »

    C’est bien d’avoir démarrer un cours et t’avoir entrepris une démarche. Je ne connais pas ton professeur mais je suppose qu’il voulait mettre l’importance sur le faite que si tu t’endors alors aucun bénéfice n’en ressortira car tu n’auras tout bêtement pas fait l’exercice. Le faite d’utiliser l’expression « il ne faut pas » était peut-être un peu inapproprié comme cela crée une tension. C’est cette tension qui va provoquer le problème. Tu es débutante donc cela peut arriver de s’endormir. L’important c’est de garder un bon état d’esprit, tu feras mieux la prochaine fois en essayant autrement ;) Il faut bien comprendre que le changement est un long processus et que forcément tout ne peut pas être parfait même si on aimerait que ça le soit lol. C’est petit à petit en pratiquant régulièrement que les changements se font ;)

    « Maintenant, à défaut de méditer comme tel, lorsque mon comité de voix dans la tête est actif sur toutes sortes de sujets en même temps, je mets mon attention au niveau du plexus solaire pour être à l’écoute de mon ressenti et les voix se taisent. »

    Quand tu te concentres sur ton plexus solaire, tu fais une méditation. Tout simplement parce qu’au lieu de suivre les pensées, tu te concentres sur un objet précis comme ici le plexus solaire. Et tu laisses les pensées passer. Tu as compris le truc ;)

    « Quelquefois, je m’arrête de penser en me disant tout simplement : quelle sera ma prochaine pensée? Et j’attends et rien ne vient. C’est pour moi un cour moment de méditation. »

    Quand tu fais cela, tu lâches prise tout simplement en étant libre et ouvert avec le fait que les pensées peuvent venir et elles ne viennent plus. L’inverse serait d’être tendu avec la crainte que les pensées arrivent et c’est comme ça qu’elles arrivent lol

    Tu as déjà compris plus de choses que la grande majorité des gens donc bravo ;) Je te recommande de continuer petit à petit à ton rythme et surtout de ne te comparer qu’avec toi-même car nous avons tous des points de départ différents. Tu pourras observer tes progrès, même les petits progrès sont importants car ils nous montrent la voie à suivre ;)

    Bonne journée à toi également ;)

    Jonathan Rigottier

  5. Emmanuel 9 mars, 2012 18 h 34 min

    Bonjour,

    Bravo pour cet article, je pratique moi-même la méditation pleine conscience et le yoga et c’est vrai que cela m’apporte énormément dans ma vie, notamment un grand recul par rapport aux petits tracas quotidiens et donc un meilleure efficacité pour leur trouver rapidement une solution.

    Emmanuel Boudier

  6. Jonathan 10 mars, 2012 6 h 46 min

    Bonjour Emmanuel,

    Merci pour ton témoignage. Je te rejoins tout à fait, la méditation m’a apporté la même chose en n’étant plus collé dans mes tensions dès qu’un problème apparaît. D’autant que ça sera très vite oublié donc à quoi bon se faire du mal inutilement ;)

    Au plaisir.

    Jonathan Rigottier

  7. fabrice 17 juillet, 2012 18 h 59 min

    J’avoue que j’ai du mal à vivre pleinement le moment présent….Il faut vraiment que j’améliore cela!

  8. Jonathan 21 juillet, 2012 9 h 17 min

    Coucou Fabrice,

    Tout d’abord, je suis content de te répondre en tant que lecteur de ton blog que j’apprécie beaucoup.
    Vivre le moment présent n’est pas aisé car le propre de notre esprit est de produire de la pensée qui va venir nous distraire et capter notre attention et par la même occasion, nous faire perdre l’instant présent.
    En tant que voyageur, quand tu arrives dans un endroit nouveau, l’esprit est assez facilement en paix car tout est « neuf », il n’y a pas de repères. Rien n’est relié en nous entre ce que l’on vie et notre mental. Puis petit à petit, des raccourcis se créent dans notre cerveau, tout est inconscient et c’est bien pour ça que ça fonctionne aussi bien et qu’on se fait « attraper » très facilement.
    Pour améliorer cela, je ne vois que la pratique de la méditation, de l’attention sur un support.
    Pour cela, tu n’as pas besoin d’un super cousin, d’encens, etc Quand tu es dans un bus, un train pendant un voyage. Tu peux par exemple te contenter d’observer le paysage tel qu’il est sans rien rajouter. Je ne sais pas si cela est clair donc voici une petite vidéo de 10 minutes pour clarifier les choses: http://www.youtube.com/watch?v=C0N-ZxCe5rs

    Tout l’entrainement consiste à ne surtout pas bloquer les pensées, ni à les alimenter comme on le fait en permanence mais de simplement voir ce qui s’élève dans notre esprit sans rien rajouter. Ce positionnement nécessite un peu d’entrainement puis c’est comme n’importe qu’elle autres activités, cela devient de plus en plus simple avec la répétition et l’entrainement.

    Juste un petit mot pour finir, attention au piège d’avoir des attentes: « je ne devrais pas avoir de pensées », ect qui ne fait qu’en rajouter une couche inutilement. Avoir des pensées, c’est normal donc en n’alimentant cela le moins possible, elles partiront plus vite.
    Parfois ce n’est pas évident, parfois on est facilement en paix, il n’y a pas de règles. C’est à chaque fois une nouvelle occasion d’apprendre ;)
    Ce n’est pas pour rien que les grands maîtres spirituels ont tous fait de longues retraites. Tout comme les athlètes au JO de Londres se sont entrainés de longues années pour arriver au sommet de leur discipline.

    Bon instant présent, c’est très agréable d’arriver à se ficher la paix de temps en temps ;)

  9. La sélection Proactive n°23 28 juillet, 2012 10 h 20 min

    [...]  Bénéficiez-vous de la magie de l’instant présent? par le Bonheur pour les nuls [...]

  10. djamal 18 avril, 2013 12 h 56 min

    bonjour j’aimerais expérimenter la magie de l’instant présent

Leave a Reply

Powered by WordPress