Simplifier sa vie… et dégager du temps avec 7 idées

Free Daddy and His Little Shadow Girls at The Skate Park Creative Commons

Creative Commons License photo credit: Pink Sherbet Photography

 

Je vois beaucoup de jeunes parents épuisés autour de moi en mode “tunnel” : ils avancent bravement sous la charge en fixant la lumière tout au fond. Devant l’accumulation des tâches à mener à bien dans divers aspects (travail, conjoint, enfants, nid à construire), simplifier sa vie n’est plus une question de philosophie mais une question de santé physique et mentale.

Pour vivre une vie plus zen, réfléchissez aux choses que vous aimez ou aimeriez faire.  Faites une liste de ces activités et décidez de leur consacrer la majeure partie de votre temps.

Pour réussir à gérer tout le reste, voici 7 idées pour vous en sortir :

1 – Faites une diète d’information

L’information en règle générale est dévoreuse de temps, parfaitement inutile et anxiogène.

Arrêtez d’écouter le JT de 20h, n’achetez plus de journaux ou magazines, éteignez vos téléphones portables et vos postes de radio. Et savourez le silence…

2 – Soyez organisés

Essayez de garder un bureau rangé sans feuille volante, des objets à leur place, les papiers importants classés dans des dossiers. Pour limiter la gestion des papiers, choisissez :

-le prélèvement automatique quand c’est possible : pour la facture de cantine des enfants, les impôts, le loyer ou le remboursement de la maison…

-l’option “factures et relevés en ligne” pour les factures d’eau, d’électricité, de téléphone, et les relevés bancaires.

Ecrivez “pas de pub SVP” au marqueur indélébile sur votre boite aux lettres.

3 – Réduisez la tâche cuisine

Si cette tâche fait partie de la liste de l’introduction  passez au point suivant !

Sinon, essayez de faire les courses 1 à 2 fois par semaine maximum. Ayez toujours une boule de pain coupé au congélateur et faites vous livrer des surgelés. Mangez simplement. Ne vous demandez pas : qu’est ce que je veux manger (car là, il y a toujours quelque chose qui manque), mais qu’est-ce que je peux faire à manger avec ce qu’il y a dans mes placards ?

4 – Déléguez la tâche ménage

Si vous êtes une Bree Van de Kamp ou son équivalent masculin, passez de même au point suivant !

Sinon, mettez toute la famille à contribution, et ce, dès le plus jeune âge (je sais, c’est plus facile à écrire qu’à faire).

Si vous avez les moyens, déléguez également une partie du travail à une aide ménagère efficace et de confiance (comptez 50€ par mois pour 2 heures de ménage par semaine).

5 – Réduisez internet et la télévision

Si vous avez 350 nouveaux mails dans votre boite mail, il est temps de prendre des mesures ! Commencez par vous désinscrire de tout mail issu d’un flux automatique (sauf le bonheur pour les nuls bien sûr) que vous lisez peu. Si vous n’y arrivez pas, faites des filtres et envoyez ces mails automatiquement dans des archives que vous pourrez vider d’un clic par la suite.

Et soyez déterminés à quitter le canapé dès que vous sentez une pointe d’ennui devant votre écran de télé. Ca devrait vous arriver assez fréquemment cet été !

6 – Videz vos placards

Ne gardez que l’essentiel. Donnez les vêtements et chaussures non portés depuis 2 ans au Relais du Cœur ou mettez-les en dépôt vente. Vendez les livres que vous ne lirez plus sur Amazon. Jetez les jouets et objets cassés. Vendez ou donnez en ligne sur leboncoin vos vieux meubles ou appareils ménagers. Déposez les bibelots à la Trocante près de chez vous.

Cette tâche en elle-même est chronophage, mais vous vous sentirez mieux par la suite dans un environnement apaisant.

7 – Méfiez vous des activités suivantes

Un jardin potager, une trop grande maison, un trop grand jardin à entretenir, un job de cadre corvéable à merci, le shopping, le golf, une résidence secondaire, les déjeuners familiaux du dimanche, un engagement dans une association, une vie de famille avec des enfants, idem avec beaucoup d’enfants, les réunions tardives au bureau.

Certaines de ces activités peuvent faire partie de votre liste d’introduction, mais si ce n’est pas le cas, réfléchissez bien avant de vous lancer !

Technorati Tags: , , , , , , , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


17 commentaires pour “Simplifier sa vie… et dégager du temps avec 7 idées”

  1. Jérôme 29 juillet, 2010 9 h 23 min

    Il est vrai que l’actualité peut nous prendre énormément de notre temps. J’ai mis fin à l’addiction actu et dégagé du temps pour des tâches à plus de valeur ajoutée comme mon blog par exemple. Donc tout à fait d’accord avec ce point ;-)

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Lebonheurpourlesnuls. Lebonheurpourlesnuls said: Simplifiez votre vie… et gagnez du temps avec 7 idées http://su.pr/1n7tyh [...]

  3. Entreprise-Marketing.com 29 juillet, 2010 10 h 16 min

    Simplifier sa vie… et dégager du temps avec 7 idées…

  4. Monsieur J 29 juillet, 2010 11 h 40 min

    j’aime bien toutes ces idées. J’en donne une centaine d’autres sur mon blog ;-)

  5. DocG 29 juillet, 2010 16 h 06 min

    Merci Mona Lisa pour ton article.
    Tiens deux conseils supplémentaires pour devenir un véritable maître du temps et vivre l’instant présent avec plénitude:
    - Prenez conscience que le temps n’est que le produit de la pensée : ni plus, ni moins.
    - Vivez chaque moment avec intensité : si vous prenez une douche ou un bain, sentez la chaleur de l’eau et les bienfaits sur votre peau ; si vous jouez avec vos enfants, ne pensez pas au repas du soir en même temps.

    Vous m’en direz des nouvelles…

    Guillaume Rodolphe

  6. Monalisa 29 juillet, 2010 21 h 24 min

    Merci DocG pour ces bons conseils.

    Avec un bémol pour la douche cependant : je tombe à chaque fois dans un trou spatio-temporel si je me laisse aller. Et j’en ressors 1 heure plus tard avec la peau des mains fripée et les pieds palmés… Du coup, impossible de savourer la douche du matin sinon j’arrive au travail en début d’après-midi. Et comme mon chef n’est pas un maitre du temps, il comprend pas, c’est trop bête !

  7. Emile 4 août, 2010 18 h 02 min

    Sans déconner il ne sert absolument à rien ton article… franchement… ouai pas d’enfant, pas de chat , pas de télé, pas de famille… ouai forcément t’a tout le temps pour glander après. Désolé c’est le premier article que je lis sur ton blog et franchement ca me donne pas trop envie d’aller voir ce qu’il y a d’autre

  8. Monalisa 4 août, 2010 18 h 56 min

    Désolé Emile si mon article ne te plait pas !
    Je précise que j’ai 2 enfants, 1 chat et qu’il m’arrive de regarder de temps en temps la télé…

    Touver les priorités dans sa vie reste le message principal (la fameuse liste…). Et les priorités, ca peut être pour certains avoir 8 enfants, 5 chiens ou même regarder la télé 3 heures par jours…

  9. daria 5 août, 2010 11 h 44 min

    Dans la même situation qu’Emile, j’ai, à l’inverse, bien aimé cet article et j’applique déjà certains conseils cités (pas de tv, vider les placards…quel bonheur !) bref merci :)

  10. Monalisa 5 août, 2010 14 h 34 min

    Merci Daria pour ce commentaire sympa (après Emile, ça fait du bien !).

    Je viens grâce à toi d’apprendre à compter sur mes mains en anglais… Comme ça, la prochaine fois que j’irai aus U.S.A., j’aurai pas l’air d’une plouc : c’est chouette !

    T’es vraiment une fille ???

    Je veux dire, des filles passionnées par la technique informatique au point de bloguer sur linux pendant 3 ans, j’en ai pas rencontré beaucoup… Chapeau !

  11. daria 5 août, 2010 18 h 49 min

    Tu m’as fait sourire avec ta question :) oui je suis bien une fille.
    Dis donc tu es allée voir mon blog et mon tumblR, c’est pas commun, merci !
    Et puis un dernier merci pour ton commentaire sympa ;)
    Bonne continuation !

  12. Martine Ménard 14 novembre, 2010 15 h 13 min

    Très bon article, et il me fait sourire car j’applique plusieurs de ces éléments. La diète d’information, ne pas avoir de maison secondaire, déléguer le ménage. Malgré que selon nos revenus nous pourrions avoir une maison plus grande, nous avons bien réfléchi au fait que chaque pièce devait être utile et nous ne sommes pas tombé dans l’excès.
    J’ai décidé il y a 2 ans de ne plus regarder les JT et j’arrive tout de même à me tenir à jour sur l’actualité en posant quelques questions à mes collègues sur les heures de lunch! Je gagne un temps fou.
    Je n’ai pas de téléphone portable et j’arrive très bien à fonctionner. Cela m’oblige à être organisé et aux autres aussi. Les gens ne peuvent pas être en retard à mes rencontres car ils n’ont pas de moyens de communiquer avec moi facilement!
    Merci pour l’article, je le trouve très pertinent et bien résumé.

  13. Monalisa 16 novembre, 2010 10 h 14 min

    @Martine : merci Martine pour le sympathique commentaire. Tu m’as tout l’air d’en connaitre un rayon sur la gestion de son temps et la puissance de la simplicité. Ca ne m’étonne pas venant d’un bloggeuse sur l’efficacité !

  14. Johann 9 décembre, 2010 17 h 35 min

    Beaucoup de bonnes idées dans cet article. Cependant la diet d’information n’est pas applicable dans toutes les situations car certaines formations ou certains emplois demandent de s’intéresser beaucoup à l’actualité, la diet total d’information est donc risquée. Mais il est vrai que la majorité des informations sont négatives et nous plombent le moral. Je pense qu’il faut juste limiter nos flux d’informations pour ça un bon outils comme netvibes ou google reader permets de filtrer que ce qui nous interesse. Sinon le grand avantage des réseaux sociaux et des personnes qui nous entourent c’est que quoi qu’il arrive ils nous feront part des éléments marquants de l’actualité, une belle façon d’utiliser les autres pour trier l’information (comme l’a dit Martine).
    Personnellement en ce qui concerne la cuisine, mes placards étant toujours vides c’est une tache extrêmement réduite XD
    Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’en ayant moins d’attaches matérielles et un espace simple et rangé, on se sent beaucoup mieux. Je suis en pleine phase de déménagement et j’ai grand plaisir à me débarrasser de tout ce superflux et à apprécier ce « vide ».

  15. Guide du bonheur | Le bonheur pour les nuls 4 février, 2011 15 h 02 min

    [...] Simplifiez votre vie. Il s’agit en fait d’identifier les choses que vous aimez (voir ci-dessus), puis d’éliminer tout le reste autant que possible. En simplifiant votre vie de cette façon, vous créez du temps pour votre bonheur, et vous réduisez le stress et le chaos dans votre vie. Dans mon expérience, une vie très simple, est aussi un plaisir en soi. [...]

  16. plants potager 22 septembre, 2011 17 h 57 min

    Le jardin potager c’est le bien ! même si petit ;)

  17. Best Android widgets 21 février, 2012 12 h 41 min

    This is the right Simplifier sa vie… et dégager du temps avec 7 idées | Le bonheur pour les nuls blog for anyone who wants to act out out virtually this substance. You notice so much its virtually wearying to fence with you (not that I real would want…HaHa). You definitely put a new reel on a content thats been cursive nearly for geezerhood. Fastidious sundries, simply majuscule!

Leave a Reply

Powered by WordPress