Changer de perspective sur la vie : synthèse du festival

boards of canada:a moment of clarity
Creative Commons License photo credit: visualpanic

Le mois dernier, je vous avais proposé 4 idées pour apprendre à changer de perspective. Pour prendre du recul, repousser ses limitations mentales, ouvrir son esprit et donc au final, pour devenir moins bête !

logo-croisee-blogs-435 Une douzaine de blogueurs se sont penchés ce mois-ci sur ce thème changer de perspective à l’occasion du festival “A la croisée des blogs”. Si bien qu’aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous offrir l’article récapitulatif du festival de janvier de la communauté du développement personnel.

Matt notre “conseiller d’une vie moins conne” (Acide ici)  nous explique que changer de perspective, c’est prendre du recul pour accéder à une compréhension plus globale d’une situation. Dans son article En perspective, les rails se touchent à l’horizon…, il nous donne des solutions pour changer de perspective sur les autres, sur soi et sur la vie dans un article juste et détaillé.

Il est vrai que, tels des caméras, nous avons une vision rétrécie de la réalité si nous ne considérons que notre point de vue. Cette métaphore très parlante nous est décrite par Virginie Mirkov dans un article que je vous recommande.

Une façon de changer de perspective dans la relation, c’est d’ailleurs d’essayer de comprendre le monde dans lequel vit son interlocuteur. Dans ce cas, ça permet d’éviter incompréhensions et conflits d’après Nicolas Pene.

Alexis du site Nouvel Homme nous propose également de changer de perspective face aux autres, mais aussi face à un problème ou une information. Si vous avez tendance à dire “je le savais déjà”, allez donc lire son article.

Au contraire de Matt, Jean-Philippe (Révolution Personnelle) préfère zoomer et voir la vie dans une tasse de thé à travers une parabole.

Mais changer de perspective n’est pas chose aisée souligne Jean (Insatisfaction créatrice). Pourtant, une perspective n’est finalement pour lui qu’un agencement de croyances.

Pour Kili (Matière de vie), changer de perspective c’est cesser de penser qu’il faut avoir pour être. On pense généralement en effet qu’une fois que l’on aura de l’argent, des relations, de la sécurité… alors seulement on sera heureux, libre, serein… L’idée de son article est d’inverser le processus et être pour avoir.

Jérôme Hoarau  (Pourquoi Entreprendre) quant à lui pense que changer de perspective c’est  changer de cap,  alors que pour ça signifie casser une mauvaise habitude pour Fabrice (Prolire), chasser les pensées négatives pour Motivatexte, positiver pour Isabelle et voyager pour Sylvie de Jobs avec vue.

Comme parfaite illustration au sujet du festival, chaque bloggeur a eu un angle d’approche très différent du thème de janvier. Je les félicite tous et j’espère que nous avons aidé le lecteur à envisager sa vie… sous toutes les coutures !

Et maintenant, place à Virginie Mirkov qui nous propose comme thème de Février : "Devenir qui l’on veut vraiment être".



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


8 commentaires pour “Changer de perspective sur la vie : synthèse du festival”

  1. Jean-Philippe 31 janvier, 2011 7 h 16 min

    Merci beaucoup Mona Lisa pour l’organisation de ce festival avec des contributions extrêmement variées ! Tu bois un thé avec moi ? ;)

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Lebonheurpourlesnuls and Louis Grenier, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Changer de perspective sur la vie : synthèse du festival http://bit.ly/exyBLA @LeBonheurPrLesNuls [...]

  3. Monalisa 31 janvier, 2011 10 h 46 min

    @Jean-Philippe : avec plaisir Jean-Philippe… si le Japon n’était pas aussi loin ! Mais si tu reviens vivre en France, je me souviendrai de ton invitation !

  4. Monalisa sur Blogasty 31 janvier, 2011 10 h 52 min

    Retrouvez cet article sur Blogasty…

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…

  5. www.fuzz.fr 31 janvier, 2011 10 h 56 min

    Changer de perspective sur la vie : synthèse du festival | Le bonheur pour les nuls…

    Chercher de nouvelles perspectives dans la vie quotidienne permet de repousser les limites de son esprit et se débarrasser de ses limitations mentales. En pensant différemment, on repousse les frontières de sa pensée, on ouvre son esprit. En conséquenc…

  6. Info 31 janvier, 2011 13 h 32 min

    L’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté….

  7. Isabelle MIRANNE 1 février, 2011 12 h 41 min

    Ah oui alors !!!!

    Ouvrir son regard et changer de perspective sur la vie est fondamental …

    C’est enfin respirer à pleins poumons et aller à l’essentiel pour soi ..

    Isabelle MIRANNE

  8. Argancel 1 février, 2011 19 h 55 min

    Merci Mona Lisa pour l’organisation de cette Croisée. Changer de perspective est toujours très utile pour dénouer des situations délicates. Je n’ai pas pu être de la partie malheureusement, mais ça me fait plaisir de voir que ça a inspiré tant de monde :)

Leave a Reply

Powered by WordPress