Comment être une mère efficace (3)

Free Tasty Technicolor Treats Creative CommonsCet article est le dernier d’une série de 3 articles sur le thème “Comment être une mère efficace” d’après le livre de Spencer Johnson  The One Minute Mother.

Les 2 articles précédents décrivaient les 2 premières leçons :

La leçon numéro 3 traite du passage obligé de la réprimande.

Leçon n° 3  : 1 minute de réprimandes

  1. Je dis à mes enfants que je leur dirai quand leur  comportement n’est pas acceptable pour moi; je leur demande de faire de même (avec respect) envers moi.
La 1ère moitié de la Réprimande
  1. Je réprimande mes enfants le plus tôt possible.
  2. Je dis à mes enfants dans le détail ce qui pour moi m’est pas acceptable.
  3. Je dis à mes enfants, d’une façon claire, ce que je ressens  à propos de ce qu’ils ont fait.
  4. Je reste silencieuse pendant quelques secondes – pour les laisser ressentir mon malaise.
La 2ème moitié de la Réprimande
  1. Je touche mes enfants de façon à ce qu’ils sachent que je suis de leur côté.
  2. Je rappelle à mes enfants que je sais que chacun d’eux est une personne de valeur
  3. Je dis simplement à mes enfants que même si je n’aime pas leur récent comportement, je les aime eux.
  4. Je mets fin à la réprimande par une étreinte et en leur disant : “je vous aime !”. Mes enfants et moi savons que quand la Réprimande est finie – c’est fini.
  5. Je réalise une chose : alors que ça me prend une minute  seulement pour réprimander mes enfants avec amour, les bénéfices peuvent durer pour la vie.

Le point n° 1 me plait tout particulièrement. En effet, je me souviens qu’en tant qu’enfant, je trouvais que les relations avec les adultes manquaient  de justice. Les adultes avaient toujours raison, savaient tout, avaient le droit d’exprimer ce qu’ils ressentaient, bref avaient tous les pouvoirs.  Il fallait toujours les respecter, mais le respect n’allait que dans un sens. Ils pouvaient me hurler dessus, mais l’inverse n’était même pas envisageable.

C’est pourquoi j’aime assez l’idée d’un foyer ou l’égalité règne : mon enfant peut avoir envers moi le comportement que j’ai envers lui. Si je le traite de “nounouille”, je dois m’attendre à me faire traiter de même sans sortir le bouclier du “respect aux adultes “!

Enfin, réprimander sur le comportement et non sur la personne permet d’éviter des réactions défensives. On sort du chantage à l’amour : “je ne t’aime pas si tu fais ça”. On peut alors aimer ses enfants sans condition.

En conclusion je trouve que je n’ai vraiment pas perdu mon temps ni mon argent avec ce livre. Je suis sûre que je vais devenir une mère plus efficace en appliquant ces méthodes. Et vous, partagez-vous mon enthousiasme ?

Technorati Tags: , , , , , , , ,

Creative Commons License photo credit: Pink Sherbet Photography



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


3 commentaires pour “Comment être une mère efficace (3)”

  1. tapemoi.com 11 juin, 2010 15 h 41 min

    Comment être une mère efficace (3)…

  2. Mohamed Semeunacte 12 juin, 2010 12 h 52 min

    Felicitations pour cet article MonaLisa, vraiment interessant
    De mon point de vue de prof et de pere, je pense que la chose qui me touche le plus c’est le fait de bien faire comprendre a mon eleve que c’est son comportement qui lui cause des problemes et non pas sa personne.
    Un enfant EST…et parce qu’il EST, il merite le respect et l’attention que toute personne merite. Le comportement en revanche peut-etre juger…et puni si il le faut.

    Merci encore MonaLisa

    Mohamed Semeunacte

  3. Monalisa 15 juin, 2010 23 h 06 min

    Ah tiens, c’est vrai que les bases de « One Minute Mother » peuvent se transposer à l’enseignement..
    Spencer Johnson a écrit « the One Minute Manager » en suivant une trame similaire.
    En fait, Mohamed tu es peut-être déjà un « One Minute Teacher » ;-).

Leave a Reply

Powered by WordPress