Comment être une mère efficace

Ce Lundi de pentecôte, je me suis observée en train de gérer mon petit garçon de 5 ans.

Je me suis vu dans la même journée répéter 6 fois de fermer la porte en sortant, voir cette même porte ouverte 1 minute après, me mettre en colère sur la bouteille de jus d’oranges renversée, menacer d’une journée sans télé, lui faire miroiter un super dessert pour qu’il aille mettre son pyjama, faire des compliments et des câlins, finir par une fessée symbolique vers 22h30 parce qu’il était sorti de sa chambre pour la 7ème fois, m’extasier en pleine amnésie devant mon fils endormi car, vous savez, il est vraiment vraiment beau.

1 mn mother A la fin de la journée, je n’étais pas très satisfaite. J’avais oscillé entre le dictateur et la gentille maman et j’avais utilisé des techniques de manipulation.

J’ai toujours pensé que pour être un bon parent, l’important était d’être une belle personne. Et c’est ce que je m’efforce d’être : je “travaille” vraiment sur moi . Mais là, j’ai compris qu’il me manquait aussi quelques techniques. Car il devait bien y avoir  une manière moins fatigante de vivre un lundi de pentecôte en famille.

J’ai appris à l’école la déclinaison des verbes latins, la différence entre l’art gothique et l’art Roman, le nom des principaux fleuves russes et l’histoire romaine sous l’Antiquité. Mais rien de pratique sur la meilleure façon d’éduquer un petit garçon de 5 ans.

J’ai donc relu le livre de Spencer Johnson  The One Minute Mother qui était dans la bibliothèque. Et cette fois, je suis bien décidée à tester la méthode d’éducation en 3 points de ce grand nom du développement personnel.

Le livre commence par un constat : il y a en gros 2 écoles d’éducation.

La mère autoritaire

Ce qui l’intéresse, c’est d’obtenir un bon comportement de la part de son enfant. Elle est plutôt dure et discipline strictement son enfant. C’est la méthode dite traditionnelle à l’ancienne mode.

La mère permissive

Elle s’intéresse avant tout à développer la confiance en soi et le respect de soi de son enfant. Elle est gentille, compréhensive et compatissante. C’est une méthode plus moderne.

Le livre veut réconcilier ces 2 écoles. Le crédo est celui-là : “les enfants qui s’aiment aiment se tenir bien”. Pour cela il propose de devenir une “mère minute”.

La mère minute

Une mère efficace sait comment apprendre à son enfant à s’aimer et à se tenir bien. Et ce qui est peut-être encore plus important, elle s’amuse en faisant cela. Le résultat d’un bon système d’éducation c’est l’amour, la paix et la joie dans la maison – pour les parents comme pour les enfants.

Tout ce que je veux ! Alors quel est le secret pour élever au mieux ses enfants ?

Leçon n° 1 : 1 minute pour définir ses buts

  1. Définir clairement ses buts en tant que famille (buts communs) et par individus (buts individuels)
  2. Faire de son mieux pour obtenir un accord mutuel afin que chacun retire ce qu’il souhaite de la famille
  3. Chacun écrit ses buts en 250 mots ou moins sur une page – afin que ça ne prenne qu’une minute à la relire
  4. Les buts sont détaillés : ce qu’on veut et quand. J’ai… Je vais…C’est arrivé…
  5. Nous relisons les but chaque jour pour en faire une habitude mentale – une façon de penser.
  6. Je prends une minute de temps en temps. Je regarde mes buts. Je regarde mon comportement. Je regarde si mon comportement est cohérent avec mes buts.
  7. J’encourage mes enfants à faire de même
  8. Une fois par semaine, nous aimons faire le point sur nos buts et progrès ensemble en tant que famille.

Définir ses buts et les communiquer, ça me semble intéressant. Je réalise que je n’explique pas suffisamment à mon fils ce que j’attends de lui car cela me parait évident. A mon avis, ça peut vraiment aider de formuler ce que l’on attend les uns des autres.

Et vous pensez-vous pouvoir utiliser cette première leçon dans votre famille ?

Lire la suite : leçon n° 2

Technorati Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


6 commentaires pour “Comment être une mère efficace”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Dév Perso, Lebonheurpourlesnuls. Lebonheurpourlesnuls said: Comment être une mère efficace… http://su.pr/4JdcYV [...]

  2. Mama Zen 28 mai, 2010 3 h 05 min

    Très intéressant comme article! Je comprends la méthode, sauf que pour les enfants qui ne savent ni lire ni écrire… ben y’a comme un trou là pour donner ses objectifs hi hi! Mais bon, l’idée centrale reste la communication, et ces temps-ci je me sens plutôt incapable en la matière donc… à méditer en tout cas!

  3. Monalisa 28 mai, 2010 10 h 54 min

    C’est vrai que pour les petits enfants, il faut adapter.
    Eventuellement, les aider à exprimer leurs souhaits et les dessiner sur une feuille de papier. Je sais par exemple que mon fils aimerait arrêter de sucer son pouce sans y parvenir. Je pourrais par exemple dessiner comme un panneau de signalisation « interdiction de sucer le pouce ».

    Hier soir, je lui ai répété qu’il ne devait sortir de son lit que pour aller aux WC. Jusqu’à présent, ça me paraissait évident donc je ne l’avais pas clairement dit. Et il n’est pas sorti de sa chambre : donc objectif atteint…

  4. Yoann Romano 6 juin, 2010 13 h 01 min

    Salut,

    Faute de m’y connaitre sur le sujet, je ne peux pas vraiment donner un avis pertinent. Ce que j’apprécie, en revanche, c’est ta démarche. J’ai toujours voulu qu’on passe un diplôme pour apprendre les bases de l’éducation. Trop d’adultes pensent qu’aimer suffit, ou que l’intention suffit. C’est faux.

    Yoann

  5. [...] Ainsi, s’investir pour mieux connaitre sa famille et communiquer ses objectifs peut améliorer considérablement sa vie familiale. Définir et  communiquer des buts clairs en tant que famille était d’ailleurs la leçon n° 1 (sur 3) du manuel Comment être une mère efficace. [...]

  6. [...] à la meilleure façon d’éduquer vos enfants => vous allez certainement devenir un parent extraordinaire, [...]

Leave a Reply

Powered by WordPress