Obtenir (enfin) ce qu’on veut vraiment

Rosie In The Sunlight

Creative Commons License photo credit: The James Kendall Of The Pistoleers

Voici un excellent article que j’ai traduit de l’anglais pour toi lecteur («How to order» sur www.stevepavlina.com ). Pour qui lit ce genre d’idée pour la 1ère fois, cette vision du monde peut sembler sortir d’un cerveau illuminé. Et pourtant, essaie-là dans ta vie, tu pourrais être surpris…

Mais comment, tu ne sais pas que le monde est magique ?

 

Comment commander

L’univers dans lequel vous vivez  fonctionne vraiment comme un restaurant populaire. Vous entrez, vous décidez ce que vous voulez, vous commandez, vous mangez, et vous digérez.

Malheureusement, beaucoup de gens ne semblent pas savoir comment commander. Certains sont carrément inaptes à ça. Ils entrent dans ce restaurant, se comportent comme des imbéciles finis, et finissent affamés et déçus. Puis ils se plaignent à propos du restaurant et mettent en ligne des commentaires négatifs, en dépit du fait que le restaurant a reçu des commentaires élogieux des critiques culinaires les plus expérimentés.

Le Restaurant universel

Je ne peux pas vous dire combien de fois je rencontre des gens qui se fixent des objectifs comme, "Je veux un partenaire romantique» ou «Je veux un emploi stable, qui paie mieux» ou  «Je veux perdre du poids." J’ai  entendu assez de ces radotages pour une vie entière. C’en est au point même où je pourrais bien m’armer d’un pistolet à eau et tirer sur les gens droit dans l’oeil quand ils disent ce genre de choses.

Ce sont des objectifs minables. Ne perdez pas votre temps avec eux. Et n’en parlez certainement pas à portée de voix de mon oreille.

Définir des objectifs pareils c’est comme entrer dans un restaurant et proclamer: « J’ai faim. Je veux  de la nourriture. "

Premièrement, les gens vous regarderont comme si vous étiez un idiot. Ils le  simplement parce que c’est ce que vous êtes.

Deuxièmement, vous ne serez pas nourris.

Si vous avez de la chance, quelqu’un pourrait vous remettre un menu et vous demander ce que vous souhaitez. Vous pouvez commander à partir du menu, ou vous pouvez concocter quelque chose de créatif, mais de toute façon, il faut être précis. Si vous êtes là à demander à manger, vous resterez affamé.

Est-ce que c’est ce qui se passe dans votre vie actuellement? Etes-vous au restaurant universel,  attendant que vos désirs se manifestent, et ne recevant qu’une réponse plate? La raison pourrait-elle être que le personnel de service n’arrive pas à comprendre ce que diable vous essayez de commander ?

L’univers est très expert à la réalisation de vos désirs – mais seulement si vous avez la capacité de décider et commander ce que vous voulez. Si vous ne pouvez pas faire cela – et peu importent vos excuses – vous resterez affamé.

Manifestations incomplètes

Parfois, l’univers va essayer de vous apporter ce que vous demandez. Mais vous le rejetez parce que, même si c’est ce que vous avez demandé (comme le fameux "partenaire romantique"), ce n’est pas ce que vous voulez en fait. Alors l’univers essaie quelques fois de plus, et vous continuez à renvoyer tout ce qu’il vous apporte. Finalement il renonce, en concluant que vous êtes un client déraisonnable et qu’il vaut mieux dépenser son temps et son énergie au service des clients qui savent  passer une commande correctement. Il dit: «Ok, c’est fini pour l’instant. Rappelez-moi lorsque vous aurez décidé ce que vous voulez vraiment. "

Comment passer une commande

Lorsque vous définissez des objectifs et des intentions, passez une commande. Ne demandez pas, "S’il vous plaît puis-je …?" Il suffit de commander, un peu comme vous le feriez dans un restaurant. Dites: "Je vais prendre le …" et attendez-vous à recevoir ce que vous commandez.

Ne soyez pas timide ou lâche, ou flou. Passez juste votre commande, et attendez vous à l’obtenir.Si vous ratez ça, pas de soupe pour vous.

Prenez autant de temps que vous voulez pour décider quoi commander, mais lorsque vous commandez, acceptez ce que vous avez commandé, et sachez que vous allez le recevoir. Vous pourrez avoir quelques regrets si ce n’est pas aussi bon que vous espériez, mais c’est OK. Recevez-le quand même. Il y aura toujours d’autres repas, d’autres commandes. Tout ce que vous recevrez n’aura pas un goût d’ambroisie.

Soyez précis en demandant ce que vous voulez.

Ne demandez pas plus d’argent. Si vous voulez 50K $ en espèces, ordonnez 50K $ en espèces. Ne demandez pas. Passez commande.

Ne demandez pas  un meilleur emploi. Si vous voulez être un blogger de mode qui parcourt le monde et reçoit des invitations gratuites pour les évènements majeurs de mode et compte 500.000 lecteurs par mois, alors commandez ça.

Ne demandez pas un partenaire romantique. Si vous voulez un crack en informatique, végétalien, bisexuel,  heureux d’être sans emploi, incroyable en sexe oral et qui adore voyager, alors commandez cela.

Commandez le assez fort pour que le serveur puisse l’entendre, et les gens aux tables voisines diront: «Je ne savais pas que c’était au menu. Je vais prendre la même chose … avec un zeste de citron".

Contraste

Une des meilleures façons d’obtenir ce que vous voulez est de faire votre meilleure estimation, et de commander. Lorsque vous obtenez ce que vous demandez, ça peut ne pas se passer comme vous voulez.

Ce contraste entre ce que vous avez reçu et que vous ressentez vous donnera une meilleure idée de ce que vous voulez vraiment. Alors vous pouvez faire une autre estimation et   passer une autre commande.

Alors que vous répétez ce processus, vous allez progressivement affiner ce que vous désirez à un niveau très profond. Et alors vous aurez une chance de le recevoir et de l’expérimenter pleinement.

Rendez-vous compte que c’est un processus itératif. Ne soyez pas perfectionniste. C’est comme rester assis dans un restaurant pendant des heures, essayant de décider ce que vous voulez, pendant que des serveurs impatients remplissent régulièrement votre verre d’eau et vous mettent la pression pour commander quelque chose. C’est juste un repas, donc prenez une décision, mangez, et sortez. Même si ça s’avère être inférieur à vos attentes, il y aura beaucoup d’autres repas.Le mauvais repas  occasionnel est inévitable.

Comment être un idiot incapable de commander dans un restaurant

Qu’advient-il si vous changez votre commande avant de l’avoir reçu? Même chose que ce qui se passe dans un vrai restaurant. Qu’arriverait-il si vous aviez attrapé le serveur et  changé votre commande avant son arrivée? Pas de problème, mais vous devrez attendre encore plus longtemps parce que le garçon doit annuler la commande originale et ensuite présenter la nouvelle. Et si vous continuez ce petit jeu encore et encore, vous aller faire chier le serveur et ne recevrez jamais votre repas. Avez-vous fait quelque chose comme ça dans la vraie vie? Bleu … non rouge … non bleu! Ahhhh!

Qu’advient-il si vous commandez un plat, et quand vous l’obtenez, vous ne l’aimez pas? Vous pouvez manger, ou vous pouvez  le renvoyer. De toute façon, il y aura d’autres repas. Vous pouvez toujours commander à nouveau.

Apprenez par l’expérience, et faites de votre mieux pour faire un choix plus intelligent la prochaine fois.Vous pourrez avoir besoin de goûter un échantillon de  plats dans le menu pour découvrir ce que vous aimez et n’aimez pas. Votre première commande à tout nouveau restaurant pourrait bien être votre pire expérience là-bas.

Qu’advient-il si vous vous plaignez de la façon dont fonctionne le système? Ce n’est pas juste! Je n’arrive pas à savoir ce que je veux! Je fait des allers-retours entre deux choix! Arrêtez de me mettre la pression! Vous êtes libre de le faire, mais le système va vous traitez comme un idiot. Encore une fois, c’est seulement parce que vous l’êtes.

Si vous vous répandez en injures contre le système, ça ne va pas l’aider à travailler pour vous. Si vous ne pouvez pas suivre des règles simples, le système va vous traitez comme un client idiot jusqu’à ce que vous compreniez.

Voici les règles: décidez ce que vous voulez, commandez-le, recevez-le, et digérez. Ce n’est pas sorcier. Ne le rendez pas compliqué. Il est plus facile de suivre les règles que de les briser. Même un enfant peut le faire.

Votre choix

Malgré les inconvénients évidents, vous êtes toujours libres de vous comporter comme un client stupide quand vous le voudrez. Vous êtes libre de faire une demande vague. Vous êtes libre de changer d’avis toutes les 5 minutes. Vous êtes libre de refuser votre commande après son arrivée. Mais bien sûr, toutes ces actions ont des conséquences.Si vous vous comportez bêtement, vous obtiendrez des résultats stupides.

Techniquement parlant, ce n’est pas un problème. Le Restaurant Universel est assez robuste pour gérer les gens comme vous. Il vous gèrera sans préjugés. Toutefois, vous n’aurez pas une très bonne expérience, et au final vous serez déçu de la nourriture et / ou du service. D’autres membres de votre fête seront également déçus, que ce soit du restaurant ou de vous personnellement. Personne à votre table ne passera un bon moment sauf si vous commandez correctement. Si vous faites une mauvaise commande, vous allez gâcher la soirée de tout le monde.

Ce restaurant, toutefois, est parfaitement capable de préparer les repas gastronomiques les plus étonnants que vous pourriez imaginer. Vous devez juste commander correctement. Soyez précis. Soyez clair, direct et confiant. Soyez audible. Et ne continuez pas à changer d’avis une fois que vous avez passé votre commande.

Lorsque vous recevez votre commande, recevez-la avec gratitude. Sentez-la. Goûtez-y. Savourez chaque bouchée délicieuse. Partagez avec d’autres à votre table s’ils veulent goûter et goûtez  leur nourriture également. Ce ne sera pas parfait, mais c’est mieux que d’avoir faim. Apprenez de votre expérience, et permettez-lui d’influer sur vos décisions futures. Au final, vous allez devenir un connaisseur expert en Restaurant Universel.

Utilisez les règles du Restaurant universel pour profiter des meilleurs repas de votre vie. Ne pestez pas contre le système. Ne soyez pas un client ignorant. Et ne mettez pas de commentaires négatifs à ce sujet en ligne.

 

 

personal development for smart people Steve Pavlina est également l’auteur d’un livre (sans traduction française actuelle ) : Personal Development for Smart People: The Conscious Pursuit of Personal Growth

Technorati Tags: , , , , ,


Ces autres articles devraient vous intéresser :

  1. pour mincir enfin… arrêtez les régimes !

Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


5 commentaires pour “Obtenir (enfin) ce qu’on veut vraiment”

  1. Boréale 25 mars, 2010 20 h 55 min

    Merci pour cet article ! Je connaissais le blog de S.Pavlina, mais pas cet article, qui en effet vaut le coup de le garder en tête…

  2. Mestizaje 18 octobre, 2010 20 h 41 min

    Cet article est très inspirant! J’aime beaucoup le style de Steve Pavlina, c’est un peu rentre-dedans mais plus motivant que des ptites paroles gentillettes :)
    Par contre, je ne comprends pas bien la mise en oeuvre : je suis sortie du boulot en me disant « je veux que mon copain vienne me chercher à la sortie du boulot avec un bouquet de rose et une écharpe bien chaude qu’il aurait été m’acheter »… et PERSONNE !!!!!!
    A qui on commande ?? ;)

  3. Monalisa 21 octobre, 2010 19 h 53 min

    J’aime beaucoup le style de Pavlina également, même si ses articles sont beaucoup trop longs à mon goût.
    Hum, pour ta commande, c’est vrai qu’elle était précise…
    J’imagine qu’on ne pas « manipuler » autrui dans ses commandes à cause de la fameuse loi du libre arbitre.
    Sinon, tu peux toujours poser ta question directement à Steve Pavlina : il est très dispo sur Twitter.

  4. capucine 5 février, 2013 9 h 29 min

    Bonjour et bravo pour le ton de l’article. J’avais pris connaissance du « restaurant universel » il y a quelques années dans un livre. Néanmoins, je restais sceptique quant aux résultats que j’obtenais. Il y a quelques mois, j’ai rencontré Céline Morard. Elle a fait un truc sympa pour les gens comme moi : elle allie l’idée que l’on peut commander à l’univers avec un rituel psycho-magique facile à faire en 21 jours. Ce rituel inclue des prières d’intention très faciles à réaliser pendant 22 jours. Je pense que cela permet aux gens d’ »ancrer » leurs demandes et que psychologiquement, ils sont mieux préparer à recevoir leur commande. Si vous voulez en savoir plus, il suffit d’aller voir son site. Elle explique mieux que moi…
    Bonnes commandes à tous et à toutes. Capucine

  5. Elsa 1 mai, 2013 12 h 57 min

    Super Article! Je rebondis sur le com’ de capucine, « être mieux préparer à recevoir sa commande » parce que ce n’est pas tant savoir ce qu’on veut mais parfois être réellement prêt à vivre ce qu’on veut et renoncer aux plaintes et complaintes confortables, aux rêves d’avenir radieux. Se jeter à l’eau peut nous confronter à l’échec. Nous ne sommes pas toujours prêts à prendre le risque…

Leave a Reply

Powered by WordPress