Vous sentez-vous riche ?

Hetty Green s’habillait  comme une pauvresse et vivait dans la misère. Malgré 100 millions de dollars en banque, elle éleva ses 2 enfants en passant d’un hôtel sordide à un autre pour ne pas avoir à payer de taxes foncières. Elle traitait toutes ses affaires de sa banque, menaçant de retirer son argent si on ne lui laissait pas un bureau.

Henrietta_Green Quand son fils Ned se blessa grièvement au genou, elle l’emmena se faire soigner dans une institution de bienfaisance. Comme on lui demandait des honoraires (un médecin l’avait reconnu), elle décida de soigner la blessure elle-même. Deux ans plus tard, il fallut amputer la jambe de l’enfant.

Elle mourut  d’un accident cérébro-vasculaire en discutant le prix du lait.

Cette pingre spectaculaire est une bonne illustration de la différence qu’il y a entre être riche et se sentir riche.

La définition de la richesse est très variable en fonction de chaque individu, et le but de cette article n’est absolument pas de vous détourner du désir de gagner plus d’argent. Mais seul le sentiment d’être riche apporte de la satisfaction.

Vous pouvez vous sentir pauvre toute votre vie en vous concentrant sur ce qui vous manque, ou en vous comparant à plus riche que vous (et il y en aura toujours).

Ou bien vous pouvez décider de faire grandir en vous un sentiment de prospérité. Comment faire ?

1 – Accordez de l’attention à ce que vous avez déjà.

2 – Imaginez tout ce que vous pouvez acheter avec les quelques billets dans votre portefeuille ou même avec le montant de vos économies.

3 – Allez boire un café ou un verre dans un palace. Pour quelques euros, vous pouvez profiter d’un cadre luxueux avec pianiste, lustres en cristal, serveur aux petits soins  et fauteuils moelleux. L’effet est garanti !

Technorati Tags: , , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


10 commentaires pour “Vous sentez-vous riche ?”

  1. www.fuzz.fr 14 octobre, 2010 9 h 16 min

    Je me sens riche …

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by Madeleine Le Jeune and Madeleine Le Jeune, Lebonheurpourlesnuls. Lebonheurpourlesnuls said: Vous sentez-vous riche ? http://su.pr/2Svqp4 [...]

  3. Sophie | Esprit de Succès 14 octobre, 2010 21 h 17 min

    Merci pour tes articles pleins de bon sens. C’est vraiment ce qui fait ta richesse ! :)

  4. Fabrice 14 octobre, 2010 21 h 38 min

    Excellent, je ne connaissais pas ce personnage!
    Tu as raison on évoque peu cet aspect: »se sentir riche »

  5. Thierry 14 octobre, 2010 21 h 44 min

    Je serais presque que comme Hetty en moins riche et en moins pingre! Je discute tout pour baisser le prix et je ne paye jamais mes places de parking. Mes chaussures sont trouée et j’aimerais acheter une coccinelle (pas le nouvelle, le vieille toute pourrie)

    Pour le café dans un hotel de luxe, ça me rappelle mon époque de célibataire. Je donnais toujours rencart aus filles dans les bars des hôtels 5 étoiles.

  6. Monalisa 15 octobre, 2010 9 h 50 min

    @Sophie : merci pour le commentaire et le jeu de mots sympa !

    @Fabrice : c’est vrai que finalement, être heureux, n’est-ce pas se « sentir » bien, se « sentir » en sécurité, se « sentir » plein d’enthousiasme, se « sentir » détendu, se « sentir » à l’abri du besoin ? J’accorde de plus en plus d’attention à la façon dont je me sens dans le journée…

    @Thierry : bienvenue sur ce site Thierry. Je n’avais pas pensé au dernier point comme technique de séduction… Mais après l’hôtel 5*, ça devait être la grosse déception pour tes conquêtes, non ? Je veux parler de la voiture pourrie, puis des chaussures et du slip troués… ;-)

  7. fabrice 15 octobre, 2010 10 h 22 min

    @Thierry
    Le Brésil produit toujours des coccinelles?
    Moi aussi, je ne paye jamais mes places de parking.Par contre, pour les filles, je préfère les inviter dans des bars simples ou pique nique s’il fait beau. Un moyen de filtrer un peu les filles intéressées!

  8. Thierry 15 octobre, 2010 12 h 27 min

    Au contraire, une allure assez indiana jones dans un milieu où tout le monde est bien sapé, ça en jette! ça dépendait aussi des pays et des époques. Mais je roulais plutôt en gros 4X4 à l’époque sauf quand j’étais à Paris.
    Fabrice, le Brésil ne fabrique plus de coccinelles, mais il y en a plein d’occasion, il y a même des clubs de coccinelle

  9. Fajr Breeze 7 mars, 2011 22 h 13 min

    Le tout se résume donc dans le fait de sentir, non pas d’avoir :)

  10. Dev personnel | Pearltrees 14 mars, 2012 21 h 08 min

    [...] Je me sens riche… | Le bonheur pour les nuls [...]

Leave a Reply

Powered by WordPress