Choisissez un mode de vie anticancer

Free Pretty Green Kiwi Fruit on Aqua with Little Flowers Creative Commons
Creative Commons License photo credit: Pink Sherbet Photography

 

Aujourd’hui en Occident, 1 personne sur 4 meurt de cancer, alors que ce n’est pas le cas ailleurs. En France, la mortalité prématurée par cancer est 20 fois plus élevée que pour le reste de l’Europe. Un sinistre record qu’explique la faiblesse de notre dispositif de prévention.

Pourtant, énormément d’informations sont parues ces 10 dernières années sur le cancer. Entre autres choses, les scientifiques ont découverts que l’on pouvait aider le corps dans sa lutte contre la tumeur au lien de seulement chercher à détruire les cellules malades. En effet, nos mécanismes naturels de défense contre le cancer ont été considérablement  affaiblis par notre mode de vie occidental.

Dans son ouvrage Anticancer : les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l’esprit , David Servan-Shreber témoigne du cancer qui l’a touché à l’âge de 30 ans. Il nous donne également des conseils simples pour mener un mode de vie “anticancer”.

1 – Choisissez mieux ce que vous mangez

1.1 Diminuez votre consommation de sucre raffiné

Préférez les extraits sucrants naturels (sirop d’agave, chocolat noir à 70%, glycine, Xylitol) au sucre blanc ou roux, miel, sirop d’érable ou de maïs.

1.2 Buvez du thé vert et consommez du curcuma

Le thé vert est un détoxifiant de l’organisme. Les molécules actives de thé vert augmentent par ailleurs l’effet de la radiothérapie sur des cellules de tumeur cérébrale en les “sensibilisant” aux radiations.

Le curcuma est l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant que l’on connaisse. Pourquoi vous n’en avez jamais entendu parler ? Parce qu’il n’est pas possible de mettre de brevet dessus et donc de créer des médicaments. Comme il n’y a pas d’enjeu financier autour du curcuma, l’information n’arrive aux oreilles de personne, pas même  les cancérologues.

1.3 Evitez la viande d’animaux mal nourris

Nos vaches et nos poules ne consomment plus d’herbe (bourrée d’Omega 3) depuis la seconde guerre mondiale. Or l’équilibre entre oméga-3 et oméga-6 contrôle tous les facteurs d’inflammation de notre corps.

Par ailleurs, l’alimentation anticancer est constituées essentiellement de légumes et légumineuses, d’huile d’olive et de beurre bio, d’ail, d’herbes et d’épices. La viande, les œufs ou le poisson ne sont plus au cœur de la recette, mais servent d’accompagnement pour le goût.

1.4 Mangez bio

anticancer

Il est préférable de manger bio autant que possible.

Les fruits les plus contaminés par les pesticides sont : les pommes, les poires, les pêches, les cerises, les framboises et le raisin. Le légumes les plus contaminés sont : les pommes de terre, les haricots verts, la laitue, le poivron, les épinards, les courges, la citrouille et le céleri.

Pour autant, même si les fruits et légumes non bio sont remplis de pesticides, il est préférable d’en consommer plutôt que de ne pas en consommer du tout. Les bénéfices pour la santé restent très supérieurs à l’impact négatif des pesticides. Mais lavez-les et pelez-les.

2 – Dépensez-vous physiquement

Pratiquez régulièrement une activité physique. Ainsi, les femmes qui marchent 50 minutes par jour et 5 fois par semaine font 2 fois moins de rechute après un cancer du sein.

3 – Soyez vigilant sur vos produits de consommation

- utilisez des déodorants naturels sans aluminium. Certains déodorants contiennent même des œstrogènes ou des hormones placentaires !

- utilisez des cosmétiques bio sans parabène ni phtalates (shampoings, gel douche, crème solaire, …)

- n’utilisez pas de parfum ou utilisez des eaux de toilette qui contiennent moins de phtalates.

- utilisez des produits d’entretien écologiques ou verts. Vous pouvez aussi les remplacer par du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille.

- aérez les vêtements nettoyés à sec pendant plusieurs heures à l’air libre avant de les porter.

- jetez vos poêles teflon rayées,

- utilisez des récipients en verre ou céramique pour chauffer la nourriture ou les liquides. Les récipients en plastique contenant des PVC, polystyrène et styrofoam sont à éviter.

4 – Soyez attentif à votre être intérieur

Deux facteurs psychologiques semblent contribuer à la progression d’un cancer :

- les traumatismes,

- le sentiment que l’on peut avoir de passer à côté de sa vie. Dans ce cas, la méditation freine l’inflammation des cellules cancéreuses.  5 minutes par jour suffisent au début.

 

Des populations entières, qui vivent selon un mode “anticancer”, ont de 7 à 60 fois moins de risques de développer un cancer que nous en occident. Alors, êtes-vous tentés de comparer votre mode de vie à celui-ci ?

 

anticancer

NB : Le livre de Servan-Shreber est également disponible en livre audio. Une partie des recettes de la vente du livre va à la recherche sur les approches naturelles de prévention et de traitement du cancer.


Ces autres articles devraient vous intéresser :

  1. On peut se dire au revoir plusieurs fois
  2. Santé, mensonges et propagande

Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


17 commentaires pour “Choisissez un mode de vie anticancer”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Mohamed Semeunacte and Louis Grenier, Lebonheurpourlesnuls. Lebonheurpourlesnuls said: Choisissez un mode de vie anticancer http://goo.gl/fb/6Yimd [...]

  2. Monalisa sur Blogasty 27 janvier, 2011 14 h 28 min

    Retrouvez cet article sur Blogasty…

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…

  3. Johann 28 janvier, 2011 15 h 45 min

    Merci beaucoup pour ces excellents conseils. J’ai une question : où et comment trouver du curcuma ?

  4. Eva 29 janvier, 2011 12 h 20 min

    Merci pour ces excellents conseils.

    Je retiens particulièrement l’importance de l’aspect psychologique, le « bien être intérieur ».

    Je me permets de rajouter que de mener une vie de couple épanouie peut fortement contribuer à cela.

    Merci

  5. Monalisa 29 janvier, 2011 13 h 09 min

    @Johann : Le curcuma est une épice que tu peux trouver en grandes surfaces. On le retrouve également dans la composition du curry. J’ai une recette de chili végétarien qui utilise du curcuma.

    @Eva : je suis d’accord avec toi !

  6. Miaou -isabelle 30 janvier, 2011 15 h 10 min

    Mordue par 3 crabes différents en meme temps, je tente d’appliquer depuis 4 ans ces préceptes qui sont (discrètement) présent sur mon blog ( http://www.mincejesuisgourmande.com/index.php?category/Les-aliments-antioxydants)
    Pourquoi discrètement ? parce que atteint par le cancer beaucoup de gens changent souvent des éléments de vie mais en en parlant tout le temps et moi, ca me barbe , tout simplement !
    Alors merci aux autres , comme toi qui font circuler l’info :)

    Bon dimanche

  7. Alexiane 7 février, 2011 12 h 11 min

    J’ai un ami qui en vend sur son site : http://www.etal-des-epices.com/26-curcuma.html et il en mange d’ailleurs très souvent.

  8. Grégory 18 février, 2011 17 h 58 min

    Que ce soit anti-cancer ou pas, c’est de toute façon de bons conseils pour une bonne hygiène de vie !

    @Eva @Monalisa: être bien entouré est très important de toute façon. Mais il est vrai qu’avoir un compagnon ou une compagne fiable a une valeur toute particulière.

    @Miau-Isabelle: 3 d’un coup ?… Déjà 1, c’est rude et une sacrée épreuve. Mais 3 … Ta bonne humeur et ton sourire n’en ont que plus de valeur. Mais je n’en dirai pas plus :-) …

  9. Think-Pink 6 mai, 2011 10 h 18 min

    Think-Pink est le nom de la campagne de sensibilisation permanente menée dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein en Belgique.Think Pink n’a de cesse d’attirer l’attention sur le cancer du sein et cela en publiant des articles de presse, en distribuant des dépliants, en organisant des activités ou des évènements ciblés, en informant via le site web. De même, nous voulons insister sur l’importance du dépistage précoce et de la mammographie.

    Nos 4 objectifs sont : Informer, sensibiliser, investir dans la recherche, apporter notre aide aux soins post-cure.

  10. [...] de Guérir et Anticancer est décédé le 27Juillet 2011 d’une récidive d’un cancer du cerveau. Il avait souvent [...]

  11. [...] de Guérir et Anticancer est décédé le 27Juillet 2011 d’une récidive d’un cancer du cerveau. Il avait souvent [...]

  12. Jean Croque 11 mars, 2012 14 h 56 min

    On a la une somme de conseils de bons sens que tout le monde devrait appliquer. Je suis moi-même un bon buveur de thé vert !

    J’en ajouterais un qui est de manger sans excès.

  13. Lethe 28 mars, 2012 7 h 24 min

    Le curcuma c’est en effet très puissant. Je l’ai déjà testé mais il a un inconvénient mineur, c’est qu’il donne une odeur très puissante à vos urines … Il est énormément utilisé en cuisine indienne.

  14. Jay Malaudos 19 décembre, 2012 13 h 16 min

    Notre alimentation nous soigne ou nous tue c’est certain. En occident nous sommes tous trop gros de toute façon ce qui n’est pas bon pour nos artères, ni pour notre dos. Le thé vert c’est mon truc !

  15. EDWIGE 8 août, 2013 14 h 23 min

    Je suis tombée sur l’interview du dr Beliveau dans le Point. Il parle de 70% de risques en moins de développer des cellules cancérigènes.

    Lui aussi donne la liste des aliments anti cancers:

    http://www.sobienetre.fr/les-aliments-anti-cancers/

  16. http://www.essencilya.com 28 décembre, 2013 15 h 24 min

    Merci de nous faire partager ces conseils qui me semble vraiment bien !
    Je pense que dans la société actuelle ou on vit il est important de faire attention à son capital santé !

  17. Gabrielle Carron 28 novembre, 2016 1 h 57 min

    J’ai bcp aimé vos conseils, Merci de nous faire partager ces astuces

Leave a Reply

Powered by WordPress