Jurez-vous de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ?

L’île de Formose était un pays prospère au XVIIIème siècle. Les habitants vivaient nus sous un slip d’or et d’argent, se nourrissaient de serpents, et les hommes étaient polygames. Ils avaient également le droit de manger leurs femmes si elles étaient infidèles !

18 000 cœurs de jeunes garçons étaient sacrifiés aux dieux chaque année et les prêtres mangeaient les corps. Les formosans se servaient d’ hippopotames et de rhinocéros apprivoisés pour les transports, et habitaient sous terre dans des maisons circulaires.

enfant sauvageC’est du moins ce que George Psalmanazar avait réussi à faire croire à ses contemporains… Son ouvrage “Description historique et géographique de l’île de Formose” eut un grand succès et fit autorité durant tout le XVIIIème siècle.

Mais au bout de quelques années, il fût tout de même forcé d’avouer qu’il avait menti.

Vous avez sûrement un jour essayé de vous faire passer pour qui vous n’êtes pas. Peut-être même vous êtes-vous inventé un passé un peu glorieux ou des fréquentations valorisantes ?

Le problème avec le mensonge, c’est que ça crée chez son hôte un mal-être, un sentiment d’isolement et que c’est fatiguant. Il faut dépenser beaucoup d’énergie pour parvenir à maintenir en place un mensonge et ne pas se faire dévoiler.

Il paraît qu’en moyenne, un adulte dit 2 mensonges par jour. Je pense que c’est par peur de créer ou d’affronter un potentiel désagrément la plupart du temps.

Alors qu’être vrai… libère. Dire la vérité, ça signifie :

1 – se dire la vérité à soi-même sur soi

2 – se dire la vérité à propos des autres

3 – dire la vérité aux autres à propos de soi

4 – dire la vérité aux autres à propos d’un autre

5 – dire la vérité à chacun à propos de tout

La point le plus important à mon avis est le point 1, et c’est celui qui m’est le plus facile. Le 3 me parait être le plus difficile, et j’avoue que je ne l’aurais pas recommandé aux premiers chrétiens sous l’ère romaine.

Et vous, vous en êtes-où sur l’échelle de la vérité ?

Technorati Tags: , , , , , , , , , , , ,

Creative Commons License photo credit: ƒe



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


3 commentaires pour “Jurez-vous de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ?”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Jurez-vous de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ? http://bit.ly/a2C48h @LeBonheurPrLesNuls [...]

  2. [...] – Il dit la vérité et reste [...]

  3. [...] venu me reprocher d’une façon un peu véhémente d’avoir fait un mensonge.  Moi qui ai un culte pour la vérité, j’ai reconnu ce mensonge (que j’assumais totalement) en ajoutant que je comprenais qu’il ne [...]

Leave a Reply

Powered by WordPress