Pourquoi la vie est une illusion

Liberation of Consciousness
Creative Commons License photo credit: h.koppdelaney

D’après les bouddhistes “la vie est une illusion”. Cette idée est à première vue tout à fait absurde.

En ce moment, quand je sors de la maison, j’ai froid. Le thermomètre est là pour me confirmer qu’en effet, 4 °C, c’est réellement  pas bien chaud pour une frileuse. Quand je me cogne la tête contre l’angle du placard du haut, ça fait mal et c’est bien réel. Qu’on ne vienne pas me parler d’illusion à ce moment là !

Et pourtant…

1 – Ce qui solide est vide… et ce qui est immobile est en mouvement

Vous le savez depuis le collège, la matière est constituée de molécules d’atomes. Mais la distance entre ces atomes est très grande comparativement à leur taille. Tellement grande qu’on peut considérer que la matière solide est constituée presque en totalité de vide. Il en est de même à l’intérieur de chaque atome constitué de particules en mouvement.

Donc lorsque vous admirez les solides rochers bretons de la côte de granit rose lors de votre séjour en location de vacances dans un gîte en Bretagne, vous observez en fait de la matière en mouvement perpétuel au niveau microscopique.

2 – Les gens forts sont faibles

Connaissez-vous des gens arrogants, qui donnent l’effet d’être imbus d’eux-même et parlent avec le menton relevé en vous regardant de haut ? Pour en avoir fréquenté, j’ai fini par me rendre compte que ces même personnes avaient une pauvre estime d’eux-même. Ils pensent certainement qu’en adoptant l’attitude opposée à ce qu’ils ressentent au fond d’eux, ils vont finir par se sentir sûrs d’eux. Mais c’est une technique qui ne marche pas.

La Fontaine a également parlé  admirablement du chêne et du roseau : le plus résistant n’est pas forcément celui que l’on croit.

Dans le même registre, l’élève le plus bagarreur, le plus grossier et le plus “dur” dans la classe de mon fils… est un des derniers à utiliser encore une tétine !

3 – Ce qui est facile est difficile

Nous vivons désormais dans un monde d’un grande complexité technologique. Nos ordinateurs, télévisions, téléphones portables, … sont le fruit d’années de formation, de recherche et de travail  cérébral. Ces même appareils sont complexes à réparer et à utiliser. J’ai même dû lire un manuel pour apprendre à utiliser mon nouveau frigo avec affichage électronique !

Et pourtant, le plus difficile à reproduire sur nos robots, c’est ce qui nous semble le plus facile. Voir, sentir, toucher, entendre, goûter… sont de véritables casse-têtes pour les chercheurs spécialisés en intelligence artificielle. Voir une image, c’est recevoir des photons de cette image sur la rétine, les transformer en signaux électriques puis transmettre ces signaux à l’arrière du cerveau via ses neurones. Le film se déroule alors dans quelques cm3 du cerveau. Le plus complexe qui soit, c’est donc ce que nous parait facile : utiliser nos sens.

4 – Rien n’est vrai

  • Pour les plus déprimés, la vie est un chemin de croix, et pour les plus optimistes, c’est une aventure joyeuse et extraordinaire. Ils ont tous les 2 raisons. Et plus ils renforceront leur certitude à ce sujet, plus leur vie sera l’illustration de leur opinion.
  • “- mon fils de 6 ans mange beaucoup”, m’a di une amie“. “- Le mien ne mange pas beaucoup”, ai-je répondu. Au cours d’un week-end passé ensemble, on s’est rendu-compte que nos enfants mangeaient la même quantité de nourriture. On ne voyait juste pas les choses de la même façon.
  • Ne rien manger pendant plusieurs jours était une des pires choses qui puissent arriver aux yeux de mes grands parents : ils avaient connu une enfance très pauvre et les privations de la guerre. Et pourtant, jeûner pendant une semaine est considéré par certains comme une pratique excellente pour la santé et l’esprit.
  • “Il faut être mince pour être beau”  : c’est faux dans certaines cultures, à certaines époques et selon certaines personnes.
  • le voisin que vous trouvez vraiment si peu intéressant (pour rester poli) peut passer pour quelqu’un de formidable pour d’autres yeux.
  • une idée apparemment absurde et fausse (“la vie est une illusion”) est également vraie d’une certaine façon…



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


10 commentaires pour “Pourquoi la vie est une illusion”

  1. Monalisa sur Blogasty 13 janvier, 2011 12 h 34 min

    Retrouvez cet article sur Blogasty…

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…

  2. Yoann Romano 13 janvier, 2011 15 h 22 min

    J’adore le point numéro 2 et je le rejoins : les plus forts n’ont rien à prouver !

    Yoann

  3. daniel 13 janvier, 2011 18 h 50 min

    merci très bon article.

     » the universe begun when nothing saw himself in the mirror  »

    « Why are you unhappy?
    Because 99.9 percent of everything you think, and of everything you do, is for yourself, and there isn’t one  »
    Wei wu Wei

  4. Monalisa 13 janvier, 2011 20 h 14 min

    @daniel : merci pour tes commentaires très constructifs. Je ne connais pas Wei wu wei (encore un !). Et oui, le plus grand des illusionnistes, c’est l’égo !

  5. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Mohamed Semeunacte and others. Mohamed Semeunacte said: Pourquoi la vie est une illusion http://bit.ly/f0mNde @LeBonheurPrLesNuls [...]

  6. Fabrice 14 janvier, 2011 10 h 15 min

    En effet, il y a bq d’illusions dans la vie, en cela je me sent proche de la philosophie bouddhiste sur ce point et d’autres!

  7. Johann 15 janvier, 2011 3 h 05 min

    Je pense que nous ne connaissons qu’une infime partie du monde qui nous entoure. le monde n’est que l’interprétation qu’on en fait avec les 5 sens…le monde est tout et rien à la fois (je m’égare XD)

  8. Sinder 31 janvier, 2011 1 h 14 min

    La vie est une illusion car ce que nous connaissons ou nous croyons connaître ce n’est que toute Notre Vie.
    Conditionné a pensé par note propre logique, la vie est une succession de situation dans la quel on se trouve dans le présent tandis que l’illusion c’est de l’ordonné dans une certaine « logique humaine »
    Cette vie on la passe dans une bulle et ou qu’on aille elle reste autour de nous .

  9. ferienhaus-bretagne 23 septembre, 2011 1 h 09 min

    très joliment fait illusion

  10. Brandi 2 juin, 2013 3 h 40 min

    Appreciating the time and energy you put into your website and in depth information
    you present. It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same unwanted rehashed information.
    Wonderful read! I’ve bookmarked your site and I’m
    adding your RSS feeds to my Google account.

Leave a Reply

Powered by WordPress