Le bien-être c’est quoi en 2 mots ?

Kid and Kid
Creative Commons License photo credit: Dave Hogg

 

Christophe André est psychiatre et psychothérapeute à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, chargé d’enseignement à l’Université Paris X et auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public.

Pour lui, le bien-être se caractérise par le calme et l’énergie dans la vidéo qui suit :

Car le calme sans l’énergie, c’est la fatigue et l’énergie sans le calme, c’est le stress. Si vous n’avez ni le calme, ni l’énergie…. et bien vous n’allez pas bien : c’est l’apathie.

Le calme, c’est une absence de tension excessive, de crispation, d’inconfort en nous.

L’énergie, c’est la capacité de s’engager dans l’action et  dans des relations.

Mais le bien-être est aussi semble-t’il un subtil mélange d’états d’âmes positives et négatives.Tout est affaire de proportions d’après lui : 2/3 de pensées positives, 1/3 de pensées négatives serait le bon équilibre. Car il rappelle que l’inquiétude est aussi une façon d’évaluer avec lucidité un danger qui nous menace.

 

De l'art du bonheur de Christophe André Christophe André est l’auteur du livre De l’art du bonheur : Apprendre à vivre heureux.



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


2 commentaires pour “Le bien-être c’est quoi en 2 mots ?”

  1. Sophie | Esprit de Succès 30 septembre, 2010 20 h 27 min

    Dit comme ça, ça a l’air si simple…

  2. Grégory 4 octobre, 2010 10 h 51 min

    Calme et énergie ont l’air antinomiques au premier abord. Mais en y repensant …

Leave a Reply

Powered by WordPress