Soyez raisonnable, faites-vous plaisir !

water

Creative Commons License photo credit: Staphylococcus

 

On entend souvent “le bonheur, ce n’est pas le plaisir”. Et c’est vrai, ce n’est pas la même chose. Cependant, vivre en tongs vêtue d’une peau de mouton avec un bol de riz pour déjeuner, ce n’est pas forcément la voie royale vers la félicité.

Ceux qui appartiennent déjà à la catégorie des “viveurs” (d’après la définition de Tal Ben-Shahar), qui savent se faire plaisir dans tous les domaines de leur vie peuvent arrêter tout de suite de lire cet article. D’ailleurs, que faites-vous encore à lire cette ligne ?

Et puis il y a l’autre catégorie, celle d’où d’où je viens. Celle des hyperactifs, des bons petits soldats, des Monsieur “il faut” et Madame “je dois”, des ascètes, des moralistes, des adeptes du sacrifice, des experts en petites souffrances de toutes sortes…

Pour ces derniers, voici un petit rappel du “savoir se faire plaisir”.

Prenez du temps pour vous


“Donnez à vous-même avant de donner aux autres. Vous aurez plus à donner.” Dominique Glocheux.

Ralentissez le rythme, savourez la lenteur dans laquelle le plaisir se développe. Réservez-vous du temps pour vous seul et bichonnez-vous. Programmez-vous ce petit moment chaque jour pendant 1/4 d’heure, puis 1/2 heure, puis plus si vous le pouvez.

Félicitez-vous de vos petits succès en vous faisant plaisir. Offrez-vous un bouquet de fleurs, achetez cette petite folie qui vous faisait tellement envie dans la vitrine, osez un aller-retour en train 1ère classe pour un week-end surprise en amoureux.

Mangez avec plaisir : arrêtez les régimes et les frustrations. Il y a des façons plus efficaces et agréables de perdre du poids. Allez-vous coucher avec plaisir.

 

Savourez les petits moments délicieux

Prenez un chaton ronronnant et plongez la tête dans sa fourrure. Allez vous balader au bord de la mer, ramassez des champignons dans la forêt, partez en raquette dans la montagne ou allez vous promener au parc. Savourez.

Emmenez les enfants voir le dernier Walt Disney (merveilleux Raiponce !), toucher les étoiles de mer de l’aquarium le plus proche, regarder les singes au zoo, nourrir les canards du parc… ou toute autre activité qui vous fait plaisir à vous aussi.

Chantez dans une chorale, prenez des cours de rock’n roll ou de salsa, écoutez Vincent Delerm (en boucle dans ma voiture).

Allez admirer le lever ou le coucher du soleil. Allongez-vous dans l’herbe et regardez les étoiles un soir d’été. Allez dans une roseraie au début de l’été. Profitez.

 

Faites-vous plaisir au travail

Faites ce que vous aimez le plus. Faites-le souvent. Et trouvez vite des moyens de vous faire payer pour le faire. Dominique Glocheux.

La personne qui est “à sa juste place” connait le plaisir d’exercer son activité professionnelle. Si vous n’avez plus de plaisir à l’exercer, c’est peut-être qu’il est temps de passer à autre chose.

Pas si facile de changer d’activité en ces temps incertains me direz-vous ? C’est vrai, mais ça reste possible. Ainsi, un collègue bloggeur a réussi a créer un site qui lui rapporte plus de 10 000 € tous les mois en travaillant 2h par jour. Si ce genre d’activité vous interpelle, vous pouvez toujours visionner la vidéo où il donne ses recettes en cliquant ici.

Je retiens essentiellement de son témoignage que vivre le style de vie de ses rêves est toujours possible, pour peu qu’on arrive à y croire. Ou comme dirait l’adage Zen : celui qui sait qu’il peut réussir n’est pas à l’abri de l’échec pour autant mais tant qu’il ne sait pas qu’il peut réussir, il échoue.

 

la vie en rose

Pour conclure cet article, je vous livre une dernière citation de l’auteur de “la vie en rose”, qui est le livre qui m’enthousiasme le plus sur le thème du plaisir de vivre :

“Le plaisir appelle le plaisir. Amorcez la pompe.” Dominique Glocheux.

Et vous, quels sont les petits délices de la vie qui vous traversent de plaisir ?



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


7 commentaires pour “Soyez raisonnable, faites-vous plaisir !”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso and Lebonheurpourlesnuls, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Soyez raisonnable, faites-vous plaisir ! http://bit.ly/hL8cQo @LeBonheurPrLesNuls [...]

  2. Badge 24 février, 2011 19 h 52 min

    Sans plaisir, le bonheur n’est pas. L’inverse n’est par contre pas forcément vrai. Loin de cette pensée digne de philo de bar, je pense qu’à la fin de ton article tu abordes un point important : le bonheur au travail. Les gens y passent généralement 8 heures par jour, donc comment peut on espérer avoir une existence heureuse si l’on ne l’es déjà pas au travail?
    D’où l’importance de se poser les bonnes questions lorsque l’on cherche un job…

  3. david 25 février, 2011 14 h 32 min

    ecouter Vincent Delerm, c’est une blague :D ?

  4. Monalisa 25 février, 2011 20 h 17 min

    @Badge : tout à fait d’accord ! Je pense qu’on a trop tendance à accepter de s’emm..der au travail.

    @david : benh non, j’adore Vincent Delerm. Pas toi ?

  5. [...] de temps, j’ai lu tout ce qui me passait sous la main au sujet du bonheur : le bonheur zen, le bonheur dans le plaisir, le bonheur enseigné à Harvard, le bonheur étudié par les scientifiques,  le bonheur dans [...]

  6. Grégory 8 mars, 2011 20 h 50 min

    Article très agréable avec quelques vérités parfois perdues de vue …

    Je prend note du livre, j’apprécie beaucoup les quelques citations de l’auteur.

  7. [...] reconnaissance envers la vie, de moments d’extase et de jubilation, d’instants contemplatifs, de plaisir et d’une sensation de [...]

Leave a Reply

Powered by WordPress