Comment avoir de la chance ?

logocroiseeblogs435 Cet article est ma contribution au festival A la croisée des blogs d’Octobre organisée par Aurélien du blog Web entrepeneur débutant autour du thème : “Apprivoiser la chance”.

 

“La chance d’avoir du talent ne suffit pas, il faut encore le talent d’avoir de la chance” a écrit Hector Berlioz. Mais alors, que peut faire le commun des mortels pour cultiver ce talent ?

1 – Analysez vos coups de chance passés

Pour comprendre comment la chance fonctionne, il est intéressant d’analyser ses propres “coups de pots” passés.

Flower-leavesMa “liste de chance” contient :

- la rencontre (par un jeu chaotique de coïncidences) d’un compagnon qui correspondait exactement au profil d’homme que je cherchais,

- l’obtention à 3 reprises d’un poste qui était exactement ce que je voulais de par la nature du travail et son emplacement géographique,

- une promotion assez inattendue pour l’un de ces postes.

Dans ces différents cas, je n’ai pas vraiment “travaillé dur” pour obtenir ce que je voulais. Moi ou mon CV étions juste au bon moment au bon endroit. Alors quel lien ou point commun y-a-t’il entre ces différentes expériences ?

Dans les différents cas :

- je savais précisément ce que je voulais;

- je pensais qu’il était possible d’obtenir l’objet de mes désirs;

- j’arrivais à visualiser avec délectation ce que j’anticipais, mais tout en restant détendue et en appréciant ce que j’avais en attendant.

Et vous, que contient votre liste ? Voyez-vous un état d’esprit commun ou une attitude émerger de toutes ces expériences ?

2 – Lisez la bible de la chance

Si vous êtes Mister Scoumoune et que vous n’arrivez pas à trouver la moindre parcelle de chance dans votre vie, alors je vous conseille de lire les 10 commandements des attitudes attrape-chance du Dr Wiseman. Bible en la matière, son étude menée sur 700 individus particulièrement chanceux ou malchanceux a donné des résultats étonnants.

3 – Appliquez les conseils d’un professeur de Leadership

Toujours pas convaincus ?

Alors cette fois je laisse parler Philippe GABILLIET, directeur Scientifique du European Executive MBA et Professeur de Leadership à ESCP Europe.

Pour réussir dit-t’il, il faut du talent, du travail, et … de la chance. Et la chance est une compétence qui se travaille. Il nous offre un cours de chance dans cette vidéo :

En résumé, avoir de la chance pour lui, c’est donc activer la boite à opportunités en étant sur les bons territoires et en écoutant les bonnes demandes.

Pour adopter les 4 postures de la chance, il faut alors :

  1. être vigilant. Et pour cela, il faut être curieux et sortir de la routine.
  2. se constituer un réseau en devenant celui qui met les autres en relation. La meilleure façon d’atteindre ses objectifs dans une organisation, c’est d’aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs.
  3.  utiliser ses échecs pour les transformer en projets.
  4. Anticiper : toujours avoir un projet d’avance. 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à travailler la chance pour devenir un vrai petit veinard !

Creative Commons License photo credit: Shamanyx



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


8 commentaires pour “Comment avoir de la chance ?”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso and Maryan, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Comment avoir de la chance ? http://bit.ly/ccRuPz @LeBonheurPrLesNuls [...]

  2. Ambiome / Joanne Tatham 18 octobre, 2010 8 h 19 min

    Excellent article, merci pour ces conseils pleins de bon sens et pour la vidéo !

  3. www.fuzz.fr 18 octobre, 2010 8 h 54 min

    comment avoir de la chance ?…

    Comment avoir plus de la chance en 3 idées….

  4. Olivier 18 octobre, 2010 17 h 38 min

    pas mal la slite des 10 commandements. C’est une check-list à garder sous le coude quand on commence à avoir une petite. baisse de moral
    Je connaissais déjà la vidéo. elle est vraiment formidable. merci de la diusser sur ton blog.

  5. Monsieur Positif 18 octobre, 2010 21 h 11 min

    J’aime bôôôôôôôôcoup les articles qui se basent sur une bonne grosse tranche de vie. :-) Je vais, de ce pas, faire le tour complet de ton blog.

  6. Mattie 19 octobre, 2010 8 h 11 min

    J’aime beaucoup la vidéo de ce monsieur et son conseil :
    « se constituer un réseau en devenant celui qui met les autres en relation »
    me parle énormément puisque c’est exactement ce que j’essaie de créer en ce moment autour d’une de mes passions : j’organise des évènements, des stages en trouvant le professeur et des élèves pour m’accompagner… et petit à petit le réseau se crée et grossit !
    Merci pour tous ces conseils !

  7. Joanna 23 octobre, 2010 20 h 16 min

    Belle découverte cette video. Devenons tous des déclencheurs d’opportunités :)

  8. [...] Comment avoir de la chance sur Le Bonheur pour les nuls [...]

Leave a Reply

Powered by WordPress