Mais quelle est cette secte étrange ?

 

Lors de mon dernier article publié sur un digg-like connu, j’ai lu ce commentaire de giliath :

Insultes du capitaine Haddock"Le bonheur pour les nuls", genre "t’es un nul, alors bouge pas, moi qui sait tout je vais t’apprendre à être heureux, sinon sans moi t’es rien".

Mon dieu, je supporte de moins en moins tous ces donneurs de leçons de sites de "développement personnel" qui croient connaitre mieux que tout le monde le secret de la vie et se sentent la légitimité d’apprendre aux gens comment mener la leur.

et vincentdidier de rajouter :

[…] C’est comme si la première page d’un journal titrait sur une marque ou une secte…

Une secte “Le Bonheur Pour Les Nuls” ? Si c’est le cas, alors  je me proclame de l’étrange secte à la “Colaro Show” des gens qui font pipi sous la douche,  celle des admirateurs du discours de Steve Jobs à Stanford, et autres enfoirés du développement personnel.

Si c’est répréhensible par la loi, alors qu’on me passe les menottes, mettez-moi les électrodes, envoyez la gégène, j’exige le test de la paraffine !

Et puis une idée lumineuse m’est venue : Giliath et vincentdidier étaient des admirateurs de Sénèque.

Je me rappelle en effet qu’un sage de l’Antiquité (je crois que c’est Sénèque mais ce peut-être Socrate ou bien ce fou de Diogène) aimait se poster à l’entrée de la ville et insulter les passants. Il jugeait alors la sagesse des gens d’après leur réaction aux insultes.

C’est vrai qu’à son époque ils allaient jusqu’à se traiter de  “brebis de mer” ou “d’Autruche plumée” dans leurs pires moments de fureur. Le commentaire qui m’était fait n’allait pas jusqu’à ces extrémités  heureusement .

Allez, je vous l’avoue, je n’ai pas pris la chose avec humour de prime abord. A la lecture des commentaires, j’ai été surprise et un peu indignée. J’ai douté de la pertinence de mon nom de domaine et je me suis senti désarçonnée. Tel un roseau maussade pliant sous la brise, j’ai souhaité avoir la force du chêne immobile sous la bourrasque.

J’ai relu Sénèque : “Apprends de même que le sage est de trempe meilleure, quand nulle injure ne peut lui nuire, que quand on ne lui en fait aucune.”

Puis j’ai pensé à l’ami Fritz qui disait dans les “tontons flingeurs” : “la bave du crapaud n’empêche pas la caravane de passer”…

Celle-là, elle me fait toujours rigoler…

Je me suis dis que quand j’arrivai à chaque commentaire négatif à me marrer, je serai alors vraiment fière de moi. Vivement les prochaines remarques pas très sympas pour pouvoir évaluer mes progrès !

Giliath et  vincentdidier vous m’avez donné une super piste pour progresser ! Merci pour cette belle leçon de développement personnel les amis !

NB : Je viens de découvrir qu’il existe plein de sites spécialisés en joutes d’insultes. C’est vrai que le développement personnel a vraiment envahi le web ces temps-ci…

Creative Commons License photo credit: Celine Aussourd

Technorati Tags: Sénèque, , , , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


9 commentaires pour “Mais quelle est cette secte étrange ?”

  1. Olivier 31 mai, 2010 9 h 11 min

    Scoopeo est un peu le Gala du web, à la base il y a surtout des liens vers des articles et des vidéos conçues pour s’amuser, se divertir, passer le temps.

    Enfin ça c’était avant que les blogs sur le développement personnel ne deviennent si populaires. Grâce à eux, il y a un peu plus de contenu de qualité sur Scoopeo, mais apparemment cela ne plaît pas à certains « Scoopiens de la première heure » qui semblent s’imaginer que Scoopeo est à eux.

    De tous les sites, forums et digg-likes réunis que j’ai parcourus, Scoopeo est celui sur lequel les commentaires sont les plus agressifs, cyniques et dénués de tout intérêt. Personnellement cela fait longtemps que j’ai arrêté de lire, tu ne devrais pas t’embêter avec ça ;) . Sinon lis mon article Comment gérer les critiques en 4 étapes.

    Et regarde le nombre de ton clic sur ton scoop par rapport au nombre de critiques négatives ;) .

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by vincentdidier1, Lebonheurpourlesnuls. Lebonheurpourlesnuls said: Les digg-like sont-ils noyeautés par une secte ? http://su.pr/AJey8b [...]

  3. Mohamed Semeunacte 31 mai, 2010 16 h 56 min

    Enfoiré du développement personnel…ben on va dire que j’accepte le compliment :-)
    Vraiment si j’ai un conseil a te donner…en fait non c’est plutôt une constatation : tu ne peux pas te permettre de faire un billet a chaque fois qu’un couple de gens du type de ces deux te laisse un commentaire.
    Dis toi qu’il y en aura toujours deux autres…et encore deux autres…et encore deux autres.
    Voila ce que j’ai remarqué, ces gens la crient : « regardez-moi, je suis intéressant, svp regardez-moi ». Que tu les regarde leur donne ce qu’ils veulent, que tu les insultes ou les aimes n’est pas vraiment ce qui les intéresse, ils veulent de l’attention et rien d’autre. Et la (relative) anonymat d’Internet leur permet de ne pas avoir a assumer ce qu’AUCUN d’entre eux n’aurait le cran de dire face a face.
    Alors leur consacrer un billet ? même pas pour rire en rêve !
    Maintenant je te comprends a 300% et parfois en parler et avoir le retour d’autre personne fait parfois du bien, sache que tu as une communauté derrière toi qui t’apprécies et apprécies ce que tu essaies de faire :-)

    Mohamed Semeunacte

  4. Cucl 1 juin, 2010 9 h 07 min

    Par définition on ne peut pas plaire à tout le monde. Le principe d’un blog est d’exprimer sa vision des choses, si ton lecteur n’est pas touché par ta prose, il va voir ailleur c’est tout. Si il réagit c’est que ça le chatouille ou le gratouille. On peut ne pas partager un point de vue et le faire savoir, mais pourquoi insulter ? Sans doute pour attirer l’attention sur soi et prendre de l’importance. Moralité continue sur ta lancée tu intéresses du monde :)

  5. Monalisa 2 juin, 2010 10 h 24 min

    @Olivier : Merci pour les infos. J’ignorais tout de l’histoire et du public de Scoopeo. Ton article est très bon et vraiment complet. J’ai retenu particulièrement l’idée selon laquelle aucune entreprise n’a de garantie de succès à 100%. J’ai pas compris pourquoi ça me faisait autant de bien de lire ça… Et c’est vrai qu’en étant captée par les commentaires négatifs, j’en avais oublié de les modérer par le nombre de votes. Donc Merci !

    @Mohamed : bien sûr que c’était un compliment… C’était un « Enfoiré » avec un grand E à la Coluche : une quasi-déclaration d’amitié… Merci pour les encouragements. Et en fait, écrire ce billet m’a vraiment fait rigoler… Mais t’as raison : un article ça suffit !

    @cucl : c’est vrai, tout est mieux que l’indifférence… Merci pour ton commentaire. Je crois que je vais devoir entamer une cure de désintoxication au besoin d’approbation.

  6. Lutecia63 15 juin, 2010 18 h 50 min

    ;-)
    Moi je découvre ton blog. Je n’ai juste le temps que d’y laisser ce petit com’ mais j’ai d’ores et déjà mis un lien sur mon blog ! C’est sûr je reviendrai prendre le temps de te visiter.
    Je suis sûre que nous avons plein de points communs, dont un petit bout…le mien n’a que 21 mois mais son épanouissement et surtout la construction saine de son estime de Soi m’importe beaucoup !
    Allez ne t’offusque pas de ces commentaires sans valeur aucune et continue ainsi..

    A bientôt donc,
    Lutecia63

  7. Michele T 4 novembre, 2010 0 h 10 min

    suis surprise (très agréablement ) par ce blog plein de bon sens , d’humour , évidemment que ce sont des « recettes » que nous connaissons tous depuis le temps que tout les programmes de développement perso nous les rabache …. N’empêche c ‘est toujours bon a lire . Merci

  8. Monalisa 4 novembre, 2010 11 h 11 min

    @Michele T. : merci Michèle pour ce très sympathique commentaire. Ca fait du bien de recevoir de genre d’encouragements !

  9. En savoir plus ici 23 janvier, 2013 22 h 17 min

    Même si j’en retiens que la moitié, ça sera déjà de quoi faire un grand pas en avant pour un débutant comme moi !

Leave a Reply

Powered by WordPress