Ce matin, j’ai rajeuni

Ce matin en sautant du lit, j’ai constaté que j’avais rajeuni…

Pourtant, je ne me suis pas fait piqué par une araignée transgénique comme spiderman.

Non, en fait, tout a commencé hier soir avec la lecture du poème de Samuel Ullmann, rendu célèbre par le Général McArthur :

Je mange mon orteilLa jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, une victoire du courage sur la timidité.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années.On devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.

Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Et trouve de la joie au jeu de la vie. Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.

Si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard. 

A l’âge de 14 ans, je suis devenue myope, et j’ai porté des verres épais. Quand je les ôtais, ma vision de loin était floue : je ne voyais qu’un brouillard de couleurs étrange et un peu inquiétant. Et c’est exactement ce que je voyais lorsque j’essayais d’imaginer mon avenir.

Porter soudainement d’épaisses lunettes en plastique ne m’a pas dérangé. Au contraire, il me suffisait de les ôter pour me soustraire à la laideur du monde. Aujourd’hui, j’accorde de l’attention à sa beauté. J’ai été émue en voyant à la télé un homme s’occuper d’un vieux cheval bon pour l’équarrissage comme on s’occuperait d’un aïeul.

Quand j’étais très jeune, je disais sans arrêt : “je sais !”. Aujourd’hui, je sais comme Socrate que je ne sais rien.

Je crois que je suis née pessimiste. Mais j’ai décidé depuis quelques années de choisir mes influences et de m’entourer d’enseignements positifs et stimulants. Grâce à de précieux livres qui sont entrés dans ma vie, j’ose rêver et envisager l’avenir avec optimisme.

Quand je relis Samuel Ullmann, je me rends compte que finalement, je rajeunis d’années en années…

Et vous, quel âge a votre cœur ?

 

NB : le poème cité est un extrait. L’original est disponible un peu partout sur internet dont ici sans pub.

 Creative Commons License photo credit: jeanpierrelavoie

Technorati Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

 


Ces autres articles devraient vous intéresser :

  1. Faut-t’il jeûner pour rester jeune ?
  2. Aimez-vous les histoires tragiques ?

Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


6 commentaires pour “Ce matin, j’ai rajeuni”

  1. Thomas 13 septembre, 2010 8 h 36 min

    Merci pour ce billet *** Je ne connaissais pas ces mots de S. Ullmann mais je les grave soigneusement dans ma mémoire. Comme ça, le jour où mon miroir m’enverra des pensées négatives, je relirai ces mots dans mon cœur. Thanks for sharing. Je passe plus loin sur twitter & facebook.

  2. Mohamed Semeunacte 13 septembre, 2010 12 h 35 min

    Tu apprecies vraiment ces vieux fous d’il y a deux mille ans n’est ce pas ? (je sens que je vais me faire tuer pour celle là mdr) bien entendu je déconne.

    L’avantage de la jeunesse est de ne pas avoir vu… c’est aussi son inconvénient

    L’avantage de la vieillesse est d’en avoir beaucoup vu… c’est aussi son inconvénient

    Je crois que tout âge à ses bons et moins bons moments. L’important est d’accepter ce fait :P

    Merci pour la référence, je ne connaissais pas (enfin le Général si quand même lol)

    Merci pour ton article Mona

    Mohamed Semeunacte

  3. Julien 13 septembre, 2010 14 h 47 min

    Intéressante réfléxion. J’en arrive parfois à me demander si j’ai le même age le samedi matin que le vendredi soir. Il est vrai qu’il existe certains fondamentaux dont le fait d’en avoir vu beaucoup (comme le soulignais à juste titre Mohamed). Mais il n’en reste que notre cerveau sait parfois oublier, retomber quelques années en arrière, puis retrouver son sérieux quand cela est nécessaire.

    Merci pour l’article!

  4. Sophie | Esprit de Succès 14 septembre, 2010 8 h 10 min

    Ouf, je me suis réveillée en réalisant que c’était mon anniversaire de mariage aujourd’hui et je m’étais fait la réflexion que ça ne me rajeunissait pas…
    Grâce à ton article, je me rends compte que j’ai tous les ingrédients en ma possession pour pouvoir continuer à me considérer comme jeune. Super !

  5. Monalisa 20 septembre, 2010 21 h 37 min

    Merci à vous Thomas, Mohamed, Julien et Sophie de faire vivre ce site par vos commentaires.

    @Mohamed : mais que dis-tu là Mohamed ? Ullman n’est qu’un jeune homme : il n’a même pas 2 siècles ! Pas sûr que mes articles aient la même longévité que son poème…

  6. Mohamed Semeunacte 21 septembre, 2010 12 h 09 min

    @Mona lol Je parlais de Socrate en disant vieux fou :-)
    Quand à la longévité laisse l’histoire faire son travail, je ne suis vraiment pas sûr que tout ceux que nous connaissons aujourd’hui aient travaillé dans le but que l’histoire ne les oublie pas.
    Laisse donc le temps faire son oeuvre lol

    Mohamed Semeunacte

Leave a Reply

Powered by WordPress