Prenez-vous pour Winston Churchill, Bouddha, Ste Thérèse de Lisieux, Jésus ou Maitre Yoda

Hate leads to suffering

Creative Commons License photo credit: pasukaru76

 

Etes-vous fasciné par un personnage célèbre par sa vie, sa réussite et ses qualités personnelles exceptionnelles ? Vous avez peut-être lu des ouvrages sur lui ou connaissez des bouts de sa biographie.

Si c’est le cas, l’idée de cet article est de vous inspirer de l’exemple de cette personne et de jouer à “vis ma vie” l’espace de quelques minutes, d’une journée ou même plus si la technique réussit à vous “tirer vers le haut”.

1 – Demandez-vous : qu’est-ce qu’il (elle) ferait à ma place ?

Devant votre problème actuel, comment réagirait Winston Churchill, Bouddha, Sainte Thérèse de Lisieux, Jésus, Warren Buffet, Léonard de Vinci, maitre Yoda…etc ? Comment parlerait-il ou se comporterait-il ? Comment affronterait-il les situations que vous rencontrez au quotidien ? Comment s’adresserait-il à ceux qui vous entourent ? Reculerait-il devant certaines tâches ? S’adonnerait-il aux commérages, à la haine, à la jalousie, à la colère ?

Lorsque l’on est enfant, on développe ses capacités en imitant les personnes de sa famille. On essaie de faire ce que fait le grand frère, on essaie d’être à la hauteur de qualités perçues ou réelles de ses parents. Et ça nous aide à grandir.

Une fois adulte, on peut continuer à apprendre en imitant des personnages que l’on admire, en essayant de régler ses problèmes à leur façon. Cherchez à adopter une attitude semblable à votre modèle. Exercez-vous à vivre à sa manière, à penser et à agir comme lui.

2 – Rendez service à quelqu’un et n’en parlez à personne

Dans ce deuxième point, on est plus côté Jésus / Sainte Thérèse de Lisieux, que côté Warren Buffet (quoique je ne connais pas bien le personnage). Mais on a tous entendu parler de Jésus, et à l’approche de Noël, il est plutôt d’actualité. Ensuite, réaliser un acte gratuit sans faire étalage de son bon cœur est peu ordinaire. C’est donc une pratique digne d’un être exceptionnel.

Donner gratuitement et anonymement sans attendre de reconnaissance en retour est quelque chose d’intéressant que je vous propose de tester.

Il parait qu’aux Etats-Unis, il arrive que la voiture devant la vôtre à la station service ait réglé votre note avant de partir. C’est à mon avis dans le ton de cette idée, mais je n’ai jamais eu cette expérience en France. En ce qui me concerne, je me sens vraiment bien après avoir fait un don du sang par exemple.

3 – Testez au réveil une pensée d’amour

Là encore, cet exercice ne va pas vous rendre multi-millionnaire, mais pourrait vous faire vous sentir tout bizarre.

Demain matin, au réveil, envoyez un pensée d’amour à une personne de votre choix. Si, tout comme moi, vous n’aimez pas le mot Amour, vous pouvez simplement souhaiter mentalement à cette personne une journée formidable.

Si vous ne trouvez personne à qui envoyer cette pensée, c’est déjà une information intéressante. Dans ce cas, souhaitez-vous cette bonne journée, car il est vraiment important d’au moins réussir à s’aimer soi-même.

 

Mais au fait, quel modèle avez-vous choisi d’imiter  ?



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


12 commentaires pour “Prenez-vous pour Winston Churchill, Bouddha, Ste Thérèse de Lisieux, Jésus ou Maitre Yoda”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso. Dev Perso said: [BonheurPourLesNuls] Prenez-vous pour Winston Churchill, Bouddha, Ste Thérèse de Lisieux, J… http://bit.ly/h9099N via @lebonheurplnuls [...]

  2. Pascal Ferro 3 janvier, 2011 9 h 46 min

    J’aime beaucoup cette façon de penser et je m’y associe totalement.

    Connais-tu Dr. Wayne Dyer ?

  3. Pauline 3 janvier, 2011 9 h 53 min

    Merci pour la citation!
    Je pense effectivement que jouer à « vis ma vie » est une très bonne idée. Le tout est de savoir distinguer la personne qui nous motive, au-delà des clichés et des gens qui paraissent bien sans forcément nous correspondre…Et ça, ce n’est pas facile, mine de rien. Je vais faire le test dans les prochains jours :)

  4. Monalisa sur Blogasty 3 janvier, 2011 12 h 38 min

    Retrouvez cet article sur Blogasty…

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…

  5. www.fuzz.fr 3 janvier, 2011 12 h 39 min

    Prenez-vous pour Winston Churchill, Bouddha, Ste Thérèse de Lisieux, Jésus ou maitre Yoda…

    Etes-vous fasciné par un personnage célèbre par sa vie, sa réussite et ses qualités personnelles exceptionnelles ? Vous avez peut-être lu des ouvrages sur lui ou connaissez des bouts de sa biographie. L’idée de cet article est de vous demander systéma…

  6. Monalisa 4 janvier, 2011 15 h 57 min

    @Pascal Ferro : merci pour le commentaire sympa. Non, je ne connais pas le Dr Wayne Dyer, mais en en faisant la recherche sur Google, j’ai vu qu’il avait un blog. Je vais aller y faire un tour. N’hésite pas à nous parler de Dyer sur ce blog si tu penses que ça peut être intéressant ou ajouter des infos en rapport avec un article.

  7. Pascal Ferro 4 janvier, 2011 16 h 18 min

    Wayne Dyer est probablement l’orateur et écrivain le plus célèbre dans le monde en matière de spiritualité, avec peut-être Deepak Chopra.

    Dans l’un ses livres « It’s never crowded along the extra mile », il parle assez longuement de la différence entre la religion et la spiritualité, en expliquant que la première a tendance à exclure alors que l’autre rassemble.
    Voici ce qu’il dit au sujet de ses croyances:
    « My belief is that the truth is a truth until you organize it, and then becomes a lie. I don’t think that Jesus was teaching Christianity, Jesus was teaching kindness, love, concern, and peace. What I tell people is don’t be Christian, be Christ-like. Don’t be Buddhist, be Buddha-like. »

    Ca m’a fait penser à ton article :)

  8. Sophie | Esprit de Succès 4 janvier, 2011 19 h 26 min

    Merci pour tes bonnes idées. Je pratique « Vis ma vie » depuis quelques semaines, ça marche !!!

  9. Monalisa 4 janvier, 2011 22 h 30 min

    @Pascal Ferro : merci pour la citation. J’adore ce qu’il a écrit et ce genre d’idée en général !

    @Sophie : ton témoignage m’intéresse ! Qui est le personnage qui t’inspire ?

  10. Lullaby 2 novembre, 2011 2 h 02 min

    « Etes-vous fasciné par un personnage célèbre par sa vie, sa réussite et ses qualités personnelles exceptionnelles ? » Autour de moi, environ 25 posters et dessins de Michael Jackson… Non, jamais été fasciné par quelqu’un haha.
    J’ai bien aimé ccet article car je m’associe à cette forme de pensée. Quand je suis tentée de réagir par la haine ou ma frustruation, je pense à Mr. Jackson et ça m’aide car c’est pour moi une personne exceptionnelle, à condition qu’on s’autorise à l’aborder sans idées préconçues…
    Cependant, il me paraît important de préciser qu’à trop se demander ce que ferait un autre, on peut perdre de vue ce que nous on fait, et pourquoi? Les émotions ne sont jamais gratuites, seulement mal placées…

  11. Aubrey Simon 18 janvier, 2012 17 h 55 min

    Entirement d’accord avec ce que je viens de lire !

  12. unisex mbt sport black 20 octobre, 2014 0 h 44 min

Leave a Reply

Powered by WordPress