Christophe André est psychiatre et psychothérapeute à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, chargé d’enseignement à l’Université Paris X et auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public.
Pour lui, le bien-être se caractérise par le calme et l’énergie dans la vidéo qui suit :
Car le calme sans l’énergie, c’est la fatigue et l’énergie sans le calme, c’est le stress. Si vous n’avez ni le calme, ni l’énergie…. et bien vous n’allez pas bien : c’est l’apathie.
Le calme, c’est une absence de tension excessive, de crispation, d’inconfort en nous.
L’énergie, c’est la capacité de s’engager dans l’action et dans des relations.
Mais le bien-être est aussi semble-t’il un subtil mélange d’états d’âmes positives et négatives.Tout est affaire de proportions d’après lui : 2/3 de pensées positives, 1/3 de pensées négatives serait le bon équilibre. Car il rappelle que l’inquiétude est aussi une façon d’évaluer avec lucidité un danger qui nous menace.
|
Christophe André est l’auteur du livre De l’art du bonheur : Apprendre à vivre heureux |

30 septembre 2010 

Posted in
Tags: 


Dit comme ça, ça a l’air si simple…
Calme et énergie ont l’air antinomiques au premier abord. Mais en y repensant …