Ne perdez pas de temps à vous justifier

Blue hair cosplay at Comicon 2009, San Diego
Creative Commons License photo credit: kevindooley

 

“Etes-vous anxieuse sur l’avenir de notre planète (la crise, le réchauffement climatique, le monde du travail pour nos enfants, etc… ) ?  Parce que moi, je n’ai plus peur !”

L’homme grisonnant qui venait de m’aborder sur le vieux port en ce beau jour de printemps était un témoin de Jéhovah.

Un prosélytisme clair et direct est assez rare et souvent l’apanage de ce mouvement. Pratiqué d’une façon agressive, ça peut être une expérience désagréable.

Mais finalement, qui n’a jamais fait de prosélytisme avec son entourage ? Ne vous êtes-vous jamais surpris à essayer de convaincre des proches du bien-fondé  de votre style de vie, de vos croyances ou à justifier vos actions ?

Moi ça m’est arrivé à plusieurs reprises. Lorsque par un nouveau choix, je sortais des rangs et devenais ainsi sujette à la désapprobation.

En Novembre 2001, j’ai fait le choix de manger végétarien. Les premières semaines, le débat a fait rage autour de l’assiette de mon compagnon et de son goût pour le steak frites et les côtelettes d’agneau grillées… Je voulais le persuader que mon choix était le bon. La vérité c’est qu’au fond je n’étais pas si certaine du bien-fondé de mon nouveau régime alimentaire. Je tenais absolument à le convaincre pour conforter ce choix à mes yeux, mais bien sûr, je ne m’en rendais pas compte à ce moment là. Et de la même façon, je soupçonne cet inconnu qui m’a offert “la Tour de Garde” de chercher à se convaincre lui-même que sa vision de la vie est la bonne.

Mais au fond, vous êtes libre (les autres aussi d’ailleurs) et votre comportement ne regarde personne d’autre. Rien ne vous empêche d’être qui vous voulez. Vous n’avez pas à justifier vos points de vue, à défendre vos positions ou à créer une communauté de gens qui pensent exactement comme vous. Pensez-vous qu’une idée est plus valable parce que vous avez convaincu d’autres personnes qu’elle est valable ? Si vous êtes le seul à penser d’une certaine façon ou à vivre d’une certaine façon, ça ne veut pas dire que c’est une mauvaise façon de vivre ou de penser. Et si vous savez qu’une personne désapprouve vos choix, soyez OK avec ça.

Faites les choix que vous pensez être les bons pour vous. Osez sortir des sentiers battus si c’est nécessaire.  Et ne dépensez pas trop de temps ni d’énergie à vous justifier ou à convaincre autrui que vous avez raison…

Creative Commons License photo credit: fspugna

Technorati Tags: , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


13 commentaires pour “Ne perdez pas de temps à vous justifier”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Ne perdez pas de temps à vous justifier http://bit.ly/cbqZFJ @LeBonheurPrLesNuls [...]

  2. MULLER Geraldine 30 août, 2010 11 h 43 min

    Un post très intéressant… Me vient cette phrase que souvent je me répète quand il y a de la tension dans l’air avec les autres: « Préféres-tu être bien ou avoir raison? » bises!
    geraldine

  3. www.fuzz.fr 30 août, 2010 12 h 47 min

    Perdez-vous beaucoup de temps et d’énergie à vous justifier ?…

  4. Julien 30 août, 2010 15 h 11 min

    Je m’accorde complètement avec l’idée que tu développe ici. Je pense qu’il faut savoir clairement distinguer « assumer ses choix » et « se justifier de ses choix ». Vous rayonnerez beaucoup auprès des autres en assumant, mais perdrez beaucoup de temps et de compréhension en justifiant

  5. Charles 30 août, 2010 15 h 48 min

    On perds trop de temps a essayer de convaincre les autres. Et quand on y refléchi, c’est vrai que ça ne sert à rien que telle personne soit d’accord avec nous ou non. On y gagne strictement rien.

    Laisser les autres croire qu’ils ont raison et savoir ce que l’on fait, c’est ça qui est important. L’énergie que l’on utilise pas à convaincre les autres, on peut l’utiliser pour autre chose de plus intéressant. De plus en plus je n’essaye plus de convaincre les autres. Et ça soulage.

  6. Aimer sa vie 30 août, 2010 20 h 39 min

    Ce pauvre homme n’a pas le choix, la prospection et la distribution de supports de communication est obligatoire pour les adeptes lambda de cette secte, beaucoup plus dangereuse et vicieuse pour la vie de ses adeptes qu’on ne peut l’imaginer à premier abord.

  7. Grégory 31 août, 2010 10 h 51 min

    Je suis complètement d’accord avec le fond du sujet. Quand on essaie de convaincre les autres, n’est pas soi-même qu’on essaie de convaincre ?

    D’un autre coté, le poids du regard des autres, les conventions sociales,es chemins battus, … sont autant de choses qui peuvent nous faire douter, hésiter … Avoir l’approbation d’un autre peut donc être sécurisant. Alors faut-il qu’il soit de bon conseil !

    J’ai écrit un article un peu dans le même genre sur mon blog, relatif à ce que j’appelle le « pilote automatique » mais on y retrouve un peu la même idée,et les commentaires allaient dans ce sens.

    Cela étant, il peu être bon de débattre de ces idées/envies/projets/préoccupations avec d’autres personnes. Mais juste histoire de débattre et d’échanger, en aucun cas avec le but explicite de convaincre.

    Merci, par ton billet, de nous rappeler d’avoir confiance en nous !

  8. [...] Ne perdez pas de temps à vous justifier via @lebonheurplnuls [...]

  9. fspugna 30 octobre, 2010 11 h 48 min

    Il est incroyable que vous avez utilisé une photo d’un Témoin de Jéhovah faite par un JW pour expliquer cela.
    Je suis l’auteur de la photo.
    Je peux seulement vous dire que je respecte votre opinion, mais ce n’est pas que vous le pensez.
    Si notre foi est basée sur ce que les autres pensent de nous, eh bien …. il ne sera pas si JW nombreuses dans le monde. La plupart des gens nous rejetons et nous haïssent.
    Nous le faisons parce que nous croyons que la Bible est inspirée de Dieu et dit la vérité. Nous essayons de suivre Jésus quand il dit que les chrétiens doivent prêcher la « Bonnes Nouvelles ».
    Nous prêchons aux autres non pas parce que nous devons démontrer que nous sommes dans la vérité, mais parce que nous croyons que les gens devraient porter une attention sur le message de la Bible parce qu’il est dans leur intérêt.
    Nous croyons profondément que la Bible peut changer dans notre vie positive, et nous passons notre temps libre pour la prédication. Aucun JW on est payé pour ça, personne n’est obligé. Même si nous savons que le maire de gens que nous rencontrons est contre nous, nous suivrons le faisons parce que nous pensons que les gens devraient savoir ce que la Bible dit vraiment.
    Ne pensez-vous pas qu’il est un « Bonnes Nouvelles » ceci:
    Révélation 21:4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
    I’m sorry for my long message, but when I read your post I think that I had to explain. I dont believe anyone must force anyone, but yes it’s good an interchange of opinions.
    With this, I send you my greetings and hope you a nice day.
    Flavio

    PS: Je ne parle pas français, je n’ai utilisé que google translate. Alors, s’il vous plaît pardonnez-moi si parfois il n’est pas clair.
    Au revoir

  10. Monalisa 30 octobre, 2010 22 h 51 min

    @fspugna : congratulations and thank you for the wonderful photo ! This photo means lightness, happiness and freedom to me… very nice job !
    And… strange that indeed I chose this photo and spoke about JW in the article indeed.

    A friend of mine has been a JW for several years as well (he is now atheist). For this reason, I know JW’s intentions are good : indeed the bible is a message of love. And my friend’s intention was to share this at that time. That’s true that he was not paid nor compelled to do it.

    It is my opinion that maybe some of JW try to convince themselves predicating others. As I did about my vegetarian diet. But I am not claiming to possess any kind of truth.

    Thank you for your greetings. If you don’t want me tu use your photo for the article, just tell me, and I’ll understand.

    I wish you a very nice day too.

    Yours friendly,

    Monalisa

  11. Fajr Breeze 7 mars, 2011 22 h 18 min

    Ca fait perdre beaucoup d’énergie le fait de se justifier, il faut se concentrer sur soit, oublier le regard des autres pour un bon moment :)

  12. Clara 11 août, 2012 14 h 36 min

    J’ai découvert ce blog hier soir, très tard, et je l’adore! Les textes sont superbes et vraiment intéressants… Bravo!
    Amicalement :)

  13. JosieCoccinelle 11 août, 2012 14 h 38 min

    Vraiment enrichissant!

Leave a Reply

Powered by WordPress