Comment vivre son plein potentiel en 7 éléments essentiels

Tinker Bell

La plupart d’entre nous avons déjà entendu quelque chose comme ça : "vous avez beaucoup de potentiel", ou à l’école, "Vous avez tellement de potentiel, travaillez dur et vous pourrez le réaliser."

Le seul problème, c’est que personne ne semble nous dire par où commencer ou comment atteindre notre plein potentiel. Après tout, le potentiel c’est un terme particulier. Vous ne pouvez pas le mesurer. Vous ne pouvez pas le quantifier. Vous ne pouvez même pas définir ce que c’est.

Même si nous ne pouvons pas toujours être capable de mesurer notre potentiel, nous pouvons développer des habitudes de croissance personnelle. Voici 7 éléments essentiels pour faire en sorte de devenir la meilleure version possible de vous-même :

1. Ayez un esprit ouvert

Tout le monde connait l’importance d’avoir un esprit ouvert. Mais ce qu’on ne dit pas, c’est combien l’ouverture d’esprit peut affecter votre potentiel. Un grand nombre de possibilités nous passent sous le nez parce que nous sommes coincés dans une façon de penser limitée, ou que nous avons peur de prendre un risque. S’il n’y a pas de danger réel (ou perçu), prenez le risque. Le pire qui puisse arriver est d’avoir l’air ridicule. Avoir l’esprit ouvert est la première étape pour atteindre votre potentiel, car il vous donne la volonté de prendre des risques. Nous ne serons jamais le meilleur de nous même en jouant la sécurité. Comme dit le proverbe:

“Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous serez toujours là où vous avez toujours été."

2. Cherchez de nouvelles perspectives et de nouveaux contextes

Plus vous cherchez de nouvelles perspectives, plus vous repoussez les limites de votre esprit. Essayez de repousser les frontières de votre pensée. Voici quelques suggestions:

  • Pénétrez dans l’esprit de quelqu’un d’autre. Piquez-lui son cerveau et essayez de voir les choses de son point de vue.
  • Écoutez de la musique que vous n’auriez jamais choisi. Donnez-lui une chance. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez toujours l’éteindre.
  • Changez votre routine. Si vous achetez le même beignet , le même café, et prenez le même chemin pour aller travailler tous les jours, essayez quelque chose de différent. Soyez aventureux. Essayez le chausson aux pommes. Buvez du thé à la mûre à la place. Prendre la route panoramique pour rentrer à la maison.
  • Apprenez une nouvelle langue. Apprendre une langue différente vous force à penser dans cette langue. Cela force votre esprit à créer de nouveaux liens entre les idées, les phrases et les modes de pensée.
  • Voyagez. Quelle meilleure façon d’étirer votre esprit qu’en vous immergeant complètement dans une autre culture?
3. Demandez ce que vous voulez

vous avez peut-être déjà entendu le dicton :

"la roue qui grince obtient la graisse."

Ca ne me surprend jamais de constater combien beaucoup de gens ne parviennent pas à obtenir ce qu’ils veulent parce qu’ils sont trop peur de le demander. Leur peur du rejet et de l’embarras les retient de demander de l’aide. Afin d’obtenir ce que vous voulez, il faut avoir le courage de demander de l’aide. En travaillant ensemble, vous pouvez accomplir beaucoup plus que vous ne pourriez tout seul. Ce qui m’amène au numéro 4 …

4. Aidez les autres à réussir

La meilleure façon d’atteindre votre plein potentiel est d’aider les autres autant que possible. Quand c’est à votre tour de demander de l’aide, les autres seront plus enclins à vous aider en retour.

En aidant les autres de votre mieux, vous créez un vaste réseau de soutien. La plupart des gens formidables que vous rencontrerez vous diront qu’ils n’ont pas atteint la grandeur tous seuls. Ils eu plusieurs mentors, et ils se son tenus sur les épaules de géants.

5. Pensez différemment

Vous ne serez pas surpris de constater que ceux qui ont atteint leur plus haut potentiel ont souvent été les plus prolifiques. Ils n’ont pas peur de sortir de la norme. En fait, la plupart de ces gens considèrent la norme comme quelque chose à éviter avec véhémence. Steve Jobs, Albert Einstein, et Ralph Waldo Emerson (pour n’en nommer que quelques-uns) ont été considérés comme des penseurs radicaux. Maintenant, ils sont simplement considérés comme des génies.

Penser différemment ne signifie pas aller volontairement à contre-courant parce que vous voulez vous révolter contre l’autorité. Ce que cela signifie, c’est d’avoir le courage d’exprimer votre individualité. C’est dans le développement et l’acceptation sans vergogne de vos points forts et de vos talents que vous allez atteindre votre plein potentiel.

6. Travaillez intelligemment, pas durement

En travaillant intelligemment, vous pouvez économiser beaucoup de temps. Travailler intelligemment c’est faire attention et prendre le temps de faire vos recherches. Ce n’est pas fixer le moindre petit détail de façon obsessionnelle.

Travailler intelligemment c’est la différence entre d’abord regarder un mécanicien expérimenté et essayer au hasard de remonter un moteur. Travailler dur devient difficile à ce stade car vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous faites.

7. Lancez-vous

Lorsque vous voulez faire quelque chose, n’y pensez pas, faites-le tout simplement. Beaucoup d’opportunités dans la vie nous passent à côté tout simplement parce que nous ne pouvons pas prendre une décision. Nous sommes emportés par l’effort de tout comprendre et d’acquérir suffisamment d’expérience avant de nous jeter à l’eau.

Vous ferez inévitablement des erreurs et obtiendrez des résultats moins que parfaits. Si vous pouvez développer une capacité à ignorer la peur de l’inconnu, vous pouvez gagner des années sur la courbe d’apprentissage.

Au lieu de penser "je ne sais pas," pensez  "je vais le découvrir."

Cela vous aidera à surmonter la peur, et peut être très libérateur.

 

Cet article est une traduction d’un post de Jonathan Mead du blog Illuminated Mind publié sur le site Zen Habits.

Creative Commons License photo credit: _Max-B



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


3 commentaires pour “Comment vivre son plein potentiel en 7 éléments essentiels”

  1. www.fuzz.fr 9 décembre, 2010 12 h 32 min

    Comment vivre son potentiel en 7 idées…

    Comment vivre son potentiel en 7 idées…

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso and Lebonheurpourlesnuls, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Comment vivre son plein potentiel en 7 éléments essentiels http://bit.ly/g2cRs0 @LeBonheurPrLesNuls [...]

  3. Luca 11 décembre, 2010 10 h 56 min

    Merci pour cette traduction ;-) moi aussi je lis le blog de Johnatan c’est cool de voir d’autres en France qui s’y intéressent.

Leave a Reply

Powered by WordPress