Pourquoi notre société est psychotoxique

IMG_0621
Creative Commons License photo credit: remiforall

Une chose est sûre aujourd’hui : notre société est psychotoxique. Clairement matérialiste, elle met au sommet de ses valeurs le pouvoir, la réussite et la possession matérielle. Or plus une société est matérialiste, plus elle engendre des individus malheureux, tristes, anxieux, insatisfaits.

Christophe André est psychiatre et psychothérapeute à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, chargé d’enseignement à l’Université Paris X et auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public. Dans une vidéo très intéressante, Christophe André nous en dit plus à ce sujet

:

 

 

(Attention, ceux qui reçoivent l’article par mail doivent cliquer sur le titre de l’article pour pouvoir visionner la vidéo directement sur le site.)

1 – Une société matérialiste nous éloigne des nos vrais besoins : des besoins de lien, de partage avec la nature, d’interactions désintéressées.

2 – Nous vivons dans une société de remplissage, d’accumulation : on régule nos instabilités d’état d’âme par l’achat compulsif, la boulimie, la consommation de tabac et d’alcool.

3 – La lenteur, l’ennui, le vide, le calme sont évacués.

L’injonction à “faire” est permanente. Parfois, il est nécessaire de se poser, de prendre le temps de se demander comment on va, comment on se sent physiquement. Si on est sans arrêt arraché à soi-même par des activités, on ne pourra pas cultiver cette intériorité. Arrêtons donc de faire des choses juste pour se sentir exister !

Les accros de l’info sont par ailleurs  intoxiqués par les mauvaises nouvelles angoissantes. Ils se retrouvent en effet devant un cocktail particulièrement anxiogène :

Mauvaise nouvelles + sentiment d’impuissance à les résoudre = augmentation de l’anxiété.

 

Le bonheur semble alors dérisoire ou égoïste : une affaire d’inconscience. Bien sûr c’est tout l’inverse : le bonheur est important car il donne des forces pour être capable de retourner vers l’adversité. Moins on souffre, plus on s’ouvre. Le bonheur ne sert pas à oublier que le monde est tragique :  Il sert au contraire à mieux l’affronter.

 

De l'art du bonheur de Christophe André Christophe André est l’auteur du livre De l’art du bonheur : Apprendre à vivre heureux.



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


9 commentaires pour “Pourquoi notre société est psychotoxique”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso and Lebonheurpourlesnuls, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Pourquoi notre société est psychotoxique http://bit.ly/fzvtxd @LeBonheurPrLesNuls [...]

  2. Blogueur de bandol 9 février, 2011 11 h 02 min

    hello,
    c´est tellement vrai cette intervention de Christophe André. Je me demande en regardant la video si sa description de la « société psychotoxique » n´est pas celle de la vie en milieu urbain…C´est un peu bateau comme question mais : le bohneur est-il dans le pré ? :)

  3. Martin 15 février, 2011 0 h 15 min

    Un article intéressant. Apres n’est ce pas aussi aux gens à faire la pare des choses en prenant un peu de recul?

  4. Monalisa 15 février, 2011 11 h 48 min

    @blogueur de bandol : à mon avis en effet la nature (campagne, la montagne, la mer) a un effet apaisant qui favorise la contemplation et donc le ralentissement.

    @Martin : c’est vrai, à chacun de prendre du recul. Mais ce n’est pas toujours facile à mon avis lorsque l’on baigne dans ces valeurs comme dans son liquide amniotique…

  5. [...] Cherchons à nous estimer, non à nous admirer nous conseille mon psy préféré sur utube. [...]

  6. [...]   A force de récupérer en psychothérapie des cadres ex-battants sévèrement déprimés, à force de les voir abîmer leur santé, de les voir passer à côté de leur vie de famille, avoir recours à l’alcool, aux somnifères, et finalement sombrer dans de graves dépressions, j’en suis venu à détester ce stupide mot “challenge”. Il représente à mes yeux toute l’idéologie malsaine des années 1980 et 1990, avec ses winners et ses losers, et son culte imbécile de la personne pour la performance… Christophe André. [...]

  7. [...] le psychiatre Christophe André, une bonne estime de soi, c’est entre autres [...]

  8. portabilité mutuelle 3 février, 2012 16 h 54 min

    Je n’ai pas encore lu ce livre, en revanche j’ai déjà vu ce psychologue plusieurs fois dans des émissions télé et je dois dire que ses analyses sont vraiment très intéressantes.

  9. RIO SFR 5 juin, 2012 9 h 35 min

    Très bon article qui résume bien le monde et le bonheur dans notre monde, l’intervention de Christophe André est très bonne. Je pense que je vais lire son livre très bientôt !

Leave a Reply

Powered by WordPress