Ma part du gâteau

Ma part du gâteau

Crises financières, licenciements, de plus en plus de profits de moins en moins répartis …Ne trouvez-vous pas que le monde du travail s’est énormément dégradé ces 20 dernières années ?

Si votre réponse est affirmative, vous aurez peut-être envie d’aller voir “Ma part du gâteau”, le dernier long métrage de Cédric Klapisch avec Karine Viard et Gilles Lellouche.

Ce film raconte l’histoire de France (le nom est symbolique). Ouvrière, elle se retrouve au chômage lorsque son usine ferme et se fait alors engager comme femme de ménage chez un riche trader. Elle finira par apprendre que cet homme est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise.

Cette comédie engagée et mélodramatique reste un agréable divertissement. Karine Viard y est formidable comme toujours et on passe un bon moment. La scène où France nourrit les canards avec sa fille devient une parabole amusante et pertinente sur les rapports de force entre classes sociales et la nécessité de soutenir les plus faibles.

Malgré tout, le propos est un peu manichéen et le personnage du séduisant mais “méchant trader” est à mon avis caricaturale. Je suis persuadée que beaucoup de traders sont des personnes aimables, des fils gentils, des personnes sensibles, des amants délicats… Mais ils participent en toute inconscience à un système qui peut vite devenir immoral et dangereux.

La bourse peut être pourtant un excellent moyen de financer le développement des entreprises.  Mais pour Cédric Klapisch, le plus dur n’est pas encore passé et les choses ne vont qu’empirer si personne ne réagit pour moraliser ce système. Ce n’est pas le magazine Capital qui va le démentir, puisque dans son numéro de Février, il révèle que les banquiers continuent à avoir recours à des pratiques dangereuses. On peut même y lire :

“C’est fou ! 3 ans après les subprimes, la finance joue encore avec le feu. Et les banques pourraient craquer.”

En attendant, voici la bande annonce pour vous décider (ou pas) à suivre la vie de France  au cinéma :

 

(Ceux qui reçoivent l’article par mail doivent cliquer sur le titre de l’article pour visionner la vidéo directement sur le site).

Sur le thème de la confrontation amoureuse entre 2 classes sociales, j’ai cependant préféré “les femmes du 6ème étage” de Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain. Je vous laisse visionner également la bande annonce ci-dessous :

NB : ceux qui reçoivent l’article par mail doivent cliquer sur le titre de l’article pour visionner la vidéo directement sur le site


Ces autres articles devraient vous intéresser :

Aucun article en rapport avec le sujet n'a été trouvé


Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


2 commentaires pour “Ma part du gâteau”

  1. www.fuzz.fr 24 mars, 2011 7 h 33 min

    Ma part du gâteau…

    Crises financières, licenciements, de plus en plus de profits de moins en moins répartis …Ne trouvez-vous pas que le monde du travail s’est énormément dégradé ces 20 dernières années ? Si votre réponse est affirmative, vous aurez peut-être envie d’alle…

  2. lettre resiliation mutuelle 17 janvier, 2012 16 h 07 min

    Je suis fan du cinéma de Klapisch et j’ai trouvé « Ma part du gâteau » vraiment réussi, un portrait assez fidèle du monde du travail joué par de très bons acteurs.

Leave a Reply

Powered by WordPress