Le Bonheur pour les nuls

Je suis de façon innée peu douée pour le bonheur.

Grâce à cela, j’ai eu la chance de vivre mon adolescence dans un état de mal-être persistant.

A l’époque, le monde me parait flou, désagréablement imprévisible, et finalement incompréhensible à mon intelligence. Mes nombreuses questions existentielles restent sans réponses. Les cours de philosophie du lycée répondent surtout aux questions que je ne me suis pas encore posées.

La religion catholique ne m’aide pas davantage à décrypter la logique de cet environnement qui n’est que mystère … "Tressaillez de joie !" chante le prêtre auquel je trouve un air dépressif. Je veux bien, … mais on commence par quoi ?

Bref, et à l’exception de la crème Danette au chocolat qui mérite vraiment qu’on s’accroche, la vie me semble de peu d’attrait.

Et puis ma 1ère recette-de-vie-pour-les-nuls arrive sous la forme d’un livre (Le Manuel d’Epictète). Quelques pensées qui résonnent en moi comme des vérités. Quelques pensées pour changer la vie.

Depuis, il y a eu bien d’autres livres, d’autres guides et des révélations. La confusion d’autrefois s’est transformée en passion pour “l’aventure intérieure”. Car finalement, le bonheur, ça peut s’apprendre. Et c’est une passionnante quête du graal qui n’a pas de fin car il n’y a rien que l’on ne puisse être.

Ce site est l’occasion de partager humblement avec vous mes découvertes. J’espère qu’il sera une source d’inspiration pour votre quotidien.

NB : Le manuel d’Epictète est également téléchargeable gratuitement ici (c’est le 5ème livre de la liste).

Technorati Tags: , , , , , , , , , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


7 commentaires pour “Le Bonheur pour les nuls”

  1. Argancel 21 mars, 2010 20 h 50 min

    Hello, joli programme que voilà. Je te souhaite bon courage, et bonne route pour ton blog. J’adore le slogan : le bonheur pour les nuls.

    Au fait, j’ai répondu à ton email.

  2. monalisa 22 mars, 2010 10 h 02 min

    Bonjour Argencel,

    Merci pour ton commentaire et ton mail. J’apprécie vraiment ces premiers encouragements pour le lancement de mon nouveau bébé. C’est avec enthousiasme que je rejoins le club des sites de développement personnel de http://developpementpersonnel.org/annuaire/. A bientôt sur le net !

  3. Yoann Romano 25 mars, 2010 20 h 21 min

    Salut,

    Je suis aussi adepte du Manuel d’Epictète. L’application du principe 5 m’a d’ailleurs beaucoup aidé à l’époque :

    5. Donc, dès qu’une image viendra te troubler l’esprit, pense à te dire :  » Tu n’es qu’image, et non la réalité dont tu as l’apparence.  » Puis, examine-la et soumets-la à l’épreuve des lois qui règlent ta vie : avant tout, vois si cette réalité dépend de nous ou n’en dépend pas ; et si elle ne
    dépend pas de nous, sois prêt à dire :  » Cela ne me regarde pas.  »

    Et pour ce qui est de ta phrase « il n’y a rien que l’on ne puisse être » cela rejoint totalement une croyance internalisée l’an passé, et sans doute l’une des raisons pour lesquelles je continue à croire en mes projets : nous sommes qui nous choisissons d’être (Will Smith).

    Bonne continuation,
    Yoann

  4. Hélène 24 août, 2010 12 h 32 min

    Bonjour Mona Lisa
    Je decouvre ton blog ,surfant depuis quelques temps sur les blogs de developpement personnel.
    Contre la morosité, j’utilise(ou j’essaie..) l’autoderision,et puis de l’humour..
    Rire cela fait vraiment du bien au corps et à la téte…
    J’ai ma petite reserve de films/videos d’humour..que je visionne en cas de besoin…
    Bonne continuation.

  5. Monalisa 24 août, 2010 16 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    Bienvenue sur ce blog.
    Armée d’humour et d’autodérision, tu es équipée pour la vie contre la morosité !
    La vidéothèque d’humour, ça c’est vraiment un bonne idée.

  6. liz.ouille 21 décembre, 2010 16 h 25 min

    Bonjour

    Je tombe sur votre site en tapant « vivre pour soi même » sur google. A la recherche de pensée positive de livres et de choses qui pourrait m’aider à voir la vie en « rose » et m’aider à trouver ce qui me rendrait heureuse.
    Pourriez-vous me parler un peu plus de votre livre ?
    Merci d’avance

  7. Monalisa 22 décembre, 2010 0 h 48 min

    @liz.ouille : bonjour et bienvenue sur ce site. Je n’ai écrit aucun livre, mais je suis une lectrice par contre. Je conseille certains d’entre eux sur la page du menu « livres » : http://www.lebonheurpourlesnuls.com/livres-2/

Leave a Reply

Powered by WordPress