6 astuces pour devenir plus créatifs

Mouthing off

Creative Commons License photo credit: db photographs,

 

Nous imaginons généralement que la créativité est l’affaire d’artistes, d’inventeurs, de créateurs de mode, d’écrivains ou  de concepteurs de publicités. Pourtant, même lorsque notre travail ne nous permet pas d’utiliser notre créativité, nous pouvons l’exprimer dans le quotidien : la façon de décorer une table, de cuisiner, de s’habiller… et surtout celle de mener notre vie. Notre existence est notre première création.

Voici 6 astuces pour vous aider à stimuler votre créativité.

1 – Inspirez-vous de l’existant

Créer consiste rarement à extraire du néant un perle rare. La plupart du temps l’acte de création s’inspire des idées des autres. Si Thomas Edison est connu comme l’inventeur de l’ampoule électrique, il a en réalité amélioré un procédé imaginé avant lui par Joseph SWAN.

2 – Ne forcez pas, détendez-vous

Lorsque vous ne trouvez pas de solution à un problème, n’attendez pas le mal de crâne, allez vous détendre. Quand vous reviendrez plus tard sur le problème, vous serez surpris de constater qu’une solution est là sous vos yeux. D’une façon générale, le repos et la détente sont un meilleur terreau à la créativité que l’agitation et le stress.

Depuis la création de mon blog, il m’arrive de vouloir écrire un article sans que rien ne vienne. J’attend une idée, je fais des recherches sur internet,… mais c’est le vide. J’oublie alors parfois le point 2 de cet article, j’imagine que j’ai écrit tout ce que je savais et que c’est la fin de mon blog.

En général, le lendemain, les idées fusent. Mais d’ou viennent-elles soudain ? Je trouve cela magique à chaque fois !

3 – Attrapez les idées au vol

Parfois, des idées vous viennent au moment le moins pratique : avant de vous endormir, sous la douche, dans la voiture, au cours des repas. Ayez toujours un petit calepin à portée de la main, et notez-les dès que possible. Il faut savoir être un bon “attrapeur d’idées” et ne pas les laisser s’envoler comme des papillons.

4 – Sortez de la routine

Rien de tel que sortir de la routine pour changer de perspective, avoir un nouveau regard et avoir des idées qui sortent de votre ordinaire. Soyez curieux, intéressez-vous à de nouveaux sujets, acceptez de considérer des idées à priori absurdes, fixez-vous de nouveaux défis ou essayez de faire des choses que vous n’avez jamais faites.

5 – Essayez le brainstorming

Le brainstorming est une technique désormais célèbre utilisée en milieu professionnel. Bloquez votre sens critique, et écrivez le plus rapidement possible toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur le sujet ou le problème. Puis reprenez le paquet d’idées, réactivez votre esprit critique et faites le tri.

J’ai hésité à vous en parler, parce que ça n’a jamais marché pour moi. Mais peut-être que ça fonctionnera pour vous.

 

6 – Ayez un état d’esprit positif

D’après une étude publiée en 2006 dans le magazine “Proceedings of the National Academy of Sciences”, une humeur positive peut améliorer votre capacité à penser d’une façon créative.

Apprenez à avoir confiance en vous, écrasez les idées négatives comme des insectes, évitez d’être trop critiques envers vous-même et ne vous laissez pas paralyser pas la peur de l’échec. De nombreuses personnes aujourd’hui célèbres ont connu pas mal d’échecs : lisez cet article pour en savoir plus.

 

W. D. Wattles (Comment devenir un génie) considère la créativité comme la plus importante des facultés mentales. Je suis persuadée également qu’il n’y a pas d’individu “ordinaire”. Il n’y a que des êtres extraordinaires – mais certains ne savent pas qu’ils ont cette capacité en eux. Et vous, qu’en pensez-vous ?



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


14 commentaires pour “6 astuces pour devenir plus créatifs”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso. Dev Perso said: [BonheurPourLesNuls] 5 astuces pour devenir plus créatifs http://bit.ly/hUbOZb via @lebonheurplnuls [...]

  2. kategriss 23 décembre, 2010 11 h 06 min

    J’aime beaucoup ton article qui donne de petites astuces parfois connues, parfois non, mais qui permet en tous cas de faire une piqûre de rappel.
    Je suis, pour ma part adepte des petits cahiers (voir même des feuilles volantes, je sais c’est mal) pour noter tout ce qui me passe par la tête et également du brainstorming. Si je ne le faisais pas régulièrement je crois que je ne pourrais plus dormir (j’ai testé mardi soir, une heure pour enfin partir au pays des rêves et surtout pas moyen de rallumer la lumière : frustrant).

    En ajoutant ce post à celui que j’ai écrit récemment sur comment surmonter le syndrome de la page blanche, on est paré.

  3. Monalisa sur Blogasty 23 décembre, 2010 11 h 33 min

    Retrouvez cet article sur Blogasty…

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…

  4. teki 23 décembre, 2010 13 h 00 min

    Euh ça fait 6 et non 5 ;)

  5. boutique geek 26 décembre, 2010 10 h 41 min

    Souvenez vous de vos rêves..

  6. Mathieu 26 décembre, 2010 12 h 00 min

    Faire de la veille aide aussi à être créatif, lire, se divertir, faire travailler son imagination …. Même en répondant à ce billet j’améliore ma créativité, alors merci pour ça et merci pour les idées !! :-D

  7. Monalisa 27 décembre, 2010 19 h 56 min

    @teki : oups, merci d’avoir corrigé ma boulette.

    @kategriss, geek et Matthieu : merci d’enrichir cet article par vos commentaires les amis. Bonne année 2011 !

  8. Yoann Romano 30 décembre, 2010 23 h 04 min

    S’il y a bien un domaine où les femmes écrasent les hommes c’est bien celui de la créativité. Merci pour cet article, et ses pistes.

    Yoann

  9. Alberto 4 janvier, 2011 11 h 46 min

    pour ma part c’est après une sieste que les idées me viennent! on fait une pause et les choses nous viennent par miracle… car l’esprit se détend et peut résoudre des choses complexes.

  10. Toumany 7 janvier, 2011 18 h 42 min

    Cool, je vais essayer de suivre tes conseils pour trouver de quoi écrire. Parce que parfois c’est vraiment galère. Que se passe t-il lorsque tu as une dead line (une échéance) ? Il y a t’il d’autres trucs pour favoriser l’inspiration sous pression ?

  11. Monalisa 9 janvier, 2011 18 h 03 min

    A mon (humble) avis, un peu de pression peut favoriser l’inspiration, mais trop de pression peut la tuer. Ce que je ferais dans ce cas ce serait de tenter d’oublier la pression, d’essayer de se relaxer (ballade dans la nature, sieste, méditation, piscine, faire quelque activité que ce soit qui fait plaisir, …), de rester le plus possible ancré dans le présent, se renseigner sur ce que font les autres sur le même sujet (internet, livres, TV, …). N’aimant pas écrire sous pression, j’écris mes articles avec 1 ou 2 mois d’avance, et je m’y remets lorsque je n’ai plus que 15 jours d’articles en avance. J’alterne alors les périodes d’écriture (j’écris alors une dizaine d’articles), les périodes « techniques » (modifications de design et résolutions de problèmes techniques ou recherches d’outils informatiques pour me faciliter la vie) et les périodes commentaires des autres sites. En effet, je trouve que ce sont des exercices intellectuels pas toujours très compatibles entre eux. Et de plus en plus, j’arrête d’écrire lorsque je cesse d’éprouver du plaisir à le faire. Bon courage devant la page blanche!

  12. Toumany 12 janvier, 2011 9 h 35 min

    Ouah! Super conseil. Ça semble demander beaucoup d’organisation mais pourquoi pas. J’essaierai promis… sans garantie de succès!

    Merci pour ta réponse…

  13. Créa & Modération | Pearltrees 14 mars, 2012 21 h 11 min

    [...] En général, le lendemain, les idées fusent. Mais d’ou viennent-elles soudain ? Je trouve cela magique à chaque fois ! 3 – Attrapez les idées au vol Depuis la création de mon blog, il m’arrive de vouloir écrire un article sans que rien ne vienne. J’attend une idée, je fais des recherches sur internet,… mais c’est le vide. 5 astuces pour devenir plus créatifs | Le bonheur pour les nuls [...]

  14. Imad LB 21 février, 2013 23 h 31 min

    Arrêtez de vous battre contre vous même

Leave a Reply

Powered by WordPress