Comment se sentir plus léger

vivid junky

C’est l’histoire de 2 moines zen en pèlerinage qui arrivent au gué d’une rivière. A cet endroit, ils voient une jolie jeune femme embarrassée  qui se demande comment passer la rivière sans mouiller et abimer sa robe en soie.

L’un des moines, sans autre forme de procès, la prend sur son dos, traverse le cours d’eau puis  la dépose, propre et sèche, sur l’autre rive. Les 2 moines continuent leur route.

Le premier moine finit par éclater au bout d’une heure de fulminations :

“- te rends-tu compte de ce que tu viens de faire ? Tu as touché une femme, alors que c’est formellement interdit par les commandements ! Comment as-tu pu faire une chose pareille ?

- je l’ai déposée il y a une heure, dit l’autre moine. Pourquoi la portes-tu encore ?”

Et vous, que portez-vous sur votre chemin ? Ruminez-vous d’anciennes querelles ?  Ressassez-vous des souvenirs amers ? Accordez-vous beaucoup de temps et d’énergie à des évènements passés ? Vivez-vous dans un flot ininterrompu de pensées ou d’émotions ? Continuez-vous à porter de lourds fardeaux sur votre dos ?

A Paris, il est fréquent de rencontrer des gens qui parlent tous seuls en marchant. “Des fous !”, se dit-on alors. Et pourtant, vivre dans un dialogue intérieur incessant et sans intérêt nous rapproche de près de cette “folie” dont nous sommes les seuls témoins.

Observez-vous tout le temps :  votre comportement, vos émotions, vos humeur, vos pensées, vos réactions, vos peurs et vos désirs.Et restez concentré sur le moment présent : c’est le seul moment que vous aurez jamais. Il n’y a jamais un instant dans votre vie qui n’est pas “ce moment”.

Déposez vos valises, lâchez du lest… et envolez-vous vers un présent plein de légèreté !

Technorati Tags: , , , , , ,

Creative Commons License photo credit: notsogoodphotography



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


5 commentaires pour “Comment se sentir plus léger”

  1. Jean-Philippe 4 novembre, 2010 6 h 31 min

    Jolie histoire Mona Lisa ! Mais l’image est importante. Les bagages que l’on porte sont souvent séduisants, ou plutôt, on y est tellement habitué que l’on ne les remarque plus. Un bon truc pour les faire sortir et les noter c’est de changer quelque chose dans nos habitudes. Si cela devient vraiment inconfortable alors que le changement est pour notre bien et qu’on ait envie de retourner vers une de nos habitudes, on tient là un de ces bagages ! ;)

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso and Mohamed Semeunacte, Lebonheurpourlesnuls. Lebonheurpourlesnuls said: Comment se sentir plus léger http://goo.gl/fb/Z7gKy [...]

  3. www.fuzz.fr 4 novembre, 2010 11 h 16 min

    Comment se sentir plus léger…

    C’est l’histoire de 2 moines zen en pèlerinage qui arrivent au gué d’une rivière. A cet endroit, ils voient une jolie jeune femme embarrassée qui se demande comment passer la rivière sans mouiller et abimer sa robe en soie….

  4. Monalisa 5 novembre, 2010 23 h 19 min

    @Jean-Philippe : merci pour ce commentaire intéressant. En effet, on ne se rend pas compte de tout ce qu’on porte sur son dos. Merci pour le conseil…

  5. [...] Mais pour moi, le bonheur est fait d’un mélange de contentement, de capacité d’enthousiasme et d’émerveillement, d’un sentiment de liberté et de maitrise, d’amusement et de rires, d’oubli de soi dans un travail passionnant,  de reconnaissance envers la vie, de moments d’extase et de jubilation, d’instants contemplatifs, de plaisir et d’une sensation de légèreté. [...]

Leave a Reply

Powered by WordPress