Céline l’élève admirable et autres mirages

Avez-vous un proche dans la famille qui vous parait admirable en tout ? Un collègue à qui tout semble réussir facilement ? Une connaissance qui mène sa vie avec facilité, aisance, décontraction et réussite ?

N’est-ce pas fascinant et agaçant ?

Quand j’étais en 3ème, la meilleure élève de la classe s’appelait Céline. Petit brune à lunettes, Céline était douée dans toutes les matières. Mais surtout, elle avait les meilleures notes sans même travailler.

ReliefEn fin d’année, nous avons eu un examen de musique sur la vie du compositeur Georges Bizet :  il fallait ingurgiter les dates marquantes, l’histoire de l’histoire de la création de son opéra l’Arlésienne… Des détails stupides et sans intérêt impossibles à mémoriser.

Céline a eu 20/20 ! “J’ai juste relu le cours sur Bizet dimanche soir pendant 1 heure…” nous a-t-elle dit. Quel cerveau!

A côté d’une élève pareille, je me sentais tellement besogneuse, peu douée… limitée pour ainsi dire.

Puis j’ai découvert le pot aux roses : “Céline a passé son week-end enfermée dans sa chambre à réviser : le prof de musique exagère !” Sa mère venait de se confier ainsi à la mère d’une amie.

Quelle tricheuse !

Les tricheurs de ce genre sont légions autour de nous.  Quand on se compare à ces élèves surdouées, ces collègues qui s’éclatent dans leur boulot, ces mère comblées (les enfants : que du bon-heur !), ces célébrités richissimes, on se sent parfois un peu pâlot à côté.

Se comparer aux autres est un moyen très efficace pour ne pas être heureux. Mais ces gens qui vous paraissent mieux que vous sont des mirages : à chaque fois que vous essayez d’atteindre leur niveau, ils avancent de quelques mètres. C’est parce que ce ne sont que des images, pas la réalité.

Arrêtez de vous comparer aux autres : vous ne savez rien de ce qu’ils vivent réellement. Ce que vous vivez est la seule vérité à laquelle vous avez accès. Trouvez des raisons de vous adorer, vous avez de la valeur !

Et bien sûr, il y a ceux qui parlent vrai, et ça fait un bien fou. Pour décomplexer les mamans et faire rire les autres : une petite vidéo de Florence Foresti qui vaut le coup !

Creative Commons License photo credit: h.koppdelaney

Technorati Tags: , , , , , , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


14 commentaires pour “Céline l’élève admirable et autres mirages”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Lebonheurpourlesnuls. Lebonheurpourlesnuls said: Céline l'élève admirable, et autres mirages auquels il ne faut pas se comparer ! http://su.pr/4dvndK [...]

  2. LeClient 26 juillet, 2010 14 h 10 min

    Ben qu’est devenue Celine?

  3. Monalisa 26 juillet, 2010 14 h 40 min

    Bonjour LeClient,

    Si je te donne des nouvelles de Céline, tu me dis comment tu fais tes « enquêtes » sur les bloggeurs ?

  4. LeClient 27 juillet, 2010 7 h 46 min

    Sans probleme

  5. Monalisa 27 juillet, 2010 13 h 44 min

    Mes dernières nouvelles de Céline remontent au lycée.
    Elle était en terminale C. Mais elle n’y était qu’une élève moyenne parmi les autres. Ses notes tournaient autour de 12/20… et c’est tout !

    Fille de professeurs de collège, je l’imagine très bien prof elle-même. Si je la rencontrais aujourd’hui, j’imagine qu’elle me dirait qu’elle a une vie formidable, avec un métier passionnant, 2 enfants surdoués, un mari parfait et un salaire de ministre : la vie idéale.

  6. LeClient 28 juillet, 2010 9 h 23 min

    Ben pour traquer le bloggeur:
    - je prends son nom de domaine et je fais une requete whois qui me renvoi son fournisseur d’accesss
    - je vais chez le fournisseur d’acces et je demande a ouvrir un site avec le nom de domaine, le fournisseur me repond non car ce site est attribue a untel
    - Je google le nom de untel sur les reseaux sociaux et si c’est une entreprise je fais une recherche au registre du commerce pour savoir qui est le boss.
    C’est comme ca que j’ai eu access a ton CV et je sais que tu as fais l’INSA

    J’ai une autre technique pour traquer les revenus des bloggeurs par exemple ton site gagne US$2/jour environ soit 50E par mois en moyenne.

    Il est necessaire d’etre equiper d’outil d’intelligence economique, le web c’est beau mais la reussite de vendetta ou de la http://www.b2ologie.com/ sont des exemples d’arnaque credible.

    Mes differentes enquete revele que 90% des sites de bien etre sont des « machine a ebook et autre formation pour s’ameliorer/ s’enrichir » sur le theme de comment vendre « machine a ebook et autre formation pour s’ameliorer/ s’enrichir », avant le web ont appelait sa du commerce pyramidal interdit en france. D’ou la volontee du parlement francais d’avoir des bloggeurs vers le statut de journaliste identifiable.

  7. Monalisa 28 juillet, 2010 16 h 16 min

    Merci pour l’info. Bon, je suis démasquée : benh tant pis.

    Par contre, tes infos de nature économique sont incorrectes. Depuis sa création, mon site m’a rapporté… 0€. Je ne vend pas d’ebook, il n’y a pas de pub. Seuls les quelques liens d’affiliation sur des livres auraient pû me rapporter quelques centimes, ce qui n’est pas le cas.

    J’ai cependant le projet de monétiser mon blog… quand l’audience sera au rendez-vous, ce qui n’est pas encore le cas non plus. Et je ne sais pas encore comment je m’y prendrai.

    Je n’ai pas la même expérience que toi par rapport aux autres sites de bien-être. Mais peut-être voulais-tu parler plutôt des sites « financiers » ?

    Je vais aller voir tes 2 exemples de site ce soir, je comprendrai peut-être mieux ce dont tu veux parler.

    Merci encore pour les infos et @ plus !

  8. LeClient 29 juillet, 2010 7 h 49 min

    Bien sur je parlais des autres site je prend beaucoup de plaisir a lire ton site qui ressemble plus de bonne memoire plus qu’a un journal intime.
    Je sais que tu ne vends pas d’ebook je parlais des autres site genre « esprit-riche », « tout le monde merite d’etre riche » et consort….de bon marketeur, mais je ne crois pas une seconde qu’il pense serieusement ce qu’il dit et assez peu credible dans le role du guru de la finance. J’ai teste leur reponse a quelques questions bete en me faisant passer pour divers investisseur en recherche de conseil, les reponses vont de ouvre un livret A a cree ta boite (on sait pas trop de quoi mais cree la). Je lis beaucoup readmeimfamous un journal intime passionant.

    Sinon j’ai bleufe pour savoir combien te rapporte ton site (encore une autre technique).

    Si tu veux deux exemples de site de commerce pyramidal :

    - http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ il fait des milliers d’euros pas mois en revendant comment il s’est fait des millier d’euro
    - http://esprit-riche.com comment gagner 700E mois en donnant des conseil immobilier/finance sans etre soit meme investisseur immobilier et sans aucune experience financiere ou comptable

  9. LeClient 29 juillet, 2010 7 h 50 min

    Je bleuffais c’etait pour savoir combien te rapporte le site.
    Sinon je parlais des autres site web site esprit-riche et consort…

  10. Monalisa 29 juillet, 2010 9 h 07 min

    Je suis contente de savoir que tu aimes mon site : merci.

    J’ai reçu une alerte google en provenance du site http://www.websiteoutlook.com puis http://www.cubestat.com que je ne connaissais pas. C’est peut-être toi qui a créé l’alerte en allant consulter ce site que j’ai ainsi découvert ?

    J’y ai appris en effet que mon site gagnais 2,12 $ par jour (comme quoi faut pas croire tout ce qui est sur le net) et qu’il était coté 1550 $. Benh, j’en apprends tous les jours…

  11. Nico 29 novembre, 2010 16 h 10 min

    C’est article fait un bien fou. Il recadre cette manie que nous avons de nous comparer sans cesse aux autres.

    Merci Monalisa pour cet article ainsi que ton dernier en date. Ils m’ont apporté exactement ce dont j’avais besoin cet après-m’ :)

  12. Monalisa 3 décembre, 2010 11 h 49 min

    C’est un vrai bonheur de lire un retour de ce genre sur un article !
    Un bon début de journée pour moi… Merci Nicolas !

  13. [...] n’avez plus à vous comparer à d’autres personnes, et souhaiter être [...]

  14. http://google.com/ 10 décembre, 2013 14 h 09 min

    It’s impressive that you are getting thoughts from this post as well as from
    our discussion made at this time.

    My web page … seo (http://google.com/)

Leave a Reply

Powered by WordPress