Vous êtes déjà parfait

smiles

 

«Contentez-vous de ce que vous avez; réjouissez-vous de la façon dont sont les choses. Quand vous réalisez que rien ne manque, le monde entier vous appartient. "~ Lao Tseu

Cet article est une traduction d’un post de Leo Babauta.

Beaucoup de gens viennent sur Zen Habits (et lisent d’autres blogs et livres de développement personnel) parce qu’ils veulent améliorer quelque chose d’eux-mêmes. Ils ne sont pas satisfaits de leur vie, ils sont insatisfaits de leur corps, ils veulent être meilleurs.

Je le sais, parce que j’étais une de ces personnes.

Cette volonté de m’améliorer (moi et ma vie) a été l’une des choses qui m’ont conduit à Zen Habits. J’ai été là, et je peux dire que cela mène à beaucoup d’effort, et beaucoup d’insatisfaction avec qui vous êtes et ce qu’est votre vie.

Une prise de conscience puissante qui m’a aidé c’est simplement celle-ci : vous êtes déjà assez bon, vous avez déjà plus qu’assez, et vous êtes déjà parfait.

Essayez de vous dire ça, aussi ringard que cela puisse paraître, juste pour voir si ça sonne juste. Est-ce que cela entre en résonnance avec quelque chose que vous croyez déjà (auquel cas, vous pouvez probablement arrêter de lire maintenant), ou est-ce que ça ne sonne pas vrai ? Sentez-vous qu’il y a des choses que vous avez encore besoin d’améliorer?

La chose que j’ai apprise, et ce n’est pas une vérité nouvelle, mais un ancienne que j’ai mis beaucoup trop de temps à apprendre, c’est que si vous apprenez à être heureux avec qui vous êtes et où vous êtes dans la vie, ça change tout.

 

Pensez à ce qui change :

  • Vous ne vous sentez plus mécontent de vous-même ou votre vie.
  • Vous ne passez plus autant de temps et d’énergie à vouloir changer et essayer de changer.
  • Vous n’avez plus à vous comparer à d’autres personnes, et souhaiter être mieux.
  • Vous pouvez être heureux, tout le temps, peu importe ce qui se passe dans le monde qui vous entoure.
  • Au lieu d’essayer de vous améliorer, vous pouvez passer votre temps à aider les autres.
  • Vous arrêtez de dépenser autant d’argent pour des choses qui sont censées améliorer votre vie.
  • Vous pouvez être bouffi de suffisance, tout comme moi.
  • OK, le dernier c’est une blague, mais le reste est vrai, d’après mon expérience.

Et voici une autre prise de conscience : vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour être heureux, ici et maintenant.

Avez-vous des yeux qui voient? Vous avez la possibilité d’apprécier la beauté du ciel, de la verdure, des visages des gens, de l’eau. Avez-vous des oreilles qui entendent? Vous avez la possibilité d’apprécier la musique, le son de la pluie, le rire des amis. Vous avez la possibilité de sentir le tissu de votre jean, les brises fraîches, l’herbe sous les pieds nus … de sentir l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, des fleurs, du café … de goûter une prune, un piment, du chocolat.

C’est un miracle, et nous le prenons pour acquis. Au lieu de cela, nous nous battons pour avoir plus, alors que nous avons déjà tout. Nous voulons de plus beaux vêtements, des gadgets plus cools, des muscles plus gros, des ventres plus plats, des maisons plus grandes, des voitures avec des sièges en cuir qui vous parlent et vous massent le derrière. Nous avons un peu perdu la raison de cette façon.

La chose raisonnable c’est de se rendre compte que nous n’avons pas besoin de tout cela. Nous n’avons pas besoin d’améliorer nos vies. Nous n’avons pas besoin de nous améliorer, parce que nous sommes déjà parfaits.

Une fois que vous acceptez cela, ça vous libère.

Vous êtes maintenant libre de faire des choses, non pas parce que vous voulez être meilleur, mais parce que aimez ça. Parce que ça vous passionne, et que ça vous donne de la joie. Parce que c’est un miracle que vous puissiez même le faire.

Vous êtes déjà parfait. Être content de vous c’est réaliser que la recherche de la perfection est basée sur l’idée de quelqu’un d’autre de ce qu’est la perfection … et que c’est des co..eries.

La perfection, c’est qui vous êtes, pas qui vous devriez être d’après les critères de quelqu’un d’autre.

 
En outre, aussi banal que cela puisse paraître, Je vous aime, complètement et sans condition, et si tout le monde dans votre monde vous trahit et vous abandonne, vous m’avez toujours moi. :)

Maintenant, arrêtez de lire ce blog, et allez être heureux.

 

l'art d'aller à l'essentiel de leo babauta Leo Babauta est l’auteur du livre L’art d’aller a l’essentiel.

 

Creative Commons License photo credit: eflon



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


4 commentaires pour “Vous êtes déjà parfait”

  1. www.fuzz.fr 21 avril, 2011 11 h 39 min

    Vous êtes déjà parfaits !…

    Beaucoup de gens viennent sur Zen Habits (et lisent d’autres blogs et livres de développement personnel) parce qu’ils veulent améliorer quelque chose d’eux-mêmes. Ils ne sont pas satisfaits de leur vie, ils sont insatisfaits de leur corps, ils veulent …

  2. karine 21 avril, 2011 16 h 29 min

    Bonjour,

    Est-ce important d’être parfait ???

    Comme on dit la perfection n’existe jamais. Je connais des personnes que je vois en consultations privées qui se fixent des objectifs élevés et une fois atteints , ils s’en fixent de plus élevés … au prix de leur santé car ils passent plus de temps à atteindre leurs objectifs qu’à s’oocuper des réels besoins de leurs corps.

    Car dans cette course effrénée à la perfection, il n’y a jamais de ligne d’arrivée !

    Donc à mon avis pas si facile de lâcher prise et de se dire qu’on est déjà parfait car derière cette recherche de la perfection se cache une peur…et pour déloger des peurs, cela ne se fait pas du jour au lendemain.

    Karine

  3. abdelaati 21 avril, 2011 20 h 18 min

    Bonjour
    Le plus difficile est de trouver un équilibre entre deux tendances : l’acceptation et le changement.

  4. Sylvain de blog humour 19 avril, 2012 19 h 30 min

    J’avais lu l’article original il ya quelques temps deja : bonne traduction ! Personnellement l’humour m’a sauvé ! A bientot :)

Leave a Reply

Powered by WordPress