Manquez-vous de sommeil ?

have a little siesta...and later "fiesta" :D

 

Dans les années 50, le Dr William C. Dement affirma que le manque de sommeil mène à la paranoïa. Il raconta que, après 48 heures sans dormir, il se mit à soupçonner ses compagnons de chambre d’hostilité à son égard *.

Dans une autre étude, l’armée israélienne nota que les soldats privés de sommeil ne perdaient pas leur habileté aux armes, mais oubliaient des détails essentiels, comme remplir leur gourde d’eau (une nécessité dans la guerre du désert).

Si le manque de sommeil n’affecte pas les automatismes, il perturbe cependant la discipline personnelle, la motivation et la volonté.

Mais le manque de sommeil a aussi d’autres effets :  la vision se brouille, le besoin de manger augmente ainsi que la sensibilité à la douleur.

Dormez-vous suffisamment ?

La durée moyenne de sommeil est de 7 à 8 heures.

Il y a beaucoup d’avantages à se lever plus tôt le matin et dormir moins : se dégager du temps pour lire, se consacrer à un projet avant son travail, apprécier le silence de la maison, méditer, regarder le lever du soleil, prendre le temps pour le petit-déjeuner….  Si  comme Napoléon, Churchill et Louis XIV, 2 à 4 heures de sommeil par nuit vous suffisent pour être frais et dispos au petit matin, c’est d’ailleurs une excellente idée… et je vous envie un peu !

Mais vous faites peut-être parti des gros dormeurs. Et, comme Einstein,  vous avez  besoin de dormir entre 10 et 12 heures par nuit. Dans ce cas, ne tirez pas sur la corde.

Mis à part des cas de stress ou d’exception, veillez à dormir suffisamment : un sommeil réparateur et les rêves sont essentiels au bien–être physique et mental.

Et si vous voulez en savoir plus, je vous conseille Réveil ultra-matinal de J-P Touzeau.

Bien écrit et joliment illustré, le livre dévoile les techniques pour se lever tôt, être en pleine forme et comprendre comment, en même temps, bien dormir pour récupérer son énergie.

Depuis sa lecture, j’ai réorganisé mes nuits. Et ça me réussit bien !

 

 

* source de l’étude : Merveilles et secrets de l’esprit humain

Creative Commons License photo credit: Flóra

Technorati Tags: , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


8 commentaires pour “Manquez-vous de sommeil ?”

  1. Nicolas Pène 8 septembre, 2010 8 h 08 min

    Effectivement, respecter son sommeil est un point fondamental pour être en bonne santé ainsi qu’au top de nos capacités mentales.

    Une autre chose que j’aime tout particulièrement c’est faire la sieste. Un très agréable moyen pour recharger les batteries :)

  2. [...] Manquez-vous de sommeil ? sur Le bonheur pour les nuls [...]

  3. Justin 23 septembre, 2010 16 h 30 min

    Dans notre système actuel, je pense qu’il est difficile de dormir à sa convenance. Se lever à 6h pour aller travailler veut dire se coucher à 22h. Cela demande de gros efforts pour parvenir à le faire.

    Par exemple, dans mon cas, je dois être à l’école pour 8h. Pour éviter les embouteillages et arriver à l’heure, je dois partir de chez moi vers 7h30. Ensuite, je rentre vers 16h30. Le temps de faire mes devoirs, de faire du sport, de manger et de me laver, il est souvent passé 21h. Ce qui ne me laisse plus qu’une réelle heure de temps libre (pour aller sur Internet, lire, etc.) si je veux avoir mes 8h de sommeil.

    Malheureusement, souvent je me couche 3 à 4h plus tard que cette heure là. J’ai donc dû adapter beaucoup de choses dans ma vie afin de parvenir à cet objectif.

  4. Monalisa 23 septembre, 2010 17 h 01 min

    @Julien : tout à fait d’accord; La vie est dure pour les gros dormeurs…
    Mais comme pour toi, je suis carrément de mauvaise humeur si je ne dors pas assez. Alors mieux vaut éviter de gaspiller une once de ce précieux nectar qui est notre temps et se coucher suffisament tôt!

  5. [...] Manquez-vous de sommeil ? via @lebonheurplnuls [...]

  6. [...] 3 – Dormez suffisamment [...]

  7. [...] Alors ne faites pas l’impasse sur le cours de gym hebdomadaire, l’entrainement de foot ou la demi heure de marche quotidienne. Et soyez vigilant également sur votre alimentation et votre sommeil. [...]

  8. http://www.auditionharmony.fr 16 octobre, 2013 23 h 13 min

    Le sommeil est ultra important pour la santé mais aussi pour la concentration et je trouve que de plus en plus de gens on des problèmes de sommeil et moi le premier mais pour être performant la journée il faut bien dormir et je m’en rends encore plus compte après avoir lu cette article !

Leave a Reply

Powered by WordPress