Comment rester jeune : LA méthode incontestée

Ainara portafotos
Creative Commons License photo credit: Mr. Theklan

Comment rester jeune et en bonne santé le plus longtemps possible ? D’après le dossier  du magazine “Le nouvel Observateur” de Novembre 2010, nos laboratoires fourmillent de recherches pour essayer de nous faire vivre plus longtemps sans (trop) vieillir.

Hélas, si des résultats intéressants sont obtenus sur les souris et les vers de terre, le premier élixir de jouvence pour l’humain n’est pas pour demain. Et pourtant, certains rongeurs, bactéries et animaux microscopiques possèdent des propriétés qui font rêver. Le rat-taupe nu par exemple (un rongeur particulièrement laid qui peut vivre plus de 20 ans)  meurt sans avoir jamais montré de signe de sénescence !

En attendant la sortie de petits miracles high-tech, il reste une méthode qui fait consensus dans la lutte contre le temps : la restriction calorique. Cela a été confirmé des centaines de fois sur les animaux de laboratoire : une souris dont on allège l’assiette de 30% gagne 30% de vie comparée à ses collègues.

Cette idée est d’ailleurs développée dans l’ouvrage du Dr Jean Paul Curtay Okinawa: Un programme global pour mieux vivre.  La particularité de l’archipel d’Okinawa est en effet qu’il détient le record mondial de longévité en bonne santé avec un taux de 15% des supercentenaires ( 110 ans et plus) et 5 fois moins des maladies les plus graves et fréquentes qui nous touchent.

Cette restriction consiste à ne consommer que le minimum requis pour vivre : acides aminés et gras essentiels, vitamines, minéraux et quelques calories contenues dans tout cela. Elle est très étroitement liée à un faible taux de graisse corporelle qui ralentit le vieillissement. Malgré tout, les okinawaïens mangent une très grande variété d’aliments avec art et plaisir. L’idée n’est pas de devenir maigre, frileux et nerveux mais de viser à la fois la longévité  et la santé, le plaisir et la vitalité.

 

Le dossier du magazine “Le nouvel Observateur” donne d’autres infos et conseils intéressants que je vous livre pêle-mêle :

- L’espérance de vie en bonne santé progresse plus vite que l’espérance de vie totale

- Pour avoir une bonne longévité, choisissez bien vos parents !

Cette boutade n’est en fait pas tout à fait vrai puisque les gènes ne sont tenus pour responsables  que de 25% à 30% de notre longévité et de notre capacité à résister aux maladies. Le facteurs environnementaux sont autant sinon plus déterminants.

- On pense que la peau est programmée pour vivre 150 ans. Malgré cette belle résistance, le conseil reste de fuir le soleil. En effet, comparé aux UV, l’âge est à peine responsable du vieillissement de la peau.

- L’isolement accélère le vieillissement et augmente le risque de mortalité.

- L’action du sport sur le cerveau est spectaculaire : l’exercice physique est plus efficace que l’exercice mental. Il protège contre la mort des neurones et favorise même leur création. Il permet donc de retarder l’apparition de maladies neuro-dégénératives comme alzeimer. Le top reste un sport intello comme la voile ou l’équitation  qui nécessitent coordination des gestes, maintien des équilibres ou calcul stratégique.

 

Manger moins, bouger plus, voir des gens, éviter la bronzette pour rester belle (beau) : finalement, il n’y a pas grand chose de nouveau sous le soleil. Sauf peut-être que ça me fait plus d’effet lorsque les conseils viennent du “Nouvel Observateur’” ou du Programme Okinawa du Dr J.P. Curtay que de maman…



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


7 commentaires pour “Comment rester jeune : LA méthode incontestée”

  1. Blog Chaussures 28 février, 2011 10 h 18 min

    J’entends tout le temps parler du programme Okinawa, je crois que je vais m’y intéresser de plus près.

  2. Fabrice 28 février, 2011 10 h 51 min

    En effet, la restriction calorique est une bonne méthode. C’est un coup à prendre, pas évident si on aime manger:-)

  3. www.fuzz.fr 28 février, 2011 10 h 55 min

    Comment rester jeune : LA méthode incontestée | Le bonheur pour les nuls…

    Comment rester jeune et en bonne santé le plus longtemps possible ? D’après le dossier du magazine “Le nouvel Observateur” de Novembre 2010, nos laboratoires fourmillent de recherches pour essayer de nous faire vivre plus longtemps sans (trop) vieillir…

  4. Joanna 1 mars, 2011 23 h 36 min

    Ma maman ne me l’avait pas dit donc un article très riche pour ma part. Une alimentation frugal c’est bon pour la santé et le porte monnaie! Peut être un remède à la crise.

  5. Grégory 9 mars, 2011 13 h 20 min

    Quoi ?.. Faire de l’exercice est aussi efficace que réfléchir ?!… J’arrête de me prendre la tête :-) et je vais courir !

    Merci !

  6. Monalisa 9 mars, 2011 13 h 37 min

    @Grégory : moi aussi, cette info m’a vraiment stupéfaite !

  7. Emilie 31 mars, 2014 14 h 27 min

    En effet, la restriction calorique est une bonne méthode. C’est un coup à prendre, pas évident si on aime manger:-)

    Manger moins, bouger plus, il n’y a pas de meilleurs formule ^^

Leave a Reply

Powered by WordPress