5 clés pour améliorer l’estime de soi

S is for Superman
Creative Commons License photo credit: Xurble

 

Si vous vous dénigrez tout le temps, il y a au moins une personne au fond de vous que vous appréciez : celle qui vous dénigre ! – Nietzsche

Avoir une faible estime de soi dans la vie, c’est comme rouler en voiture avec le frein à main remonté. Voici 5 idées pour aider tous les Bridget Jones, Brice de Nice, Alain Souchon et autres vilains petits canards à atteindre leur vitesse de croisière.

 

1 – Pratiquez l’amélioration continue

“Nobody’s perfect !”. Alors au lieu de vous concentrer sur vos nombreux défauts, utilisez plutôt toute cette énergie à agir. Faites-vous des petites séances d’entrainement pour sortir de votre timidité, vous libérer de votre recherche d’approbation,…  Faites comme les entreprises, les politiciens et les chefs d’entreprise : engagez-vous dans un “processus d’amélioration continue” et d’auto-coaching.

Mais apprenez à vous aimer tel que vous êtes maintenant et ne cherchez pas à progresser avec l’idée de votre imperfection en tête. Vous n’êtes pas un vers de terre qui cherche à se transformer en étoile. Vous êtes une étoile qui s’aime telle qu’elle est; mais l’idée de devenir une étoile plus ponctuelle, extravertie, à l’aise en toutes circonstances, efficace, musclée…la fait briller davantage.

 

2 – Ne vous critiquez pas et ne vous jugez pas

Pour changer votre perception de vous-même, arrêtez de vous juger à tout bout de champ et changez de vocabulaire.

Au lieu de dire :

- “je suis stupide”, dites-vous plutôt : “désormais, je vais réfléchir avant de parler”,

- “je suis nulle” => “j’ai fait une erreur”,

- “je suis incompétente” => “je débute : j’ai tout à apprendre”,

- “je suis incapable d’être à l’heure” => “il est temps que je m’organise autrement pour devenir une personne ponctuelle.”

 

Pensez-vous que les stars, chefs d’entreprise, grands scientifiques, prix nobels, politiciens archi-diplomés ne font jamais d’erreurs ou ne sont jamais en retard ? Pensez-vous que notre président de la république ne fait jamais d’erreur ?

(Merci de ne pas répondre à cette dernière question, c’était juste pour réveiller ceux qui somnolent !)

Si vous vous êtes plantés lamentablement au travail, tirez-en la leçon et profitez de l’occasion pour progresser. Si c’est vraiment la catastrophe, projetez-vous dans le futur : dans 5  ans, c’est à peine si vous vous en souviendrez !

 

3 -  Ne critiquez pas et ne jugez pas les autres

“On a peu d’estime pour soi-même quand on le refuse aux autres.” Laure Permon Junot, duchesse d’Abrantès.

Plus vous critiquerez les autres, plus vous aurez tendance à vous autocritiquer.

Je n’ai aucune preuve scientifique de ce que j’avance, mais c’est une constatation empirique. J’ai réalisé en effet qu’en cessant de critiquer et juger mon prochain, je devenais beaucoup moins critique avec moi et que le point  2 devenait un jeu d’enfant. Ca ne veut pas dire pour autant que je n’évolue plus. Au contraire, le point 1 est pour moi une vrai passion.

 

4 -  Soyez humble, pas modeste

Améliorer son estime personnelle ne signifie pas se sentir supérieur aux autres par son intelligence, sa réussite ou son physique. Ca ne veut pas dire déborder de suffisance.

Ca signifie reconnaitre lucidement ses qualités comme ses points faibles. Gardez en tête les réalisations dont vous êtes fier et évitez les remarques du genre : “non, vraiment ce n’était rien ! Je n’ai rien fait, c’était facile ! N’importe qui d’autre aurait fait la même chose et même en mieux ! C’est vrai que le résultat est impressionnant, mais c’était un coup de chance…”

Et bien sûr, fuyez comme la peste les gens négatifs qui vous rabaissent et vous donnent une mauvaise image de vous d’une façon subtile ou pas.

 

5 – Comportez-vous comme si vous aviez une excellente estime de vous

Imaginez la personne que vous seriez si vous débordiez d’estime pour vous. Rentrez dans cette image.

Regardez les gens franchement dans les yeux, affirmez-vous, parlez avec une voix forte et calme, serrez les mains fermement, souriez à pleines dents, exprimez-vous en réunion, tenez-vous droit, soignez votre image. Demandez une formation ou de l’aide sans hésiter si vous constatez que n’y arriverez pas tout seul. Et ne vous excusez jamais d’exister !



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


8 commentaires pour “5 clés pour améliorer l’estime de soi”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, orlandoconsult and Mohamed Semeunacte, Lebonheurpourlesnuls. Lebonheurpourlesnuls said: 5 clés pour améliorer l’estime de soi http://goo.gl/fb/jQRuY [...]

  2. Damien 10 février, 2011 8 h 21 min

    « Fake it ’till you make it ! » ;)

    Il ne faut pas hésiter à se mentir à soi-même, de manière intelligente bien entendu, pour devenir plus que ce que l’on est déjà.

  3. zenetperf 10 février, 2011 15 h 20 min

    Bonjour,

    j’ai lu récemment que 75% de nos paroles étaient des jugements. Je veux bien le croire !
    Alors veillons à des paroles bienveillantes envers les autres ( ils nous le rendront et cela nous aidera à augmenter notre propre estime) et envers nous même !

    Alors la prochaine fois que vous ouvrez la bouche pour adresser la parole à autrui ou à vous même ( oui ça arrive !), penser cette bienveillance ;elle fait tellement de bien !

    A bientôt

    karine
    http://zenetperf.over-blog.com

  4. Monalisa sur Blogasty 10 février, 2011 17 h 09 min

    Retrouvez cet article sur Blogasty…

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…

  5. abdelaati 10 février, 2011 20 h 45 min

    Merci

    Effectivement l’estime de soi c’est se connaitre soi-même à sa vraie valeur, ni plus ni moins, et agir en conséquence.

  6. Virginie Mirkov 12 février, 2011 19 h 19 min

    J’aime beaucoup ce petit article,

    C’est vrai que l’estime de soi est la clé de tout et j’ai pu constater que ton point numéro 4 et 5 ont été pour moi la clé du succès dans ce domaine.

    Bien sûr, j’améliore encore mon estime de moi au fil du temps, mais les progrès ont été flagrant à partir du moment où j’ai arrêté d’être modeste. Savoir reconnaître que l’on fait des choses bien, sans prendre la grosse tête aide à nous montrer à nous-même notre propre valeur.

    Merci :-)

  7. Catia95 23 février, 2011 14 h 26 min

    Trés bon article avec de bons conseils !

    Eviter les personnes négatives et « faire comme si … » sont vraiment des outils efficace pour regonfler une estime de soi défaillante.

    Merci pour cet article.

  8. ouissem 14 juillet, 2013 2 h 03 min

    ne vous excusez jamais d’avoir exister.

Leave a Reply

Powered by WordPress