Comment atteindre ses rêves d’enfance en 9 conseils

Childhood
Creative Commons License photo credit: h.koppdelaney

 

Randy Pausch a un cancer du pancréas, quelques mois à vivre et 3 enfants. Il n’a pas pour autant envie d’être un objet de pitié, ni de parler de la mort, mais de la vie, et en particulier de comment atteindre ses rêves d’enfance.

cet article est une traduction synthétisée de la vidéo suivante de son discours (en anglais) .

 

1 – Rêvez 

Quand on allume la télé et qu’on voit des hommes atterrir sur la lune, tout est possible. On ne devrait jamais perdre cet esprit.

2 – Persévérez

Randy Pausch a mis 15 ans a réaliser son rêve de travailler pour Disney Land. Il a reçu de nombreuses lettres de refus avant ça.

Mais pour lui, les murs de briques devant vous sont là pour une raison : pour vous laisser prouver à quel point vous voulez les choses.

3 – Amusez-vous

Le sens du fun et de l’émerveillement ne devrait jamais vous quitter. N’en sous-estimez jamais le pouvoir. Randy Pausch est sur le point de mourir et pourtant, il choisit de s’amuser chaque jour qui lui reste.

4 – Restez humble

La mère de Randy Pausch avait l’habitude de le présenter à ses amis  des cette façon : “ C’est mon fils. Il est Docteur, mais pas le genre de docteur qui aide les gens…”. Quand il se plaignait de la difficulté des examens pour son PhD, elle lui disait : “tu sais, ton père a ton âge, lui il combattait les allemands pendant la 2ème guerre mondiale…”.

5 – Les gens sont plus importants que les choses

6 – Soyez un tigre, pas une mule !

Les tigres sont énergiques, optimistes, curieux, enthousiastes, et ils s’amusent !

7 – Si vous voulez atteindre vos rêves, comportez-vous avec intégrité envers les autres

- dites la vérité

- sachez-vous excuser en 3 points : je suis désolé, c’était de ma faute, comment puis-je réparer ? Beaucoup de gens oublient cette dernière question, mais c’est à elle que l’on reconnait la sincérité des excuses.

- attendez et les gens vous montreront leur bon côté. Personne n’est un pur démon, il faut juste avoir parfois de la patience.

8 -  Soyez reconnaissant de ce que vous avez

9 – Ne vous plaignez pas, mais travaillez plus fort

Jacky Robinson, premier leader black de l’équipe de base-ball avait dû signer dans son contrat qu’il n’avait pas le droit de se plaindre si des gens lui crachaient dessus !

Vous pouvez décider de vivre votre vie en vous plaignant, ou bien jouer le jeu en donnant tout. La 2ème solution est plus utile à long terme.

 

Ce discours n’est pas seulement à propos d’atteindre ses rêves d’enfance. C’est surtout une réponse à la question : comment vivre ? Car si vous menez votre vie de la bonne façon, vos rêves viendront à vous.

Profitez bien de ces conseils, car en vérité, ce n’est pas vraiment à vous qu’il les donne : c’est surtout pour ses 3 enfants.

NB : Randy Pausch a donné cette conférence sur le plateau d’Oprah Winfrey le 22 octobre 2007 et décède le 25 juillet 2008.

Technorati Tags: , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


11 commentaires pour “Comment atteindre ses rêves d’enfance en 9 conseils”

  1. Julien 20 septembre, 2010 12 h 47 min

    Hello!

    Je suis assez d’accord avec ton message final : je prend ce discours avant tout comme quelques valeurs / principes de vie qu’on pourrait inculquer à des enfants. Les thématiques sont d’ailleurs peu axées sur le « comment concrètement arriver à réaliser mes rêves », plus sur « dans quel etat d’esprit ai-je le plus de chances d’y arriver! »

    A bientot

  2. tween 20 septembre, 2010 13 h 52 min

    belle leçon de vie…

  3. www.fuzz.fr 20 septembre, 2010 14 h 01 min

    Comment atteindre ses rêves d’enfance en 9 conseils…

  4. Sophie | Esprit de Succès 20 septembre, 2010 16 h 29 min

    Merci d’avoir traduit pour nous ces 9 conseils pleins de sagesse.
    J’adore la conclusion : « si vous menez votre vie de la bonne façon, vos rêves viendront à vous ».

  5. Monalisa 20 septembre, 2010 21 h 24 min

    Merci à Julien, tween et Sophie pour vos commentaires.

    @Julien : c’est vrai que ça n’est pas très concret. Mais les rêves de chacun étant incommensurablement différents, je ne pense pas qu’il soit vraiment possible d’être beaucoup plus concret dans ce domaine. A chacun de mettre les conseils en pratique de façon pragmatique dans sa vie. N’est ce vraiment que pour les enfants ? A l’âge de 36 ans, j’avoue avoir du mal à mettre tous ces conseils en pratique dans ma vie. Je me sens parfois une proie facile pour le manque de persévérance et le découragement.

  6. Grégory 22 septembre, 2010 17 h 51 min

    Je connaissais et appréciais grandement cette vidéo. Elle est un belle leçon de vie et d’état d’esprit.

    Merci de nous rafraichir la mémoire et de nous proposer cette synthèse que je trouve très pertinente.

  7. Mohamed Semeunacte 23 septembre, 2010 5 h 41 min

    J’adore vraiment cette video. Je l’ai decouvert par l’intermediaire de Yoann Romano (Yoann si tu me lis merci encore :-) mais c’est vrai que c’est toujours un ENORME plaisir de la revoir.
    En fait je l’ai fait regarder (un bout tout du moins) a mes jeunes en classe de fle (en pretextant le francais des sous titres mdr) et certains ont capte la puissance de Randy.
    Paix a son ame c’est vraiment quelqu’un de bien

    Merci Mona pour le partage :-)

    Mohamed Semeunacte

  8. Martin 10 décembre, 2010 9 h 35 min

    J’ajouterai la politesse. En étant poli, on s’ouvre d’énormes opportunités.
    AInsi que ne pas écouter les mauvaises langues qui nous disent qu’on ne pourra qu’échouer…

  9. [...] et de stress, on ne prend plus le temps de se poser les bonnes questions, on oublie parfois ses rêves et nos vies prennent des orientations qui nous éloignent de nos idéaux. C’est pourquoi il est [...]

  10. Séjours révisions 17 février, 2013 18 h 47 min

    9 conseils pleins de sagesse ! Reste maintenant à les appliquer pour qu’ils ne restent pas lettre morte…

  11. prix monte escalier 3 mai, 2013 10 h 24 min

    Merci! Une très belle leçon de vie. Reste à appliquer.. La vie est tellement dure de nos jours, on se retrouve marchant sur des pas qui ne sont pas les nôtres!!

Leave a Reply

Powered by WordPress