Pourquoi est-il si difficile d’avoir une bonne estime de soi ?

Watch

Etes-vous un bon compagnon pour vous-même ? Aimez-vous votre propre compagnie ? Avez-vous une estime de vous acceptable ?

Jacques Salomé, l’auteur de l’ouvrage  Pourquoi est-il si difficile d’être heureux ? n’a pas toujours répondu oui à cette question. Il s’est même longtemps considéré comme un “handicapé des relations”.

C’est en partie parce que nous vivons d’après lui dans un système dominant de S.A.P.P.E : un système Sourd, Aveugle, Pernicieux, Pervers et Energétivore.

Ce système se reconnait à 5 phénomènes souvent présents depuis notre “biberon relationnel” et qui nourrissent la plupart de nos interactions :

1 – Les injonctions qui consistent dès l’enfance  à nous dire ce que l’on doit dire, faire et penser.

2 – Les menaces et le chantage pour exercer sur l’autre une pression et développer soumissions et dépendances à notre encontre.

3 – Les disqualifications qui mettent l’accent sur les manques, les erreurs et les faiblesses. Les défauts sont majorés et renforcent une perception négative de toute la personne.

4 – Les culpabilisations qui laissent croire à l’autre qu’il est responsable de notre ressenti ou de nos sentiments.

5 – Le maintien de rapports dominants / dominés.

 

Or l’estime de soi touche à 4 composantes rarement présentes autour de soi, d’où une certaine difficulté à avoir une estime de soi minimale.

1 –La capacité à  développer de l’amour envers soi-même.

Or notre culture nous demande d’aimer notre prochain et de le faire passer avant nous. Pour en savoir plus, lisez cet article.

2 – La capacité à oser se faire confiance.

Difficile lorsque l’on reçoit depuis l’enfance des messages disqualifiants. Notre entourage voit en effet plus souvent ce que nous n’avons pas fait que ce que nous avons fait.

3 – La capacité à  s’affirmer et se positionner.

4 – La capacité à ne pas dépendre entièrement du regard des autres sur soi ou de l’intérêt qu’ils peuvent nous porter. Ca commence par savoir se libérer du besoin d’approbation.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Possédez-vous les capacités qui mènent à une bonne estime de soi ?  Identifiez-vous des phénomènes de  S.A.P.P.E autour de vous ?

pourquoi

Pourquoi est-il si difficile d’être heureux ?

NB : Pour faire la promo de son programme sur l’estime de soi et la réussite, l’auteur Florent Huet offre 3 vidéos et un guide gratuit (Etre heureux en 23 étapes clés). Si ça vous intéresse, vous pouvez les recevoir en  vous inscrivant ici.

 être heureux en 23 étapes clés - Florent Huet

Creative Commons License photo credit: MJ Cobweb



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


4 commentaires pour “Pourquoi est-il si difficile d’avoir une bonne estime de soi ?”

  1. flavia 11 avril, 2011 7 h 52 min

    Coucou Mona,très intéressant,cependant,je crois que l’on se pose trop de question parfois,et qu’il faut du lâcher prise,sinon c’est sur,durant l’enfance l’on a créer beaucoup de schéma en nous,aussi bien a l’école qu’a la maison!!Voila,je te souhaite une bonne journée
    Flavia

  2. www.fuzz.fr 11 avril, 2011 11 h 06 min

    Pourquoi est-il si difficile d’avoir une bonne estime de soi ? | Le bonheur pour les nuls…

    Etes-vous un bon compagnon pour vous-même ? Aimez-vous votre propre compagnie ? Avez-vous une estime de vous acceptable ? Jacques Salomé, l’auteur de l’ouvrage « Pourquoi est-il si difficile d’être heureux ? » n’a pas toujours répondu oui à cette quest…

  3. Monalisa 11 avril, 2011 11 h 21 min

    @flavia : hello ! Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de se replonger dans l’enfance et tout comprendre pour évoluer. Il est en effet bien préférable de garder ses forces pour le présent.

    Il reste que ça peut être utile de savoir identifier les personnes ou environnements qui vont nous tirer vers le bas. Peut-être pour prendre la poudre d’escampette quand c’est possible !

    Une excellente journée à toi.

  4. Javier - estime de soi 23 octobre, 2011 4 h 35 min

    C’est vrai que c’est difficile avoir une haute estime de soi, surtout pour les limitations culturelles qui prennent trop de place dans nos décisions. Penser toujours dans les autres avant nous, parfois c’est une mauvaise décision.

Leave a Reply

Powered by WordPress