Etes-vous un scanneur ?

Surfs up #7

Etes-vous le contraire d’un spécialiste ? Avez-vous constamment de nouveaux projets sur le feu… que vous finissez rarement ?

Bouillonnez-vous d’idées qui vous font papillonner d’une tâche à l’autre ?

Avez-vous un problème avec les plannings, la réalisation d’une tâche en profondeur …et l’efficacité en général ?

Si vous avez répondu 3 fois par la positive, vous êtes probablement un homo scanien.  Et ça tombe bien car un livre vient de sortir justement sur ce sujet.

“Les temps sont durs pour les rêveurs” disait la vendeuse au sex-shop du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. “Les temps sont durs pour les scanneurs… “ pourrait-on ajouter.  Dans son livre, Jean-Philippe Touzeau témoigne de la difficulté qu’il a eu à assumer sa “scannitude” dans une société  qui préfère les experts.

Pourtant cela n’a pas toujours été le cas et de nombreux génies étaient des touche-à-tout. Pythagore par exemple n’était pas qu’un mathématicien. Il était également philosophe et réformateur religieux dans une société qui pensait qu’il était très chouette d’être tout ça à la fois.

Reconquérir sa vie vous propose de retrouver vos rêves oubliés dans le train-train quotidien et de reprendre en main votre destin pour vous épanouir.

Bien écrit, tissé d’humilité et d’un humour fin, cet ouvrage de 85 pages contient beaucoup de références intéressantes. La qualité de l’illustration fait même oublier le défaut principal de l’ouvrage : il n’est disponible qu’au format électronique.

Même si je ne me reconnais pas dans la définition du scanneur, je rejoins l’auteur sur l’intérêt de prendre du plaisir dans son travail, de respecter son rythme de travail, et de savoir surfer sur ses vagues d’enthousiasme.

Alors pour faire votre coming-out et devenir un scanneur heureux et fier de l’être cliquez ici.

P.S. : à l’occasion du lancement du guide, un extrait gratuit du 1er chapitre (17 pages) est disponible ici.

Creative Commons License photo credit: afu007

 



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


5 commentaires pour “Etes-vous un scanneur ?”

  1. lampe led 1 mai, 2011 16 h 57 min

    Je crois bien que je suis un scanneur

    Très bon guide en tout cas, le guide est très clair pour débuter.
    Steve

  2. guide voyage 11 juillet, 2011 3 h 46 min

    moi aussi :)

  3. Cathymile 10 octobre, 2012 7 h 24 min

    Et bien oui je suis dans la catégorie des scanneurs…
    Et je dirais même que si je ne scannais pas je serais malheureuse comme la pierre.
    Par contre j’ai cette envie de me perfectionner dans tous les domaines que j’aborde.

    Merci pour ce premier chapitre et pour ces informations qui font qu’on se sent moins seuls dans cet épanouissement multiple, loin de la spécialisation unique!

  4. paul elie 26 février, 2013 8 h 34 min

    il y a un autre nom qui me parait plus approprié que scanneur et qui a été défini par Richard Buckminster Fuller…
    généraliste!
    dans ces nombreuses publications il parle du mal spécialiste, comme étant la source de toutes les erreurs technologiques qui bien qu’étiquetées comme « progrès » sont en fait par leur effets secondaires insidieux des poisons qui nous pourrissent la vie
    moi aussi je suis un scanneur ou plutôt un généraliste qui trouve intérêt (digne d’intérêt!)dans plusieurs disciplines qui me paraissent complémentaires, l’art, la fabrication de guitares,le dessin de meubles et autres inventions,l’hypnose thérapeutique, la recherche de la définition du bonheur et d’une solution écologique….
    il y a tant a dire sur le sujet!

  5. http://neostream06.fr 11 décembre, 2013 22 h 48 min

    Merci pour cette article très intéressant qui me fait remettre en question sur moi même et effectivement je crois que je suis un scanneur également !

Leave a Reply

Powered by WordPress