La voie du bonheur selon Hollywood

Elizabeth Taylor
Creative Commons License photo credit: twm1340

 

Tom Shadyac est un réalisateur de renom qui vit à Berverly Hills entouré de gens très riches, talentueux, beaux et fantastiques qui travaillent dans les studios d’Hollywood. Mais pour beaucoup d’entre eux, il sentait qu’ils n’étaient pas heureux.

Pourquoi ça ?

Cette question a donné naissance à une recherche de 4 années à travers le monde pour découvrir ce qui rend les gens heureux. En attendant la sortie du documentaire “Happy”, son réalisateur Roko Belik nous fait part de ses découvertes dans une interview en anglais. L’article qui suit est une traduction partielle de cette entretien.

 

1 – Ce a quoi on accorde de l’importance à un énorme impact sur le bonheur

Les gens qui accordent beaucoup d’importance à l’argent, le pouvoir, la célébrité, l’apparence physique, le statut social ont tendance à être moins heureux que ceux qui accordent de l’importance à la compassion, l’empathie, la coopération,  le désir d’améliorer le monde.

2 – Le sens de la compétition tel qu’on l’a appris en classe ne nous mène pas au bonheur

Souvent et dans bien des cas, coopérer avec des gens, et aider les autres nous rend beaucoup plus heureux.

3 – Jean-Paul Sartre a tord

“L’enfer, c’est les autres” a écrit J-P Sartre.

Et pourtant, s’il y a un ingrédient unique pour être heureux, c’est celui là : les gens heureux ont des relations fortes aux autres. Ils n’aiment pas tout le monde, ils ne sont pas ouverts aux autres en permanence, mais il y a quelques personnes dont ils se soucient vraiment et qui les aiment. Ces quelques relations sont très importantes pour être heureux.

4 – Soyez actifs

Les personnes les plus heureuses sont des personnes en bonne santé, physiquement actives, et engagées. Est-on heureux parce qu’on est en bonne santé ou bien être heureux est-elle une voie vers la santé ? C’est très certainement un “cercle vertueux” en tous cas.

5 – Vivez dans le nord de l’Europe !

Le classement des gens qui s’estiment prospères : Le Danemark, La Finlande, La Norvège, La Suède, Les Pays-Bas. Les Etats-unis sont classés à la 25ème place derrière des pays beaucoup moins riches.

Technorati Tags: , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


12 commentaires pour “La voie du bonheur selon Hollywood”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Lebonheurpourlesnuls and Mohamed Semeunacte, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: La voie du bonheur selon Hollywood http://bit.ly/dyGNkK @LeBonheurPrLesNuls [...]

  2. www.fuzz.fr 2 septembre, 2010 8 h 43 min

    Comment faire pour être heureux quand on est beau, très riche et célèbre à Hollywood ?…

  3. Mohamed Semeunacte 2 septembre, 2010 9 h 25 min

    Superbe article, personnellement j’aime écrire des articles longs mais au final tout est ici, bravo MonaLisa. Direct, simple et concis… vrai quoi !

    En tant que prof je confirme la 2, j’essaie tant bien que mal de changer les mentalités de mes élèves en leur faisant comprendre que quand on aide les gens a s’élever…ben on s’élève aussi mais c’est dur, parfois très dur… mais je ne désespère pas ! Je sais que le temps joue en ma faveur !

    Mohamed Semeunacte

  4. Julien 2 septembre, 2010 12 h 02 min

    J’aime beaucoup la première. Elle soulève l’incohérence de la manière dont fonctionne le monde (notamment celui des entreprises) aujourd’hui. Ce que j’aimerais comprendre, c’est comment en est on arrivé la? Pourquoi sommes nous tous après l’argent, le pouvoir, le statut social plutôt que de nous concentrer sur des valeurs simple qui rendrait le monde plus agréable pour tous? Quel biais nous conditionne à cela?
    Concernant la compétition, je serais plus mitigé. Elle crée de l’émulation, une volonté de se dépasser. Il n’y a qu’a voir comme la compétition sportive peut sauver certains jeunes aux comportements déviants (pas tous…)

  5. Sophie | Esprit de Succès 2 septembre, 2010 16 h 25 min

    Article très intéressant, je trouve, car on n’en saura jamais trop sur le bonheur.
    Mais la démarche de Tom Shadyac ressemble beaucoup à celle de Mihaly Csikszentmihalyi , je trouve dans son livre « Vivre : La psychologie du bonheur » où il se questionne sur ce qui rend les gens heureux.
    A réviser en attendant la sortie du documentaire…

  6. Yoann Romano 19 septembre, 2010 0 h 31 min

    Merci pour la ressource. Ce lien peut aussi t’intéresser : http://www.happiness-seekers.info/

    Yoann

  7. Monalisa 20 septembre, 2010 22 h 04 min

    Une réponse un peu tardive à vos commentaires : je reviens de vacances.

    @Mohamed : je crois qu’ils ont de la chance tes élèves d’avoir un prof « aware » comme toi. @Julien : je suis de ton avis, le 1er point me semble le plus intéressant. J’imagine qu’on peut en déduire qu’être heureux n’est pas la priorité pour la plupart. En tout cas, c’est moins intéressant que de faire croire au voisin qu’on est quelqu’un de vraiment important…
    @Sophie : merci Sophie pour m’avoir fair découvrir Mihaly Csikszentmihalyi. J’ai lu sur lui des infos intéressantes sur wikipédia. Je vais poursuivre mes recherches à son propos…
    @Yoann : merci pour ton lien. Il a donné naissance à l’article d’aujourd’hui…

  8. Saviez-vous que… 30 septembre, 2010 18 h 37 min

    [...] partager cette passion, avec des articles comme Comment être plus heureux en 12 commandements, La voie du bonheur selon Hollywood ou encore J’ai interviewé le Dalaï Lama [...]

  9. Fabrice 7 octobre, 2010 9 h 17 min

    D’accord avec ces principes! Bon pour la dernière, bof, je suis plus attiré par les pays chauds:-)

  10. Le bonheur pour les nuls 22 octobre, 2010 18 h 33 min

    [...] Comment être heureux quand on est beau, très riche et célèbre à Hollywood. Posté par Azilis dans Société le 22 octobre 2010 | A lire aussiLes Swamps Cat’s, Concert Gratuit Le 5 Avril Au Bar Le Paddock [...]

  11. [...] le bonheur étudié par les scientifiques,  le bonheur dans le choix des émotions, le bonheur selon Hollywood, le bonheur bouddhiste… et bien d’autres livres encore dont les articles sont à venir. J’ai [...]

  12. Jasmin 23 mai, 2011 19 h 06 min

    C’est vrai! si nous pensons que des choses matérielles de l’argent et d’autres n’ont plus le temps pour le bonheur!

Leave a Reply

Powered by WordPress