Comment être une mère efficace (2)

Vous voulez apprendre à vos enfants à se tenir bien et avoir confiance en eux ?  Et tout ça sans tourner chèvre ? Je vous propose :

  • PhotonQ-One Small Stepde demander des conseils à mon ami giliath : il a l’air d’en connaître un rayon… Wink
  • ou alors de découvrir avoir moi la leçon n° 2 d’après le livre de Spencer Johnson  The One Minute Mother.

L’article précédent proposait en leçon n°1 : une minute pour définir ses buts. La leçon numéro 2 met plus particulièrement l’accent sur le développement du  potentiel de vos enfants.

Leçon n° 2 : 1 minute de louanges

  1. Je dis à mes enfants à l’avance que je vais leur faire des louanges quand ils réussissent.
  2. je les prends sur le fait en train de bien faire.
  3. Je dis à mes enfants de manière détaillée ce qu’ils ont fait.
  4. Je leur dis ce que je ressens à propos de ce qu’ils ont fait.
  5. Je m’arrête et je laisse quelques secondes de silence passer pour les laisser sentir à quel point je me sens bien.
  6. Ensuite je laisse parler mes sentiments. je leur dis que je les aime ou je les embrasse, ou les deux.
  7. Plus tard, j’encourage mes enfants à faire de même avec moi – de me prendre sur le fait à faire quelques chose de bien et de me faire une louange.
  8. Je me rends compte d’une chose : alors que ça ne prend qu’une minute pour faire des louanges à mes enfants, les faire se sentir fier d’eux peut leur durer pour la vie entière.
  9. Je sais que ce que je fais est bien pour mes enfants et pour moi. Je me sens vraiment bien à propos de moi en tant que parent.

Pile dans le mille ! Bien sûr, je me rend compte que j’ai passé la plupart de mon temps à prendre mon fils sur le fait en train de faire des bêtises. Ce qu’il faisait de bien, je le considérais comme normal et je n’en parlais pas.

Pourtant je me rappelle à quel point les compliments de mes parents et de mes professeurs me faisaient pousser des ailes. Et me donnaient envie de faire encore mieux. A tel point même que je suis devenu dépendante de leur approbation. Mais à partir du moment où on explique à nos enfants la “technique des louanges” et où on les encourage à l’utiliser à notre égard, on ne peut pas parler de manipulation.

C’est décidé, je vais adopter cette technique et être plus positive dans ma manière d’éduquer. Comme mon fils est encore un peu jeune (5 ans), j’attendrai peut-être avant de lui expliquer ce que je fais.

Lire la suite : leçon n° 3.

Creative Commons License photo credit: PhOtOnQuAnTiQuE

Technorati Tags: , , , , , , , , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


Leave a Reply

Powered by WordPress