Arrêtez d’être occupé

"Ne rien faire est meilleur qu’être occupé à ne rien faire." Lao Tseu

Horloge suspendue

Arrêtez d’être occupé et le travail est déjà à moitié fait.

Remarquez comme nous sommes tous occupés, et comme c’est devenu un prétexte à la vantardise : je suis si occupé, je dois être quelqu’un d’important !

Creative Commons License photo credit: zigazou76

 

"J’ai un million de choses à faire ! Je n’ai jamais de temps pour quoi que ce soit ! Je ne peux pas ralentir – je suis trop occupé." Ca passe pour être une bonne chose dans une société où nous devons être productifs, actifs, occupés.

Mais c’est un jeu d’imbécile. Etre occupé c’est juste du bruit, de l’action sans sens, un tas de petites choses sans importance plutôt que quelques choses importantes.

Arrêtez d’être occupé. Décidez juste de vous arrêter, aujourd’hui.

Maintenant vous êtes à mi-chemin. Vous avez décidé de ralentir et de vous concentrer sur ce qui est important. Tout à coup, votre agenda s’éclaircit et votre liste de choses à faire se rétrécit jusqu’à presque rien.

Maintenant vous avez juste une ou deux choses à faire, au lieu d’un million. Vous supprimez les distractions, et vous vous centrez.

Mais comment pouvez-vous vous arrêter d’être occupés ? C’est un simple changement de mentalité. Dites : je ne vais plus être occupé dorénavant. Même si vous avez peu de contrôle sur votre agenda, vous pouvez décider de ralentir, et sélectionner les choses importantes à faire, et si nécessaire, parlez-en à votre patron. Si vous contrôlez votre agenda, vous pouvez laisser tout tomber et choisir juste les tâches à fort impact.

Ca peut sembler impossible, mais une fois que vous décidez de mettre fin à l’attitude d’être occupé, vous avez fais le plus grand pas.

Vous pouvez maintenant prendre du temps pour le travail dont vous êtes passionnés, pour le travail qui compte. Vous pouvez prendre du temps pour la solitude, pour la création. Vous pouvez prendre du temps pour la contemplation, pour vous.

Arrêtez d’être occupé et le boulot est à moitié fait.

"La Vie semble n’être rien autre qu’une succession rapide de riens occupés." ~Jane Austen

 

l'art d'aller à l'essentiel de leo babauta Cet article est une traduction issue du blog zen habits, très réputé pour sa philosophie minimaliste.

Leo Babauta est également l’auteur du livre L’art d’aller a l’essentiel.

Technorati Tags: , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


8 commentaires pour “Arrêtez d’être occupé”

  1. Sophie | Esprit de Succès 25 octobre, 2010 18 h 36 min

    Tout à fait juste, depuis que je me consacre à l’essentiel, je me sens beaucoup mieux…

  2. Justin 25 octobre, 2010 18 h 43 min

    C’est marrant, je viens de lire la méthode GTD qui permet justement d’être plus productif sans le stress lié à la surcharge des occupations.

    Je commence tout doucement à appliquer ses principes et c’est quand même fou comment avec un minimum d’organisation, on a l’impression d’être plus libre et surtout moins stressé !

  3. [...] This post was mentioned on Twitter by Lebonheurpourlesnuls and iPhilP, Christophe Logiste. Christophe Logiste said: Arrêtez d'être occupés – http://ow.ly/2Z4Ak / "Ne rien faire est meilleur qu’être occupé à ne rien faire." Lao Tseu [...]

  4. kategriss 25 octobre, 2010 21 h 20 min

    Hmm et est-ce qu’avoir plusieurs vrais projets en (si tant est qu’on aime ce qu’on fait) cours et donc être constamment occupé c’est être mal occupé ? Et si on est un scanneur et qu’on ne peut « se contenter » que d’un ou deux gros projets ?

  5. www.fuzz.fr 25 octobre, 2010 21 h 34 min

    Arrêtez d’être occupés…

    « Ne rien faire est meilleur qu’être occupé à ne rien faire » a dit Lao Tseu….

  6. Grégory 27 octobre, 2010 17 h 30 min

    Ne pas confondre agitation et activité …

  7. Monalisa 6 novembre, 2010 0 h 38 min

    @Justin : est-elle vraiment efficace cette fameuse méthode GTD dont j’entends tellement parler ?
    Je suis quant à moi adepte de la méthode de Léo Babauta :
    1 – faire ce qu’on aime
    2 – le reste trouvera sa place (avec l’aide parfois de listes).

    Bon bien sûr, dans un travail salarié ça ne parait pas toujours possible…

    @kategriss : à mon avis, si ces projets comptent vraiment pour toi, et que tu les mènes dans l’enthousiasme et le plaisir, il n’y a vraiment pas de problème…

  8. Matt (Acide ici) 15 novembre, 2010 15 h 56 min

    Dans l’esprit, je souscris intégralement à cet état d’esprit. Croire que l’agitation est dynamisme est aussi con que de penser que ce sont les vaguelettes au bord de la rive qui font avancer la péniche au lieu du courant.

    Maintenant, l’article attaque le « ce serait bien de se rendre compte de ce qui est important et du reste », mais le comment reste un peu dans l’ombre… Cela manque un peu de matière.

Leave a Reply

Powered by WordPress