Que faire quand vous avez un rhume (et pour l’éviter) …

Oak Leaf Raindrops
Creative Commons License photo credit: peasap

On entre dans la saison automnale : la température baisse, le soleil se fait plus rare et le rhume nous guette. Peut-on faire quelque chose pour lutter contre la bactérie ?

Oui, répond le Docteur Joseph Mercola  : l’important est de faire en sorte que votre corps conserve une bonne réponse immunitaire. Car ce n’est pas le virus qui décide de vous attaquer : c’est votre système immunitaire qui ne combat plus bien ces bactéries et virus présents tout autour de nous.

Le Docteur Mercola est physicien ostéopathe et il pratique une approche globale de la personne plutôt que de s’occuper juste des symptômes. En se concentrant sur une approche préventive de la santé, il aide ses patients à développer des attitudes et des styles de vie qui ne combattent pas seulement la maladie, mais aident également à la prévenir .

Dans la vidéo (en anglais) qui suit, le Dr Mercola nous donne quelques éléments à intégrer dans notre style de vie.

 

1 -  Exposez-vous à la lumière du soleil.

Pour cela, sortez sans être trop couverts. Exposez ce que vous pouvez à la lumière du soleil (bras, visage). La vitamine D ainsi synthétisée par votre corps tue virus, bactéries et champignons avec une incroyable efficacité ! Ce point est primordial, et c’est  le conseil le plus important de la liste.

2 -  Arrêtez le sucre

Le sucre diminue l’efficacité de votre système immunitaire. Bien sûr, si vous êtes en bonne santé et lors de fêtes, vous pouvez en consommer de temps en temps.

Mais lorsque vous êtes malade, éliminez complètement le sucre et toute boisson sucrée de votre alimentation. Buvez suffisamment, mais buvez avant tout… de l’eau.

Le Dr Mercola croit profondément aux effets négatifs du sucre puisque dans une autre vidéo, il explique qu’1 américain sur 4  a du diabète (de type 2) ou un pré-diabète ! vous lisez bien : 1 sur 4 !

3 – Dormez suffisamment

Ca vous permettra de mieux gérer les moments de stress émotionnel de vos journées.

4 – Faites de l’exercice

Mais il ne s’agit pas non plus d’en faire trop et de vous épuiser.

5 – Consommez vitamine C et propolis pendant le rhume

Pour la Vitamine C, préférez la vitamine C naturelle que l’on trouve dans les aliments (à ma connaissance : dans les agrumes comme les oranges et le citron).

Le Docteur Mercola ajoute que ces modifications de style de vie seront d’autant plus efficaces qu’ils seront implémentés tôt dans le développement du rhume. Alors dès que vous commencez à renifler, vous savez quoi faire.

Voilà, je trouvais qu’un petit rappel santé est toujours intéressant à cette période de l’année.

Quand à moi, je suis un peu perturbée par le point 2 : j’aime vraiment beaucoup beaucoup le sucre. Je n’envisage pas de l’éliminer complètement, mais je testerai le conseil de le supprimer totalement  dès le début du prochain rhume.

Technorati Tags: , , , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


4 commentaires pour “Que faire quand vous avez un rhume (et pour l’éviter) …”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Que faire quand vous avez un rhume (et pour l’éviter) … http://bit.ly/9WYz0h @LeBonheurPrLesNuls [...]

  2. www.fuzz.fr 13 octobre, 2010 14 h 53 min

    Que faire quand vous avez un rhume ? Et comment l’éviter ?…

    Que faire quand vous avez un rhume ? Et comment l’éviter ?…

  3. Nicolas Casel 14 octobre, 2010 18 h 35 min

    Très intéressant ces conseils.
    Cependant, concernant le point n°2 : en quoi le sucre « diminue l’efficacité [du] système immunitaire » ? Quel(s) type(s) de sucre ?
    Je pense que la précision est nécessaire :-)

  4. Monalisa 15 octobre, 2010 10 h 17 min

    Bienvenue sur le site Nicolas !

    Le Dr Mercola ne donne pas d’explication ou de source malheureusement sur le lien entre sucre et défenses immunitaires dans ses 2 vidéos.

    Par contre, quand il parle de sucre, il parle du sucre artificiel présent notamment dans les sodas. Il pense que les sodas (même les 0% de sucre) sont à proscrire totalement et à remplacer par de l’eau.

Leave a Reply

Powered by WordPress